Pfff... squaresoft?
Ouais c´est une idée mais c´est pas très original...
Ce que je retiens de squaresoft mis à part qu´ils sont très très forts quand il s´agit de faire des jeux, ils sont aussi très fort pour gâcher des concepts (chaque ff a un nouveua concept et il arrive que le nouveau soit bien moins bon que l´ancien, comme les combats du 8... Je pourrais parler du somptueux secret of mana qui a été afflubé d´une suite qui scénaristiquement parlant a été tout à fait à la hauteur de la succession mais dont l´odieux système de combat en a rebuté plus d´un!)
Mais le plus gros défaut de squaresoft, c´est qu´ils sont des dieux dans la création d´univers accrocheurs, féériques et tout et tout, mais niveau du scénar, qu´est ce que c´est nazzzee!!!
Pfff... ça c´est du gachi! 
C´est vrai quoi, tout fini par tout péter de tout les côtés, les persos sont soit prout-prout soit mal exploités...
enfin... le meilleur développeur... Je dirais konami. Pro evolution soccer, mgs, silent hill, axelay, rocket knight´s adventure, gradius, parodius, track & field 2, castlevania (le bloodlines sur genesis, un régal!)...
Pour moi c´est vraiment un grand acteur de l´histoire du JV. Malheureusement je doit globaliser vu que konami a pleeeeeein d´équipe de développement. N´empeche qu´ils développe en interne et qu´ils touchent leur bille les salos!