Les pewieu:
Star fox:
D´abord prévu sur N64 sous le nom de Dinosaur Planet, StarFox Adventures est sûrement l´un des jeux les plus attendus sur Nintendo GameCube, aux côtés de Resident Evil, Zelda et encore Metroid Prime. Rareware a toujours su faire des très grands jeux, toujours uniques et époustouflants, et on sent déjà que SFA sera une bombe, que dis-je, un hit, un événement vidéoludique m´enfin !! Trêve de parole, passons tout de suite à la preview de cet énorme jeu qui risque de faire mal, très mal !!
Des fourmis dans les jambes
Le jeu est donc un jeu d´aventure et d´action en trois dimensions, qui vous projette dans la peau d´un renard malin et rusé que l´on connaît déjà : Fox McCloud. Ce dernier avait déjà fritté du méchant sur SNES (Starwing) et N64 (Lylat Wars). A chaque jeu, il était soit dans un vaisseau spatial, ou un tank, et autres véhicules cruels de guerre et d´horreur (peace and love !). Alors les gars de chez Rareware, très intelligents, se sont dit : "Tiens ! Si on le faisait marcher un peu le pauvre bougre, histoire de lui dégourdir les jambes !!". Et c´est ainsi qu´est né ce jeu, qui au départ fut prévu et développé sur notre bonne vieille 64 bits, mais fut porté sur la nouvelle machine de Nintendo pour un jeu encore plus beau, plus riche et plus grandiose !! Le jeu ne s´appelle donc plus Dinosaur Planet comme il le fut auparavant, mais tous simplement StarFox Adventures (mais où vont-ils chercher l´originalité de leur titre ?). A ce jour, le soft n´a graphiquement plus rien à voir avec celui qui nous a été présenté sur N64, et l´on est toujours pas au bout de nos surprises (on commence à les connaître chez Rareware)) !
Plus on est de fous...
Huit années après les aventures contre Andross (sur N64), notre renard débarque sur la planète des dinosaures, et remarque alors, avec la lucidité du félin qu´il est, que la princesse ptérodactyle de cette douce planète peuplée de dinos en tous genres fut kidnappée par le très très méchant général Scales (mais pourquoi est-il aussi méchant ??). Après une grande concertation, une partie de billard et un petit tour au café du coin, Fox et ses acolytes décident de partir à la recherche de sa majesté la princesse. Vous ne serez donc pas seul, vos fidèles potes seront là quand vous en aurez besoin (oui enfin... normalement). Nous retrouvons donc avec beaucoup d´émotion (j´ai envie de pleurer... snif !) Sleepy, Peppy, Rob le robot. D´autres personnages clefs vous soutiendront dans votre épopée, avec notamment Krystal (la femme de bleu vêtue) et le Prince Tricky, le petit tricératops rosâtre et très marrant qui vous suivra partout. Etendons-nous comme du vieux linge (comparaison flatteuse dites-moi !) sur ce dernier. Tricky est capable d´aider Fox dans son parcours, en creusant dans le sol pour trouver un objet par exemple, ou en exécutant d´autres actions comme attirer des gardes vers un endroit pour accéder à un passage protégé. Mais ce petit dinosaure est aussi un grand compagnon de jeu, farceur, blagueur et assez râleur aussi (on dirait moi !). Il sera donc votre grand complice tout au long du jeu, et vous sera parfois d´une aide précieuse.
Rusé, le renard !
Les univers dans lequel notre héros évoluera sont gigantesques et fabuleusement variés ! En intérieur comme en extérieur, sur terre, ciel ou mer, vous aurez toujours deux ou trois pauvres nazes à mettre KO. Mais attention tout de même à bien faire la part des choses et à repérer ceux qui peuvent vous renseigner, à l´aide d´un dialogue. "Quoi, il ne veut pas parler ?? Il va goûter à mon bâton celui-là !" Tel un faucon doré arpentant le ciel azur à la recherche d´une proie facile (j´ai toujours été poète au fond de mon âme), Fox vagabondera ici et là à la recherche d´indices, ou enchaînera sa tuerie d´ennemis comme j´enchaîne mes expériences amoureuses (non seulement je vous pond des phrases hyper complexes, mais en plus je parle de moi... vous ne dormez toujours pas ??). Comme si cela était fait exprès (hum hum), de nombreux obstacles s´opposeront à vous. Heureusement, notre renard possède un large panel de mouvements. En effet, vous pourrez marcher (révolutionnaire !), courir, sauter, esquiver, combattre, etc. Votre arme sera un long bâton, et vous servira beaucoup dans votre progression. Son utilité principale est bien entendu de frapper ceux qui ne vous ont pas dis "bonjour", mais aussi à sauter haut en s´en servant comme perche (il est utile de préciser que Fox saute automatiquement, comme dans la série des Zelda 64), ou encore soulever de gros rochers et ainsi révéler de nouveaux passages encore inconnus. Ce bâton magique vous permettra également de tirer des projectiles à distance, un peu comme l´arc dans Zelda.
