C’est officiel, Capcom japon l’a confirmé. Je pense que comme moi, vous trouvez ca un peu compliqué alors j’ai fait ma petite enquête (enfin un pote jap la fait pour moi ). Voilà ce qui en ressort :
-1- Alors c koi cette histoire d’exclusivité ?
C’est un peu compliqué : Capcom a accorder à Nintendo l’exclusivité sur la FRANCHISE biohazard. Il faut comprendre ce qu’est une franchise (moi j’avais pas compris) :
Tout en haut vous avez BIOHAZARD qui est un thème.
Puis en dessous vous avez les différentes franchises :
- Biohazard (1,2,3,4,0 et les autres si il y a ), ca c pour Nintendo seulement
- Biohazard Gun Survivor est une autre franchise
- Biohazard Gaiden (pour GBC)
- et enfin la dernière Biohazard Online
Voilà pour l’histoire des franchises. Ce qui en ressort c’est que la version Online de Biohazard ne pourra pas être un Survival Horror, car dans ce cas il y aurai « plagia » de la première franchise.
-2- Qu’est ce que ca va être le RE Online ?
Très peu d’infos a ce sujet, car c’est encore un pur produit papier. Mais en gros, il s’agira d’un concept très proche des Gun Survivor mais à la sauce «Counter Strike », sans scénar juste fait pour être joué à plusieurs.
-3- Un petit mot sur le online de la PS2
Apparemment, RE Online comme tous les futurs jeux online de la PS2 ne marcheront qu’avec la PlayStation BB (PSBB).
C koi la PSBB ? Houla ! Compliqué à expliquer, mais voyez cela comme un modem fabriqué par Sony, qui ne marchera qu’avec les ligne SCEI (qui appartiennent a Sony) et dont l’accès internet sera exclusivement fournit par Yahoo (qui a opéré un fusion partielle avec Sony). Vous voyez le topo ....
Coût du machin : 8000 yens ( 75 euros) + un abonnement de 1600 yens (15 euros) par mois pour avoir accès au réseau PS2.
Voilà ...
ha oui j´oubliais (je l´avais sauté lors de la traduction ... ^-^)
La franchise Biohazard Online n´est pas une exclu PS2, mais il reste logique qu´a cause de son mode de jeu spécial (PSBB), ce première opus ne sortira que sur PS2
Donc en gros, Capcom exploite le nom de Biohazard pour faire un jeu qui n´aura rien avoir avec le concept original ... C´est un peu comme FF tactics quoi !
J´ai eu peur pour notre exclu ouf !!!
Merci de ses précieux détails.
Sinon je voulais savoir un truc, est-tu le meme Ookami que sur game play rpg ? (doit pas y avoir des tonnes d´Ookami) tout ca pour dire que se mag est trés bien et que j´aime bien ton style (si si) d´ailleur je le conseil à tout fan de rpg que se respect .
Sympa mais je ne suis pas ce Ookami, désolé mais merci pour l´autre !
Tient sinon, je viens de comprendre une phrase que j´arrivai pas a traduire :
"Dates de sortie, postérieur a Biohazard4", c a d pas avant l´automne 2003
Tiens oui ca aussi je bviens de le traduire :
En gros, le PSBB ne matrchant qu´avec SCEI et Yahoo, il y a de grande chance qu´il ne sorte qu´au Japon.
Bin oui, vous voyez quand même pas France télécom prèter ses ligne pour le compte de Yahoo...
Euh...Ookami je suis desole mais tu as ecris quelques betises (no offense). Je prends ma douche et j´arrive.
Si tu pouvais m´envoyer l´article que tu etais en train de traduire, ca serait sympa. Merci.
Bon.
"C´est officiel, Capcom japon l´a confirmé."
Sources ? Est ce que tu peux nous donner un lien, stp. J´ai cherche sur le site officiel de Capcom Japan et je n´ai rien trouve.
"Capcom a accorder à Nintendo l´exclusivité sur la FRANCHISE biohazard. Il faut comprendre ce qu’est une franchise (moi j’avais pas compris)"
Hum...je suis trop paresseux pour me replonger dans mes livres de droit commerciaux, je vais donc resumer simplement.
Deja, le terme exact est "franchisage" ou "contrat de franchisage" (je chipote).
La "franchise", c´est la part d´un dommage que l´assure peut conserver a sa charge. Elle est alors absolue (supportee par l´assure) ou simple (reparee par l´assureur).
