bon je poste aussi mon top 20 jeux préférés sur console ( j´ai pas inclus les jeux que je n´ai testés que sur émulateur, car le feeling est différent, ne serait-ce qu´au niveau du pad mais aussi le fait de ne pas avoir le jeu " sous la main", de pas lire la notice, de pas insérer le jeu dans la console etc bref je considère pas ça pareil )
on va s´la faire à la tore, en partant du vingtième au premier ^^
20 ème : Micro Machines 96 ( Megadrive)
Le jeu typiquement multi-joueurs. J´me rappelerai toujours de la cartouche avec ses 2 ports manettes intégrés qui permettait donc de jouer à 4 sans adaptateur. A l´époque, c´était exceptionnel et j´oublierai jamais ces parties de folie à 4 joueurs. Le principe est particulièrement prenant faut dire : un seul écran pour 4 bien sûr, donc si tu te laisses distancer et sors de l´écran, c´est perdu mais être en tête peut aussi causer des dégats car la " visibilité" est alors quasi nulle ! Retournements de situation et fous rires garantis ^^
19 ème : Star Wars Rogue Leader - Rogue Squadron II ( Gamecube), dédicace à gadjo
Un sacré jeu. Et je ne remercierai jamais assez gadjo de me l´avoir vendu ^^. Graphiquement, c´est réellement impressionnant surtout quand on sait que c´est l´un des premiers jeux du gamecube. A part ça, ce que j´adore dans ce jeu, c´est le challenge qu´il propose ( j´ai toujours pas choppé les 15 médailles d´or, j´en étais à 12 quand GX a débarqué, mais j´y retournerai sans aucun doute ^^ ) , la richesse du gameplay et l´univers Star Wars bien sur
. Faut que j´my remette...
18 ème : F-Zero X ( Nintendo 64), dédicace à pierrethekiller
Certes, il fait maintenant pâle figure à côté de son divin successeur mais à sa sortie, la vitesse de défilement était réellement impressionnante ! Je connaissais pas la série des f-zero auparavant, mais l´alliance entre la rapidité des vaisseaux et la possibilité d´attaques au " corps à corps" ( et non à distance) est un cocktail qui m´a tout de suite plu. Ca donnait là encore de sacrées parties à 4 ^^. Et merci à pierre qui y´a quelque temps m´avait fait retourner au time attack et à sa formidable technique du sliding / boostsliding.
17 ème : Tetris ( Gameboy)
Mon premier JV ! Rien que pour ça, je n´suis pas prêt de l´oublier, mais... s´il n´y avait que ça...
Jeu mythique parmi les mythiques, je pense que je n´ai pas besoin de m´étendre là-dessus : concept ultra simple et tellement efficace. Le seul jeu dont je peux dire avec certitude que j´y jouerai encore dans 10 ans ( enfin si ma vieille GB tient le coup d´ici là
)
16 ème : Sonic 2 ( Megadrive)
Sonic. Y´en faut bien un dans ce classement. C´est le 2, mon préféré sans aucun doute. Pourquoi je n´sais pas trop, sans doute que le " sonic d´or", dispo avec 50 anneaux, une fois les 7 émeraudes acquises ( ou le fameux code avec les " sounds tests" qui permettait de l´obtenir directement
) et les " tobbogans" des niveaux bonus ( à deux joueurs avec tails, c´était sacrément marrant) m´ont trop impressionné. Bref, sonic je t´adore ^^
15 ème : Streets of Rage 2 ( Megadrive), dédicace à mon meilleur pote
En une phrase, le mode co-op de SoR 2, ça vaut tous les jeux du monde.
Mention spéciale au fameux " oh-hu-hi" de skate et son attaque spéciale, mdr
14 ème : The Legend of Zelda - The Wind Waker ( Gamecube)
Des 5 Zelda que j´ai bouclés, c´est le moins bien classé. Pourtant, jamais auparavant manier link n´avait été un tel bonheur ! Un gameplay parfait et un plaisir de jeu immense m´ont vite fait oublier mes réticences premières à l´égard du style graphique adopté. Gros point noir du jeu : l´absence totale d´une difficulté la plus minime soit-elle et la faible longueur de la quête principale. A part ça, c´est que du bonheur !
13 ème : The Legend of Zelda - Majora´s Mask ( Nintendo 64)
hmmm, objectivement, majora´s mask est tout aussi court que wind waker et la jouabilité n´atteint pas l´excellence de wind waker. Je classe pourtant MM devant WW pour le côté magique qui se dégage de ce jeu, plus que de tout autre : la possibilité de contrôler un Goron ou un Zora, les retours dans le temps, ce sentiment de fatalité qui parcourt le joueur en se balladant dans la ville une heure avant que la lune ne s´écrase, l´insouciance et l´incompréhension des villeagois face à ce phénomène, rien que de l´écrire ça m´émeut encore
12 ème : Super Mario All Stars - Mario Bross 3 ( Super Nintendo)
Pour moi, c´est le mario par excellence, l´archétype du jeu vidéo, le JV à l´état brut !
