CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Nintendo=Gamins

bumpy
bumpy
Niveau 10
21 août 2001 à 01:09:17

Si vous aimez la NGC parlez. vive nintendo. pour ceux qui pensent que nintendo= Gamins voici un article de gamecube-fr.com :

Mario, Link, Pikachu….. que de héros ! C’est ce qui fait la renommée de Nintendo : des jeux qui mettent en scène un univers original où le fun est le maître mot. Original, fun… tout ceci ne colle pas avec massacre de zombis, sang, des jeux que certains qualifieront « matures ». Depuis environ 5 ans il y a un véritable fossé qui se créer entre des jeux "gamins" pas forcément destinés aux moins de 13 ans et des jeux adultes pas forcément intelligents. Comprenez par là que certains jeux gamins sont bien plus intelligent que des jeux matures.

Des jeux gamins, c’est nouveau ?

Oui ce terme est récent… enfin il date de 5 ans environ. A l’époque la PS1 dominait le marché et c’est elle qui l’a développé auprès des jeunes adultes grâce à des titres tels que Resident Evil, Tekken… Ces titres sont particulièrement novateur, ils essaient (sans trop réussir) à nous faire ressentir une certaine tension, un peu comme si on allait au cinéma voir un film d’horreur, enfin… faudrait leur expliquer à l’occasion que ce n’est pas eux qui ont découvert ce genre, Wolfenstein 3D est sortit sur PC quelques années avant. Mais c’est vrai, pour la première fois de tels types de jeux débarquaient sur consoles.

A cette époque Nintendo, fidèle à lui même, retardait sans cesse la sortie de la N64. Mais Nintendo grâce à la Snes était le leader, le big boss des jeux vidéo. Sony ,le voyant débarquer avec sa troupe de Mario, devait forcément réagir, et c’est là qu’ils ont eu une idée de génie (pour une fois...). l’idée semblait évidente : Sony a ouvert le marché aux jeunes adultes alors il fallait communiquer en masse auprès de ces personnes ! Sony devait s’accaparer le marché des 18-30 ans pour ne laisser à Nintendo que les restes, c’était vraiment pas dur, et Nintendo les a bien aidé en sortant la N64 plus d’un an après la PS1. D’ailleurs Nintendo est tombé dans le piège comme un bleu, déjà que niveau hardware ils se sont bien plantés (support cartouche, console très dure à programmer) mais en plus au niveau de la communication on nous collait partout un gros Mario avec son sourire béat. Résultat, un carton…. chez les 5-15 ans, Sony avait gagné la première manche, le marché des jeunes adultes étant bien plus prolifique. (vive le pognon !)

Résultat : des ventes catastrophiques au Japon (même là bas, à cette époque, Nintendo n’a pas réussi à conquérir les plus jeunes), heureusement que les Etats-Unis étaient là ! En Amérique la console a explosé tous les records de vente les premiers jours, Nintendo of America étant un peu moins bête que Nintendo of Japan. Ils n’ont pas communiqué que sur Mario (des jeux tels que Extreme G, Pilot Wings aidant) d’ailleurs, encore aujourd’hui Nintendo fait à peu près jeu égal avec la PS1 aux USA (25 millions de N64 pour 35 millions le PS1) Et chez nous me direz vous ? Ben chez nous on est pas aidé aussi, résultat sans être la déroute du Japon, le résultat est vraiment mauvais.

Mais c’est bien beau tout ça, je parle, sors des chiffres assez barbant, je vous noie sous des arguments, et je parie même que vous ne vous rappelez même plus du début, bon pour ceux atteints de troubles de la mémoire la question que je posais était « Mais pourquoi parle t’on désormais de jeux gamins ? » Mes propos précédents aussi saoûlant soit-il étaient obligatoires pour expliquer ce phénomène.

Nous y voilà : Sony a tellement bien réussi son coups que rien que le terme « PS1 » est devenu une mascotte, un phénomène de mode. Tout le monde est fier d’avoir SA PS1, désormais le gars de 20 ans possédant une N64 a tout intérêt à ne pas le dire trop fort. Dès ce moment Sony n’a même plus eu besoin de communiquer pour affirmer sa différence par rapport à Nintendo, non les pro-PS1 s’en sont chargés bénévolement, et c’est la qu’apparaît la célèbre phrase : « Nintendo c’est que pour les gamins » (ouf ! j’y suis enfin arrivé !) Dès lors tout ce qui sortait des productions Nintendo était forcément destiné à un public enfantin (d’après les "Sonyïste") alors que chez Nintendo, à part Pikachu et sa bande (et encore), je ne vois pas trop ce qu’il y a de gamin.

