Il faut quand meme reconnaitre que, au dela de l´age du public vise (quoi qu´on en dise), les jeux sont differents.
Le truc c´est : tu aimes quoi ? si les simulations d´avions te tentent, va vers le PC. Le jeu Online ? desole, mais tant que les consoles fonctionneront avec des modems 56k (33.6 sur la DC...) ben y´a pas moyen que j´y joue (essayez Quake3 avec un ping de modem, vous comprendrez).
La tradition veut que les PC aient des jeux adaptes aux controleurs qu´ils offrent (clavier, souris), ne parlons pas des jeux consoles qui ne sont agreables qu´avec la manette prevue pour (particulierement chez Nintendo). C´est pas pour rien que les conversions entre les deux univers sont souvent ratees.
Personnellement, mon vieux mac a un peu du mal avec les jeux, et puis comme je trouve les jeux console plus fun j´achete une console, histoire de m´epargner la course a l´armement caracteristique des types qui jouent avec leur PC.
Je devie un peu et je vous parle du piratage :
Tout le monde a chie a la gueule de Nintendo sous pretexte qu´ils continuaient avec leurs cartouches. En fait ca permet une chose : le tri. Quand vous etes obliges de payer 400F un jeu, vous reflechissez avant, vous achetez une valeur sure et vous profitez du jeu au maximum. Si vous pouvez l´avoir a 10F en le gravant, vous vous faites une bonne grosse collection, et vous ne jouez plus a rien. Sur les PC c´est un peu comme ca (pas pour tout le monde, faut pas deconner) : Le disque dur est plein a craquer de jeux auxquels on ne joue qu´une heure ou deux.
Si la PS1 a eu l´impact qu´elle a eu, c´est en grosse partie du au fait qu´on pouvait avoir les jeux pour rien, je soupconne meme Sony d´avoir file les plans pour la switcher. Si tout le monde achete la console, il y aura bien des gens pour acheter des jeux.
Ce qui etait vrai a l´epoque de la
PS1 ne l´est plus aujourd´hui. Je connais un paquet de monde qui a achete la DC et n´y a jamais mis un jeu original : avec les acces au Net qu´il y a de nos jours, rien de plus simple de trouver des isos.
Pour revenir au sujet, il faut vraiment etre malade (ou plein de fric) pour acheter un pc dans le seul but de jouer, maintenant si la machine qui nous sert a travailler peut aussi nous servir a jouer, pourquoi s´en priver ?