En dire plus est inutile
11 ème : TimeSplitters 2 ( Playstation 2)
Mon FPS next-gen préféré. Des sensations et un gameplay à des années-lumières du duo mythique de Rare mais un sacré jeu tout d´même quand on y repense. Extrêmement long et difficile pour ceux qui veulent le finir à 100% ( mode story en difficile et 66 platines, même si, certes, 66 médailles d´or " suffisent" pour que le jeu vous attribue ce pourcentage) et un mode multi ultra -trippant ( les bugs de Site, Ovnipia etc et le mode Contact). J´adore également le système des 58 récompenses en multi et l´idée que personne en fait n´a encore réellement fini ce jeu à 100%, puisqu´à ce jour, 1 ou 2 récompenses restent inconnues. Hé hé, sacré jeu . ..
10 ème : Metal Gear Solid 2 ( Playstation 2)
Je peux comprendre l´engouement qu´il suscite. C´est bien le seul jeu " de flingues" non-FPS que j´ai apprécié. D´ailleurs, les débuts furent laborieux, je me rappelle mes impressions 5 minutes après avoir débuté le jeu ( je venais d´obtenir la Ps2) : " quoi c´est ça leur fameux jeu mythique dont tout l´monde parle et nous rebat les oreilles ? eeeeeerf!!!". Fou que j´étais, désormais je l´adore !
Et vive les Dog Tags
9 ème : The Legend of Zelda - Link´s Awakening, dédicace à Tore bien sûr
Vous pouvez pas imaginer à quel point je souffre de n´avoir ce jeu que sous la forme d´une cartouche . .. qui ne marche plus ! Pourquoi j´en sais rien, l´écran titre apparaît mais lorsqu´il s´agit de choisir sa partie, le seul link ( que l´on déplace de haut en bas devant le nom de la sauvegarde) apparaît sur fond blanc. Jamais vu de bug aussi bizarre . .. et cruel ! !!
![]()
Voilà, j´ai pas envie d´en dire plus sur le jeu forcément, j´suis pas maso . ..
8ème : Donkey Kong Country 3 ( Super Nintendo)
Mon jeu de plate-formes 2D préféré. Injustement décrié à sa sortie ( en comparaison à DKC2), ce donkey kong country est fabuleux ! !! Les oiseaux-bananes, les véhicules de Funky, les pièces DK, les boss de folie, le monde caché Kremata, la fin EXCEPTIONNELLE ( celle des 103% avec l´album photo en prime). Si j´avais pas fait l´erreur de revendre ma snes, je serais en train d´y jouer !
Une p´tite pensée aux 2 autres DKC , décidément Rare powaaa forever...
7 ème : Super Mario 64 ( Nintendo 64), dédicace à Stan
Le voilà mon jeu de plate-formes préféré et un jeu de plate-formes 3D devant DKC3, croyez-moi, en ce qui me concerne, c´est quelque chose ! ^^
Dire que je n´y ai touché que longtemps après la sortie de la console, j´imagine la claque des pionniers... Merci au pote qui me l´avait prêté à l´époque et un grand merci à Stan qui me l´avait vendu complet en bon état pour 10 euros, port compris : ça m´aurait ennuyé de pas l´avoir dans ma collec
6 ème : The Legend of Zelda - the Ocarina of Time ( Nintendo 64)
Je crois pas avoir attendu un jeu avec autant d´impatience. Même pas Perfect Dark ou GX. J´me rappelle des retards à répétition, des images découvertes au compte-gouttes dans les X64 et de l´irrépressible envie de jouer qui en découlait. J´me rappelle d´un classement des " plus beaux moments des JV" dans un X64 ( sacré mag au passage) en tête duquel figurait OoT et plus particulièrement l´arrivée dans la plaine d´Hyrule et l´immense sentiment de liberté qui s´offre alors au joueur, la découverte d´un monde dans lequel le temps s´écoule de manière palpable. On ne peut mieux résumer OoT : magique.
5 ème : F-Zero GX ( Gamecube)
Le 31 Octobre 2003, j´ai pris une énorme claque. Aucun jeu ne m´a d´emblée autant impressionné, j´ai du jouer 10 heures à GX dont 6 d´affilée ce jour-là . D´ailleurs, techniquement, c´est toujours le jeu le plus impressionnant ( graphismes, fluidité, contrôle immédiat du véhicule) qu´il m´ait été donné de tester. Ceux qui le précèdent dans mon classement le sont pour d´autres raisons. Je pense pas avoir besoin d´en dire plus sur le jeu, j´en parle déjà suffisamment lol.
