Naoto Oshima, Yuji Naka, une association de rêve qui même si elle ne le savait sans doute pas à l´époque allait engendrer l´un des phénomènes les plus spectaculaires du jeux-vidéo : Sonic le hérisson, leur petit protégé, va envahir le monde comme porté par la vague d´un Tsunami.
Sonic, une histoire à couper le souffle
Chez Sega on aime le jeu, et ceci n´est pas une vaine expression. Les employés de la firme sont tous de réels mordus, de réels passionnés. Quand la MegaDrive (Genesis aux Etats-Unis) est timidement apparue sur le marché nippon, très vite les têtes pensantes de la compagnie se sont penchées sur le cas de Mario : une mascotte disposant d´un fort charisme permettrait à Sega de rejoindre Nintendo au panthéon des constructeurs mythiques. On se rappelle qu´Alex Kidd, jeu grandiose s´il en est, n´aura pas su remplir parfaitement ses obligations vis-à vis de la Master System (SG-1000 Mark III rebaptisée, car produite à grande échelle, pour les quelques intéressés...). Sega se devait d´avoir une mascotte fidèle à son image (celle d´une compagnie rebelle, une vision qui pour moi est encore totalement valable aujourd´hui) qui d´une façon ou d´une autre permettrait d´innover dans le domaine vidéoludique.
Et toute la SonicMania va survenir à partir d´un événement inattendu : en 1990, comme tous les ans, va se dérouler une compétition interne de programmation dans les locaux japonais de Sega. Porté par la compétition l´un des programmeurs rois (Yuji Naka) va découvrir une routine permettant de réaliser des scrollings horizontaux et verticaux d´une vitesse inouïe à partir du hardware de la MegaDrive. Naka-San s´en va réfèrer la trouvaille à ses supérieurs et obtint des crédits pour réaliser ni plus ni moins que la nouvelle mascotte de Sega ; l´idée étant pour lui de réaliser un jeu de plateforme à faire palir de honte le plombier Moustachu de Nintendo du fait d´une vitesse d´animation hors du commun. Le héros sera tout d´abord dénommé Supersonic, en référence à sa vitesse de pointe, mais finalement ce sera la dénomination de Sonic qui sera retenue. Naoto Oshima sera vite désigné par Yuji Naka pour créer le character design : paradoxe de l´histoire, le personnage ultra-rapide sera un ... hérisson!
Le premier opus de la série, Sonic the Edgehog, va rapidement devenir un best-seller et va contribuer à l´envolée des ventes d´une MegaDrive qui profondément aura heurté Nintendo. Ne parlons pas de Sonic 2, sorti une année après, qui aujourd´hui encore appartient au top 10 des meilleurs ventes de jeux de toute l´histoire du jeu-vidéo.
Une Star est née. Continuant sa progression sur tous les hardwares qu´il jugera valide, il fera également une remarquée apparition sur le petit écran (le DA Sonic étant même paru en France!). On peut aujourd´hui déclarer sans crainte d´être dans l´erreur que Sonic est le personnage le plus populaire de l´Histoire des jeux-vidéos, avec son rival de toujours, Mario.
Sega avait le droit de "rêver"..
Novembre 1998, après des mois de mystère et de projets divers, Sega décide de frapper fort en lançant la première console 128-bits de salon, qui plus est disposant d´un modem en série, au Japon. Un lancement réussi, grâce à une campagne de pub ahurissante mais surtout à un chef d´oeuvre, un hit absolu qui fera trembler les observateurs : Sonic aura parfaitement maitrisé son passage à la 3D et apporte son éclat digne d´un joyau à la DreamCast.
La Dreamcast (pour Dream Broadcasting) se prétend être une diffuseuse de rêves (ce qu´elle sera d´ailleurs).. Il lui fallait donc un digne représentant, c´est pour cela qu´un incroyable moteur 3D aura été mis au point par la Sonic Team. Sonic Adventure avait tout pour lui : réalisation hors du commun, présence de la mascotte de toujours, et intérêt de jeu conséquent. On va être clair sur un point : autant les démonstrations techniques de la DreamCast ne pêtaient pas le feu, autant son premier chef d´oeuvre (Sonic Adventure) a mis une claque totale à tous les joueurs japonais(Tout cela est vraiment l´inverse de la PlayStation 2...). Malgré un décès de la DreamCast programmé (à cause d´une majorité de joueurs très stupide), la Sonic Team saura gratifier ses fans d´une nouvelle réalisation majeure, un Sonic Adventure 2 disponible simultanément dans le monde (!) le jour du 10 ème anniversaire du hérisson... C´était l´an passé..
Mario dépassé
Annoncé en Janvier 2001, le retrait de Sega du domaine du hardware (le constructeur arrêtera progressivement la construction de DreamCast) va offrir une opportunité incroyable à tous les joueurs du monde : éditeur multiplateforme (à but hautement lucratif) Sega va pouvoir proposer toute sa très riche ludothèque à l´ensemble des consoleux du monde entier, sans exception aucune. D´un profond désarroi pour moi va naître un espoir : et si mon éditeur préféré (Sega) se mettait à développer sur les machines de mon second amour (Nintendo)?