Link, tu te caches où, petit gredin va !?
On ne peut s´empêcher de faire le rapprochement entre ce soft et les jeux Zelda sur Nintendo 64. On y sent une grande influence, mais SFA reste tout de même unique et possède une ambiance qui lui est propre. Mais tout de même, les similitudes sont nombreuses. Le système de combat, par exemple, est le même : il utilise le procédé du "lock" qui permet de fixer l´adversaire pour ainsi l´esquiver et en venir à bout efficacement. Ensuite, le saut est automatique. Lorsque vous vous trouvez face à du vide, le renard sautera tout seul, ce qui est déroutant pour les non habitués, mais finalement efficace, et permet de se concentrer sur l´aventure en elle-même et non les plates-formes. On pourrait aussi mentionner l´interface, qui est identique à celle d´un Zelda, et on ne s´en plaint pas. En haut à droite de l´écran, vous apercevrez représentés les boutons de la manette GameCube, et le rôle de chacun d´eux. Celui-ci diffère selon les situations, et l´interface est donc très utile et intuitive.
J´ai trop fumé !
C´est de suite la pensée qui traverse notre mou et vide cervelet lorsque l´on voit les graphismes de SFA. Le jeu n´a plus rien avoir avec la version qui était prévue sur N64, et on peut dire qu´ils sont sublimes !! Les environnements sont très colorés, vraiment agréables à l´oeil, et les personnages sont criants de vérité !! Le rendu de l´eau est tout à fait splendide, et les nuages ont même leur ombre qui flotte sur le sol. Ahurissant !! En ouvrant l´oeil, on voit la fourrure de Fox McCloud, celle-ci est tout à fait superbe, tellement qu´une rumeur qui laissait flotter l´idée d´une retouche d´image de la part de Rareware courut il y a quelque temps sur deux ou trois sites Internet vaseux. Les mimiques de notre renard sont ébouriffantes (je commence à être à cours d´adjectifs m´sieurs dames), on a du mal à croire que cette boule de poils aux vocations guerrières n´est qu´un amas de polygones et de pixels. L´animation est sans faille, et les mouvements sont vraiment fluides, comme on en a pris l´habitude sur GameCube. Bref, on a pas lésiné sur l´esthétisme du soft chez Rareware, qui nous a d´ailleurs toujours habitué à un rendu visuel de leurs jeux toujours plus beau. Ils vont finir par nous péter la rétine si ça continue
I believe I can fly
I believe I can flyyyy, I believe I can touch the skyyy !!.... Oups, me voilà en train de chanter du R.Kelly. Non vraiment, je suis désolé. Quoi, il s´est mis à pleuvoir ? Arf, mille excuses, je chante moins bien qu´une casserole (vous pourriez au moins dire que ce n´est pas vrai, pfffffff). Tout ce mal pour vous parler un peu des missions à bord de votre vaisseau spatial. On en sait peu sur elles, mais il m´a semblé qu´elles ne seront pas très présentes tout au long du soft, mais seront plutôt une sorte d´hommage à LylatWars 64. Néanmoins, les courtes vidéos qui nous dévoilent cette épopée intersidérale sont assez jolies et mouvementées. Les différentes missions et objectifs seront donc très variés, et je ne pense me tromper en disant que ce jeu vous scotchera des heures à votre pad, sans ressentir aucun ennui ni aucune lassitude. De longues heures de jeu en perspective, et tout laisse à prétendre que la durée de vie sera gigantesque !
Grandiose. C´est le mot qui traduit tout ce que nous avons pu voir de ce jeu. Rareware persiste et signe dans la perfection en créant un véritable chef-d´oeuvre d´esthétisme. Ce soft d´aventure nous promet une ambiance palpitante et tout à fait unique en son genre, dans lequel notre héros évoluera intuitivement mais pas sans peine dans des décors sublimes et gigantesques, fourmillants d´ennemis variés et possédant une intelligence artificielle poussée, le tout appuyé par tout un beau monde prêt à vous aider dans votre longue aventure. Il n´y a rien à dire, ce soft nous promet de grandes heures d´expériences inédites et fabuleuses. StarFox Adventures est, à n´en plus douter, l´un des jeux les plus prometteurs sur GameCube. Un killer-ap je vous dit !!