Le "franchisage", c´est le droit d´exploitation d´une marque. Capcom concederait donc a Nintendo l´usage de la serie Bio Hazard tout en assumant une fonction d´assistance commerciale, moyennant le paiement d´une redevance sur le chiffre d´affaire du franchisage.
Je ne suis pas sur que "Bio Hazard" soit "une marque" et que Capcom assume de facon concrete une aide a Nintendo dans leur facon de gerer leur marketing.
De mon point de vue, cela s´apparente a un contrat de licence (exclusif) concernant certains produits, tout simplement. Capcom concede a Nintendo et a personne d´autre le droit d´exploiter leur produit moyennant des royalties.
Pour voir l´article concernant le sujet (en japonais) :
http://www.dengekionline.com/news/200109/13/n20010913bio.htm
l
Pour se faire une idee precise, il faudrait voir le contrat sur papier.
Dans tous les cas, Bio Hazard, Bio Hazard 0, Bio Hazard 2, Bio Hazard 3 : Last Escape, Bio Hazard : code Veronica et Bio Hazard 4 ne sortiront que sur Game Cube. C´est officiel.
http://www.capcom.co.jp/index/announce
/index.html
"Ce qui en ressort c´est que la version Online de Biohazard ne pourra pas être un Survival Horror, car dans ce cas il y aurai "plagia" de la première franchise."
Non. De toute facon, le "plagiat" en jeux videos n´existe pas. On ne peut deposer des brevets sur les noms et les design des personnages mais c´est tout. Capcom ne peut pas se reserver le droit sur le concept de "survival horror". De meme que Nintendo ne peut pas reserver le droit de "sauter sur des tortues et recuperer des pieces". De plus, Capcom font ce qu´il veulent, ils ont conceder le droit de licence a Nintendo mais c´est tout (aux dernieres nouvelles). Nintendo n´a pas le droit de modifier le jeu. Tres peu chance d´incarner Mario a la place de Chris par exemple.
La verite est que on sait absolument rien de Bio Hazard Online pour l´instant.
"Apparemment, RE Online comme tous les futurs jeux online de la PS2 ne marcheront qu’avec la PlayStation BB (PSBB)"
Sources ?? En plus c´est pas tres logique, il existe deja beaucoup de modem de constructeurs differents, et pour l´instant aucun officiel n´est sorti. Pas tres credible, comme information.
"C koi la PSBB ? Houla ! Compliqué à expliquer, mais voyez cela comme un modem fabriqué par Sony, qui ne marchera qu´avec les ligne SCEI (qui appartiennent a Sony)"
Sources ?? Les lignes SCEI ?? C´est quoi ca ? Sony possedent un fournisseur internet appele So-Net, c´est tout. Il n´y a pas de "lignes" SCEI. Tout passe par NTT (equivalent de France Telecom) et quelques lignes privees (ODN, KDD...).
"et dont l´accès internet sera exclusivement fournit par Yahoo (qui a opéré un fusion partielle avec Sony). Vous voyez le topo...."
Sources ?? Si l´acces est exclusivement fourni par Yahoo il faut obligatoirement le modem Yahoo. Donc on est pas oblige de s´acheter le modem Sony. Pas tres logique. De plus Yahoo ne fourni que l´acces Broadband ADSL. De plus, c´est NTT qui controlent les lignes, je vois pas comment l´acces peut se faire exclusivement par Yahoo. Il faudrait que tous les ceux qui voudrait jouer online prennent Yahoo comme provider ? Ridicule. Ca voudrait dire que ceux qui utilisent le provider de Sony annule leur contrat et prennent Yahoo. lol.
Et c´est quoi cette fusion partielle de Yahoo et Sony ? Sources ??
"Coût du machin : 8000 yens ( 75 euros) + un abonnement de 1600 yens (15 euros) par mois pour avoir accès au réseau PS2."
Sources ????
Si c´est Yahoo qui fourni internet l´abonnement, ca coute 990 yens par mois. Et d´ou ils sortent les 8000 yens ??? C´est le modem ? Il est meme pas sorti. Ca tient pas debout, tout ca.
http://bbpromo.yahoo.co.jjp/promotion/sengen/index.html
Non franchement, il faut citer des sources...on se croirait au bistrot du coin.