La joie envahit bon nombre des fans de Sega quand nous apprîmes lors de l´E3 2001 que Sonic Adventure 2 se verrait converti sur le GameCube, et que des studios de développement comme la Sonic Team ou Amusement Vision avaient décidés de se focaliser majoritairement sur la console next-gen de Nintendo. Malgré les critiques ascerbes d´un Electronic Arts sentant la fin venir pour lui Sega va prouver toute l´emprise de son talent au potentiel démesuré par des exploits : Sega sera le seul éditeur tiers à proposer un jeu GameCube au lancement Nintendo (!) avec le fabuleux Super Monkey Ball, puis Sega va pondre coup sur coup 2 hits exceptionnels : un magistral Virtua Fighter 4 sur PS2 (une véritable leçon de programmation, Sega aura réussi à faire ce que les autres développeurs n´ont pas encore atteint au bout de 2 ans!!!) et quelque peu avant un Sonic Advance sur GBA épatant... Entre-temps, 4 jours avant Noël était paru au Japon Sonic Adventure 2 : Battle sur GameCube, qui a réussi à être le premier jeu d´un éditeur tiers à dépasser la barre des 100 000 unités sur l´Archipel! Il faut rajouter à ces louanges envers Sega le fait que la firme aura devancé Nintendo sur son propre terrain : Sonic est sorti sur la console de Nintendo avant Mario Sunshine!! Le 12 Février 2002, en plus de représenter Mardi Gras et l´ouverture de CubeNation Entertainment, représente également la sortie du hit intergalactique de la Sonic Team aux Etats-Unis (le jeu sera disponible le 3 Mai en Europe).
Je ne m´attarderais pas sur le test d´un jeu que tout le monde connaît. Que dire sinon qu´il reste identique à lui-même, c´est à dire excellent pour tous les fans de jeux d´action/plateforme et pour les fans de la série. Toujours aussi speed, la qualité démentielle de la réalisation du soft sur DreamCast a par contre ici subie un coup de vieux : je ne vois pas honnêtement d´améliorations, si ce n´est des couleurs plus chatoyantes et des bugs en partie résolus.
Le gameplay reste toujours aussi riche, et la difficulté parfaitement dosée et évolutive. Le jeu est en outre compatible avec Sonic Advance (on peut s´échanger des items ou des points de façon à mieux élever ses chaos) et il dispose de quelques ajouts dans le mode multijoueurs (d´où la dénommination "battle"). Petit détail, mais pas le moindre : le jeu est jouable dans la langue de Molière!
Ne serait-ce que pour remercier Sega de l´intérêt qu´il porte au GameCube l´achat de ce soft est obligatoire (sauf si vous possêdez déjà la version DreamCast). En attendant Sonic Adventure 3...
ryo
Note Graphique
69 \% Des textures très riches, des décors grandioses, mais je pénalise l´absence d´améliorations par rapport à la DreamCast
Note Technique
86 \% L´incroyable moteur 3D développé pour le premier Sonic Adventure fait encore grand effet... près de 4 ans après!
Note Bande Son
74 \% Un domaine sonore relativement neutre
Note Gameplay
91 \% A l´origine déjà très bon, on peut sentir l´influence du pad GameCube qui le rend merveilleux...
Note Interet
97 \% La mascotte de Sega débarque à grande vitesse sur le GameCube... Une sensation très étrange.. (10 \% pour les possesseurs du jeu DC)
Note Durée de Vie
82 \% La quête principale se termine relativement vite (une dizaine d´heure), mais les quêtes secondaires sont nombreuses, vous en aurez pour votre argent..
Note Générale
76 \% Un jeu à possêder nécessairement
Source : cubenation
Vaut il le coup????????
copier collé!
Note Interet
97 \% La mascotte de Sega débarque à grande vitesse sur le GameCube... Une sensation très étrange.. (10 \% pour les possesseurs du jeu DC)
si jamais tu la deja eu sur dream
il vaut pas le coup
sinon alors ce jeu est pour toi une bombe!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
j´ai jamais joué sur dream, mai je suis plus tenté avec wave race que sonic..........
si ta deja joué a wave race 64
alor prend sonic
si non moi je te conseille de prendre quand meme sonic mais fait comme tu veux
ouai, mais moi je veux un jeu ou on passe beaucoup d´heure dessus............j´hésite entre wave race, Burnout, luigi´s mansion, THPS3 et sonic!
Peut tu m´aider a me decider!????
raye tout de suite luigi car son seule point faible est la durée de vie
sonic j y ait pas assez joué pour te dire
burnout je connais pas mais il a de bonnes critique mais en duree de vie il a une assez mauvaise moyenne
thps3 c est un tres bon jeux mais si tu as deja le 2 inutile(presque)
wave race point faible: duree de vie et maniabilité
prend sonic je crois qu il a quand meme une bonne duree de vie et les courses sont terrible
ouai, mais j´ai jamais joué au THPS et je suis très tenté pour THPS3!
c est un bon mais je prendrai sonic avant
mes priorité:
SSBM
star wars
sonic
pikmin
THPS3
luigi
pas sur pour les deux dernier
t´es pas sur pour THPS3?
Tu vas pas te prendre Wave race?
wave race un pote vas me le preter
THPS3
et luigi
c est si j ai du fric et rien d autre a foutre
sinon j attend qu il baisse beaucoup en ocase(150F)
il est bien Wave race?
j y ait joué et la maniabilité est a chié de plus mon pote qui la ma dit que(on sen rend pas compte tous de suite)si ta joué a celui sur 64 le jau est pratiquement pareille
et THPS3?
c est le meme que sur ps2
j y ait pas joué mais les mag disent que c est un bon jeux
t´as la ps2?
non
c´est le meilleur jeu du monde avec ssbm.
sonic a une bonne durree de vie parce qu´il ont inclu des modes multijoueurs(kart,course,etc...).
et en plus si tu a une gba prend sonic advance et sa sera le top.au finale,il a une tres bonne duree de vie le sonic adventure 2:battle.
Sur tt les site y disent ke THPS3 a 15/20 et ke les autres jeux y ont 17/20 (luidgi,starwars,pikmin )
sauf SSBM 19/20