4 ème : The Legend of Zelda - A link to the past ( Super Nintendo)
Le voilà mon Zelda préféré, beau à en chialer. Ca fait toujours marrer ma soeur quand je lui dis que c´est mon Zelda préféré, elle qui trouve les graphismes de OoT, MM ou WW si somptueux, mais je l´emmerde ! Enfin j´veux dire heu . .. voilà quoi !
Erf bon j´arrive même pas à parler de ce jeu, ce que je ressens est indescriptible mwarf.
Mon jeu 1 joueur préféré.
3 ème : Mario Kart 64 ( Nintendo 64)
Celui-là c´est clair que c´est pas pour son mode solo qu´il monte sur le podium . Un mode grand prix désespérément court et facile, heureusement le Time Trial est là, de quoi passer des centaines d´heures de jeu à s´arracher les cheveux pour les cinglés comme moi.
Parlons plutôt du multiplayer, 4 joueurs bien sur : tout simplement la définition du mot fun. Le battle évidemment mais surtout les courses 4 joueurs. Je sais pas combien d´aprems on a passées sur ce jeu. On s´faisait les 16 courses dans l´ordre et à la fin on comptait les points et on r´mettait ça. Au final, les nombreux bugs qui donnent à quasi chaque course son raccourci sont tout le charme de mk64 : surtout quand 2 joueurs connaissent par coeur le jeu et que les 2 autres connaissent et maitrisent vaguement les raccourcis, ça donne de sacrées gueulantes sur Frappe Snowland mwahahahahaha
Premiers : Goldeneye 007 ET Perfect Dark ( Nintendo 64), dédicace à vous tous qui animent ce topic depuis presque 2 ans et à Rareware pour ces 2 chefs d´oeuvre qui nous ont fait nous rassembler ici-même
Pas la peine de me demander de les différencier, c´est un exercice auquel je ne me livrerai pas, même sous la torture . D´ailleurs, pour moi il ne constituent qu´un seul et unique jeu : le meilleur. Gameplay strictement identique, armes et niveaux de GE que l´on retrouve en partie dans Perfect Dark, et surtout orgasme ludique à son paroxysme ( c´est tore qui m´a soufflé l´expression lol )
Plus que tout, ce qui me rend fan de ces 2 jeux, c´est leur richesse INFINIE. Une richesse telle que personne ne peut se vanter de tout connaître sur ces deux jeux et que des années après , on découvre encore et toujours des choses qui nous avaient jusque là échappées. Longs et difficiles en solo, multi qui offre d´inépuisables possibilités, ce duo est un pur joyau. Sans eux, le monde des jeux vidéo aurait beaucoup moins d´attrait et j´aurais passé la moitié d´mon temps en moins devant une console
Voilà , bon ben c´était sacrément long
ps : sega c´est plus fort que toi , dédicace à la firme japonaise que j´adore , bien que ce classement n´en soit pas fidèle illustration ^^
bon sinon j´aimerais bien voir le top des frères dem et dal aussi ^^
hé bé, y´as du bon^^, merci pour la dédicace!
je ne vois pa metroid prime dan ton slassemen. Une erreur? Un oubli?
tu peut t´expliquer Dirami?
non ce n´est pas un oubli
tu veux que j´texplique pourquoi ? j´me fais chier dans c´jeu . ..
mwarf désolé d´etre aussi cruel avec le fan de metroid que je devine en toi , mais metroid n´atteint en rien l´intensité des 20 jeux que j´ai cités EN CE QUI ME CONCERNE évidemment
mon classement étant bien sur extrêment personnel , je n´revendique pas son objectivité et son universalité , mes gouts sont subjectifs tout autant que les tiens et metroid ne m´a pas plus marqué que ça ( graphiquement si bien sur , mais l´intéret du jeu est plus faible en ce qui me concerne )
enfin , ça peut changer , d´ailleurs j´y ai rejoué un peu juste aujourd´hui , ça devient un peu plus symathique , peut etre que je le verrai différement dans quelques temps , une fois entièrement fini
Dommage que j´ai pas pu essayer Conker ni acheter Mario64 ( quel jeu quand j´y repense, raah je regrette maintenant).
Ouais bon on essaiera de faire un top, je pense qu´ils seront assez proches l´un de l´autre mais quelques jeux ont plus impressionnés l´un que l´autre.
