Okay, alors dans les deux cas tu as besoin de ce qu´on appelle un Linker. Tu as des Linkers Slot-1 et des linkers Slot-2: Les slot-1 sont les plus récents, les moins chers, les plus simples d´utilisation et les plus performant pour lancer les jeux DS. Ca a la taille d´une cartouche de jeu normale, et à l´intèrieur tu peux insérer des cartes micro SD où tu stocks les jeux, homebrew... etc.
Donc en soit c´est les meilleurs mais ils ont comme inconvénient de ne pouvoir que lancer les fichiers ayant pour extansion .nds ; or, il me semble que la plupart du temps quand tu convertis une rom nes par exemple elle aura comme format .gba, qui n´est uniquement lancable avec les linkers slot-2 (ce que j´ai).
Pour les Linkers slot 2, il faut acheter deux choses séparément: le linker en lui même qui va dans le slot GBA de la console et un superkey qui va dans le slot DS. Perso j´ai un Supercard micro SD, c´est le mieux pour ce qui est des linkers slot2 il me semble. C´est le seul qui ne dépasse pas de la console d´ailleurs...
Donc à priori si tu veux pouvoir jouer aux oldies il te faudra un linker slot2 je pense. J´ai pas grande expérience en ce domaine mais je sais que les jeux GB, GBC, NES et dans ce genre là passent parfaitement. Pour les jeux SNES c´est pas génial par contre, y´en a pas énormément qui passent. J´ai réussi à faire tourner F-Zero une fois et sans problèmes mais impossible de sauvegarder.
Donc en résumé:
Si tu cherches uniquement à lancer les jeux NDS et les homebrew, prends un linker slot1. Tu as le choix entre le Supercard DS One ou le M3 Simply, les deux sont très similaires et coûtent dans les 40€ je crois (à ça il faudra rajouter la carte micro sd)
Si tu veux aussi jouer aux oldies, prends un supercard micro sd + un superkey, là ça doit être dans les 60€, peut être moins. Je suis presque certain que la totalité des jeux GB et NES tournent dans problème, le reste je suis pas vraiment sûr... tu devrais rechercher un peu parceque perso j´y connais pas grand chose. 
Et les jeux DS passent parfaitement à quelques exceptions près, genre pokémon dash, le browser opéra et le dernier castlevania... je crois que c´est à peu près tout.
Hésite pas à poser quelques questions parceque je suis pas sûr d´avoir très bien expliqué là