encore un article de www.gamecube-vision.com
Article > Bilan de la première journée
Bon, voilà, la première journée est passé et le bilan n´est pas des plus évident. Il y a eut peu de surprises et même quelques déceptions ( mais pas partagées par tout le monde ). Les images sont belles, très belles pour certaines, moins pour d´autres. Bref, il y a matière à analyse.
Tout d´abord commençons par Zelda. Je vous laisses lire l´article à ce sujet mais je voudrais y ajouter quelque chose. Avec du recul, je le trouve tout simplement génial ( Zelda ;-) ). Génial pour toute l´innovation de cet opus, génial pour son ambiance, génial pour le graphismes et l´animation éblouissante, génial mais... Un deuxième Zelda, comme le SpaceWorld 2000 nous l´avait fait espéré, serait le bien venu aussi. certaines sources semble indiquer que cela est prévu mais... rien n´est moins sûr. Je ne souhaites pas développer plus longtemps se sujet : je comptes bien le faire plus longuement dans une flopée d´articles. Alors passons aux autres jeux.
1080. Il est beau, sans rien de nouveau par rapport à l´opus précédent, avec, comme tous les jeux présentés, ce style graphique caractéristique de Nintendo. Ce style très coloré et non réaliste, mais qui donne une ambiance chaude et un rien enfantine. Ce style, on le retrouve dans tous les titres présentés et l´on ne peut pas dire qu´il contribue à éviter au GameCube de se faire coller l´étiquette : "Console pour Gamin". Sur ce point, je penses donc que Nintendo n´a pas su changer.
Ce que l´ont peut dire encore des jeux c´est qu´ils renferment beaucoup d´innovations, Zelda en tête. Nintendo a bien su monter l´intérêt de la connexion Gba-Ngc et des jeux comme Mario Sunshin vont sûrement faire évoluer profondément leur type de jeu ( plates-forme en l´occurrence ). Certains jeux ont aussi garder beaucoup de leurs mystère comme Rune ou Métroid, d´autres se sont révélé être "une bonne opération" pour le GameCube tel Sonic et Soul Calibur.
Certains jeux se sont aussi fait remarquer pour leurs absences, je pense notamment à Perfect Dark Zéro qui n´a montrer aucun signe de vie, au grand désespoir des fans. De plus les retards annoncés nous mènent à conclure que Nintendo, sur ce point, n´a rien retenu des erreurs commises avec la Nintendo 64.
Vous l´avez compris, le bilan pour ce qui est des jeux en eux-mêmes est très inégal. Alors pour ce qui est de l´ambiance, de l´impression que donne ce SpaceWorld ? Et bien il donne l´impression que pour ce qui est de ses jeux, Nintendo va rester dans la lignée de la Nintendo 64, à savoir des jeux dit "familiaux", colorés, très réussis sur tous les plans mais destinés à un public relativement jeune. Reste donc à savoir comment vont réagir les éditeurs. Vont ils donner au GameCube les jeux matures et va lui manquer ou vont ils assigner la console au même titre que la Nintendo 64, à un public jeune ?
L´ambiance n´est donc pas au beau fixe et l´on est très partagé. D´une part parce que les jeux sont réussis mais qu´ils ne sont pas du type duquel on voulait, d´autres part parce que l´ont pas pas encore beaucoup vu de jeux d´éditeurs tiers, même si ceux-ci se disent impressionnés par le GameCube. Rien est encore dit. le SpaceWorld ne fait que commencer et pas mal d´éditeurs devraient être présent demain, la première journée étant plus réservée à Nintendo. Ce dernier a donc encore le temps de rectiferé le tir, d´autant plus que traditionnellement on garde ses meilleures cartes pour la fin...
ouias...
ouias......