En tout cas, ça me permet de " découvrir" certains jeux. Très bonne idée de réveiller les souvenirs. ![]()
ah cool les 2 bros
pour mario 64 , si tu croises stan sur msn , demande-lui , je sais qu´il en avait plusieurs à l´époque ou il m´en a vendu un , c´est peut être encore le cas
sinon , à mon avis il doit pouvoir se chopper sans trop de problèmes à 10-15 euros en magasin ( ou sur ebay ) donc ce serait dommage de pas le prendre maintenant ( avant qu´il prenne de la valeur
)
et pour conker , ben moi c´est aussi le prix qui m´avait rebuté , on l´avait vu dans un ultima avec mon pote fan de rare comme moi , seulement franchement 550 balles neuf , c´est trop
et maintenant , meme d´occaz , il est très dur à trouver et cher de toute façon ![]()
Je ne pense pas que je pourrai rejouer à un jeu 64, même Mario 64. Les manettes sont presques foutues et l´animation est incomparable à celle des jeux d´aujourd´hui. Ca me rebute.
et meme en occaz, il est tellemnt " hype" ce jeu qu´il coute aussi cher qu´avant
DemDal Posté le 07 février 2004 à 23:37:26
Je ne pense pas que je pourrai rejouer à un jeu 64, même Mario 64. Les manettes sont presques foutues et l´animation est incomparable à celle des jeux d´aujourd´hui. Ca me rebute.
ah la fiabilité des pad 64...
et hum vous ( puisque je viens d´apprendre que vous etes deux) arrivez pas a passer outre l´aspect un peu dépassé de mario 64? ( ca n´est pas une critique attention, j´ai parfois le meme genre de répulsion, surtout le matin quand je vois la gueule de ma compagne...heu enfin je m égare)
et quand je parle de l´aspect " d^passé" j´entends par la l´aspect visuel, ( je precise pas ca pour DemDal, c´est juste que je sens que deux ou trois pouilleux mal dégrossi vont me chier une pendule en me disant que mario 64 est immortel en fin bref...)
ouai maintenant il doive valoir assez cher!!
et moi wabs g meme pas eu de dedicace
!!lol
salut!!
lol tore toujour entrain de comparer avec ta compagne!!!^^
Ben pour Conker j´attends la version XBoite...
et pour Mario64, c´est vraiment les manettes ( faire les tours au stick pour tuer Bowser, je sens que ça va être impossible).
L´animation, bon c´est chiant mais c´est toujours jouable bien sûr. Sinon j´aurais jamais joué à Perfect Dark et Goldeneye ( et dire que je croyais que Goldeneye était hyper fluide lol).
lol demdal c normal on avance avec letemps!!^^
pareil pour conker, j´attends la version bobox
pour les stick 64, j´en ai un qui est tellement grippé ( le premier qui me dit fait le vacciner je lui mords le genou) que le pousser vers le haut est quasi impossible, ou demande une puissance digne de hulk qui aurait mangé Richard Virenque
vivement la version xbox ! dommage pour le cube ( j fe remonter ce topic pour contrer tata monique)
moi mes manettre son encore nikel!!^^
pourtant elle en on eu des heures de jeux^^
il y´as des jeux qui aident pas a la bonne santé des manettes 64..., mariokart, mario party...
et y´as un truc qui m´horripile avec certains joueurs , lorsqu´il jouent avec un stick analogique, c´est le fait de les voir par exemple prendre un virage dans un jeu de course, et donc pousser le stick a fond dans la bonne direction, et puis lorsque la manoeuvre est terminée... les voir relacher d´un coups SEC le stick, plutot que de le ramener eux meme avec leur pitit pouce, j´en hurle!
c´est un truc tt con, mais ca me rends dingue
g pas tro suivi ce ki se dit sur conker Xbox, c pas un jeu principalement multijoueur? ( il me semble kil est vraiment tres loin de celui sur 64)
wabs: merci pour la strat pour gx. je retiendrais une chose de ton top20 : t´as une soeur! jété pas au courant...puis kan je viendrais a bordeau je penserais a prendre conker ; -)
pffffou chais pas comment g pu écrire c kelke ligne, je suis sorti en boite avec des potes hier...trop de zouks! je sens mes neurones ki font un balai aquatike dans ma tete blindé de whisky...
encore une chose: je remerci dieu ou l´encuulé ki dirige tout de m avoir permi de rentrer en un seul morceau...
pis pas de gx pour aujourd hui je sens....parce ke si c pour se manger tous les bords...
@+
ps: j aime de plus en plus ton topic wabs ( je l adorais deja kan je fesais les Perfect dark selon moi), c sympa le fait ke chacun raconte un peu plus sa vie...on a l impression de se connaitre alors kon sait meme pas si on parle reellement a un type...ya pit etre une fille de l autre coté..ou un black, ou un chinois, pitetre un pékinoi....ou encore un ricain fier de polluer la planète...pit etre un vieu crouton de 90 ans ( ca serait un cool un crouton ki kif les jv)...un top modele,un gitan....snif on ne le saura jamais...