Eh gérard, un ricard steuplait! ![]()
Je ne pense pas que ce Ookami aura grand-chose à dire à ceci.
Je ne suis pour personne, je constate.
Pour ma part je pense (sans preuve aucune) que si le RE est online, il s´agira d´un jeu de shoot au flingue ou autre chose, mais en aucun cas d´une sorte de MMORPG où l´on se trouve dans une ville avec des collègues pour résoudre une énigme ou avancer. Nintendo ne sera donc pas confronté à un tel jeu. Capcom sait sans doute très bien que les PC sont bourrés de MMORPG, donc il aurait peu d´intérêt à se risquer là-dedans comme le fait Squaresoft.
Qu´en penses-tu le_jap ?
Tout a fait de ton avis.
Meme si pour l´instant on ne sait rien du jeu, il y a de grandes chances que cela soit un FPS. Donc, il y a tres peu de riques a dire "ca va etre un FPS !".
Je vois pas du tout comment Capcom pourrait faire un MMORPG. En plus ca demande un travail de fou ! Quand on voit la qualite des prochains RE sur GC, je ne suis pas sur que Capcom puisse s´atteler a un travail de titan sur PS2. Sait-on jamais.
La site des RE sur GC a ete refait. Allez voir ca, c´est trop beau.
http://www.capcom.co.jp/bio/index.html
Il sort le 22 mars. J´ai deja pose mes vacances pour y jouer tranquillement.
Un survival horror online est infaisable, ça n´aurait vraiment aucun intérêt. Ce serait forcément un FPS.
Ah au fait Ookami, je n´ai toujours pas digéré ceci :
"Bon, Lolo_DV tu vas arrêter de répéter ce que je dis ! T´es lourd à la fin !
Au fait, tu es un gros anti-Xbox également, alors...."
Si je suis un "gros anti-Xbox", alors qu´es-tu pour inventer tant de choses concernant RE sur PS2 et le online sans aucune preuve ? tu deviens lourd aussi.
Ookami Posté le 14 février 2002 à 00:45:26
Capcom.com = pas d´info sur un quelqonque RE online
Ookami Posté le 14 février 2002 à 09:25:44
RE online pour PS2 c´est officiel, Capcom japon l´a confirmé.
Trop fort...
Ton lien ne fonctionne pas.
En allant sur la news de consoles-france, on peut voir en effet 4 images du RE online. Et rien ne prouve comment sera le jeu puisqu´avec les angles de vue ou les montages on voit clairement que les photos sont issues d´une cinématique. Désolé pour ceux qui vont s´imaginer n´importe quoi mais c´est flagrant.
Ben, à part un jeu de gun je vois pas grand-chose ... peut-être un jeu comme les RE traditionnels mais avec une option online.
Ah ben non, sinon ils l´auraient dit ...
ben peut-être heu ... enfin, un truc certainement très différent de ce qu´on a sur NGC quoi.
pour l´instant on peut rien affirmer
cest meme pas des photos du jeu
up
Salut le Jap.
Bon pour répondre à tes question, ce ne sont pas des articles mais des mails que je traduit. Un ami au Japon "enquète" à ma demande c tout.
Par contre pour la PSBB et les problèmes de connection, j´avais déjà vu des brides d´infos sur différents sites d´informations continue sur Yahoo.jp et Japan.Infoseek.com.
Comme je le disait, la plupart des informations sont des recoupements, donc bien sur, il se peut que je me trompe.
Pour la question du "plagia" en jeux vidéo, c´est pas si copmliquer que cela et ca existe. Je ne sais plus quel éditeur a du payer des dommages et interets a Nintendo pour avoir sortie un jeu considéré comme plagiant Mario 1 sur Nec PC Engine. je me rappelle plus du titrre sauf qu´il contenait "Sisters"
Autre exemple : Final Fantasy Tactics. Square pour éviter les problèmes de plagia de Ogre Batlle Tactics, a du demander le concours de Quest à la programmation du jeu.
Il est vrai que c´est plus compliquer de comprendre comment un éditeur peut plagier son propre jeu. Mais si j´en croit les infos qu´on me fournit c´est simple : Capcom donne a Nintendo l´exclu des BioH en Survival Horror, donc sortir un autre BioH dans ce même mode sur une autre console serait briser le contract d´exclusivité.
Peut être que dans ce cas le mot "plagia" est mal adapté mais c´est le seul que j´ai trouvé pour définir le cas présent.