L´industrie du jeux video a beaucoup changer depuis l´époque ou Nintedo et Sega se fesait la guerre. C´était la belle époque où tout la plupart des meilleur jeux se sont créé. Malheureusement le marché a terriblement changé et est rendu axé sur le profit, il faut bien que les compagnies se fasse de l´argent. Puis de nouveau compétiteur sont arrivé, Sony a débuté avec sa PSone qui a été une très bonne console, même s´il y a eu plus de mauvais jeux que de bon, mais il y a eu de très nombreux hits. Sega c´est retiré du marché des consoles, heureusement, il vont continuer a faire des jeux comme il savent si bien le faire. Puis Microsoft arrive avec une gamme de titre qui - semblent - pas trop constituer de suite.
Tout d´abord, Nintendo. Ce que je déplore de cette conpagnie qui, dans le temps du SNES, était une de mes favorites, est rendu tout comme Sony et Microsoft axé sur le profit. On ne peut pas dire le contraire. Nintendo est en train de devenir le roi des suites en sur-exploitant ces licences comme Mario et Zelda, et le Pokémon ! Certain argumentrons que Ocarina of Time et Mario 64 on été des bons jeux, et je suis d´accord, mais je crois que Nintendo devrait laissé derrière eux l´idées de Mario et de Zelda. L´histoire se passe toujours dans le même univers (ex: Zelda) et comporte essentiellement les même ennemis (ex: Mario = Bowser...). Plusieurs vont argumenté que Nintendo a aider l´industrie du jeux video a démarer. Je suis parfaitement d´accord, mais ne croyer vous pas que ce même Nintendo devrait essayer d´innové un peu. Mario est la depuis maintenant plus de 4 génération de console et Zelda aussi, sans parler de Donkey Kong. Oui Nintendo essaye de nouvelle série, comme les Pikmin, mais ce jeux n´apporte pas vraiment d´innovation au genre. Certain d´iront qu´il faut continuer de supporter Nintendo a cause que c´est la seul vrai compagnie qui reste, moi je dit que si Nintendo ne sait pas se renouveler et revenir aussi fort que le SNES, qui reste la plus grande console de l´histoire, et bien je croit que sont sort est étroitement lié a celui de Sega. Je ne dit pas que nintendo devrait arrêter de faire des jeux de platforme, mais plutot qu´il devrait essayer de changer les personnages principales de ces jeux. Plusieurs personnes achètent la Gamecube pour le passer de Nintendo, mais il faut se rendre a l´évidence que la compagnie a changer, ou du moins peut-être pas assez. Il faudrait arrête de vouer allégence à une console en se disant que eux seul ont la solution. La gamecube reste toutefois la seul console axé sur le jeux video en offran pas de lecture DVD. Autre remarque personelle, c´est que la Gamecube manque de jeux de course, oui il a wave race: blue storm (la suite de wave race...), mais aucun jeux de char (de caisse)
Puis vient Sony qui a été remarquable avec sa PSone. On ne peut dire le contraire, selons moi c´est la 2e plus grande console de tout les temps. Et oui ils y a eu tellement de titre a succès. Maintenant Sony reste ultra-conservateur avec sa PlayStation 2. Cette console a été nommé ainsi pour que les consomateurs pensent quelle sera à l´image de la PSone. La manette est resté la même, le format de carte mémoire aussi, bref l´esprit est le même et c´est ce qui y nuis un peu. Point de vue graphique elle a atteint sont maximum avec Jak And Daxter. Elle est de beaucoup inférieur graphiquement que les deux autres consoles. Elle a eu de bon titre dans sa première année, mais les jeux exclusif et pouvant devenir des hits se font très rare. Surtout après l´anonce que Sony ont fait qu´il devrait racourcir le cycle de vie de sa PS2 à cause de ces compétiteur. Puis Sony a voulu faire de sa console une "all-in-one-box" en y incorporant une lecture DvD et la lecture de CD de musique... La consoles est déjas vieille et est sorti en 1999 au japon, elle va avoir 3 ans, pas étonant quelle ralentissent vis-à-vis les deux nouvelles console, et la je ne parle pas des ventes qui sont quand même bonnes. Mais remercions quand même la PSone pour être a l´origine des ventes de beaucoup de PS2. Les jeux aussi sont beaucoup de suite de jeux de PSone, mais seulement avec quelque différence.
Puis vient la X-Box de Microsoft. Cette console aura de la difficulter de se débarasser de l´image que le nom Microsoft lui donne. Premièrement elle est prédisposé au suite en ayant un disque dur. Pourquoi ? Et bien plusieur compagnie font des jeux qui ne complète pas vraiment (ex: Blizzard avec Diablo 2 pour PC) et ce contente seulement de faire un add-on. Ou cela devient critique est que la X-Box dispose d´un disque dur et que plusieurs compagnie profiterons de ce fait pour décuplé leur profit en fesant de stupide add-on. La X-box dispose tout de même d´élément favorable, dont une librairie de titre qui n´en sont, pour la plupart, qu´à leur premier opus. Il y a quand même des suites, mais beucoup moin que sur les autres consoles. La librairies de titres se situe entre ceux du PS2, le Dreamcast et le PC. La X-Box soufre de l´image PC que le nom Microsoft lui apporte. Plusieurs personne pensent que la x-box va être uniquement axé sur les jeux PC, et ce n´est pas les dizaine de FPS qui aident a contré cette image. Cepandant il ne faut pas oublier le pouvoir monétaire imence de Microsoft, quelque chose ne plait pas a Bill, donc il l´achète et le modifie. Autre poin, il sagit la aussi d´une "all-in-one-box", c´est-à-dire que Microsoft a incorporé une lecture DvD, une lecture de CD de musique, un disque dur. Mais, la X-Box possède les meilleurs graphiques de sa génération ce qui lui nuiera certainement pas. Elle a une librairie de jeux assez diversifié. Mais un point qu´il ne faut pas nier, sa rentré au Japon. Microsoft va devoir être très fort, pour que les japonais achète sa consoles le 22 février prochain.
En termianant je croit que l´industrie du jeux video devrait revenir a c´est source, le jeux online est bien, mais à quand le procahin chrono trigger ou secret of mana qui fera des vagues dans le monde du jeux video.