Donc peu de temps après la sortie de la N64 Nintendo s’enfonce dans l’image de constructeur de console pour gamin ; là ils ont 2 solutions, soit ils essaient de sauver les meubles en sortant l’arme ultime qui fera d’eux le maître des jeux pour 5-15 ans, soit ils tentent de développer des jeux dit « matures ». Le problème c’est que l’opinion des joueurs s’est vite répandue auprès des développeurs et c’est un peu eux qui ont choisi à la place de Nintendo. En effet on voit mal Nintendo sortir des jeux matures alors que les développeurs de leur côté bombarde la N64 de Superman, Scoubidou… et puis de toute façon ce n’est pas dans la nature de Nintendo de faire des jeux « matures »

Alors l’arme absolue est apparue, Nintendo a prouvé une fois de plus qu’il savait où et comment se faire du fric, cette arme c’est ….. (ok j’arrête le suspens tout le monde a déjà deviné) POKEMON (étonnant non ?) Alors là c’est le coup de génie, grâce à ça, Nintendo va devenir le maître des ventes de goodies dans le monde, en plus il va redonner vie à la Game Boy et pour finir, les ventes de N64 vont enfin décoller au Japon (et dans le monde au passage) Voilà, c’est beau, Nintendo est le maître chez les ptits enfants, tellement puissant que Sony n’osera même pas s’attaquer à ce marché. Par contre le revers de la médaille est assez dévastateur, avec Pokemon, les Sonyïstes (ça existe déjà ce mot ?) s’en donne à cœur joie, enfonçant un peu plus la N64 dans le domaine enfantin et donnant au Big N une image dont ils auront sans doute beaucoup de mal à se défaire à l’avenir.

Moi j’aime pas les jeux gamins

Quoi vous espériez que j’avais déjà fini ? bon vous voyez la barre de défilement a droite de l’écran, descendez la….NON !! ne fuyez pas ! je vous assure que ça peu être intéressant.
Bon si je vous ai endormi à ce point faites une sieste et repassez après.

Nintendo en s’appuyant sur le marché des ptits enfants s’est foutu la moitié des éditeurs à dos, et soyons franc le vieux Yamaushi est disons…. conservateur, pas de violence chez lui ! rien que des jeux respectant la ligne de conduite Nintendo, c’est bien beau mais il n’y a pas que les éditeurs qu’il s’est mit à dos, les joueurs ont retourné leur veste aussi (c’est du vécu !) Sony a sans doute contribué à dégrader l’image de Nintendo, mais il faut avouer que la N64 à côté de la Snes c’est assez comique ! Alors que de son côté, sur PS1, sortent énormément de jeux de qualité (Metal gear, Grant Tourismo, Resident Evit, Silent Hill, les jeux Square… et j’en passe). Car, pour certains, Nintendo n’a rien fait de franchement original avec la N64, juste des jeux auxquels ils ont repompé le concept sur d’ancien hits Snes et qu’ils ont adapté sur N64. Certains (moi d’ailleurs) voient en Zelda Ocarina une vaste blague ; en effet, il ressemble énormément à celui sorti sur Snes (monde de lumière, des ténèbres, même nombre de donjons, objets similaires…). Bien qu’il soit vraiment sympa d’y jouer, ce manque de nouveauté est vraiment énervant, heureusement que Majora (sans être pour autant mieux) a réussi à être très novateur !

Alors que sur PS1 déferlent ces nouveaux jeux, ces jeux dit « matures » j’admets qu’au bout d’un moment (le 4ème resident Evil, les jeux qui sont censés faire peur et qui font plutôt rire…) ça devient lassant, malgré tout, cette bouffée de nouveauté fut la bienvenue et de nombreux déçus par la N64 ont foncé acheter la PS1 (c’est encore du vécu) Nintendo a raté une marche visiblement, ils n’ont pas compris où était le désir des consommateurs. De plus avec cette politique Nintendo a perdu de grands développeurs et de grands jeux, car la PS1 n’est pas uniquement le support des jeux violents, cette console dominait largement la N64 dans bien d’autres domaines (course, sport, jeux de rôle…) ce style de jeux qui était pourtant de gros succès sur Snes ne sont (pour la plupart) jamais arrivés sur N64 et pourtant je ne pense pas que Yamaushi aurait été contre les Grant Tourismo, la plupart des RPG, les ISS (les vrais, ceux de Konami Japon, pas ceux de Konami USA, beaucoup trop arcade (et moins bon)), et j’en passe.

Ces jeux ont un charme certain, mais Nintendo après le succès de la Snes s’est pris pour le tout puissant, le maître des JV et pensait que les développeurs allaient foncer sur la N64, grossière erreur…

Vive les jeux gamins !

Troisième partie, ou comment se rapprocher de la fin, plus qu’une partie à lire (et la conclusion), allez… un peu de courage !

Mario, Link ne sont pas nés avec la N64, dès la Nes (et même avant : Game& entre autre) ils existaient, pourtant à cette époque personne ne considérait ces jeux en tant que jeux gamins. Arrivés sur N64, comme par magie ces jeux passent du statut « fun » à « gamin » alors qu’il s’agit des mêmes jeux ! Mais, entre temps Mario a appris le Kung-fu (coup de poings et pieds dans Mario 64 alors qu’il fallait sauter sur les ennemis dans les versions précédentes) Link quand à lui a grandi (dans Ocarina) ce n’est plus un héros de 12 ans, ce jeune homme en a bien 18, quand à Majora, c’est vrai que Link retrouve ses 12 ans, mais à côté de ça, l’ambiance apocalyptique qui y règne est bien plus « mature » qu’avant. Tout ça pour dire que depuis la N64 Nintendo essaye de donner une image un peu plus « branchée » qu’avec la Snes, enfin tout ça c’était avant que Pokemon ne débarque. Quoiqu’il en soit les productions Nintendo ne sont pas plus gamines qu’avant.

Bref cette image à été faite avec l’arrivée de la PS1… j’ai l’horrible impression de me répéter, et de -une fois de plus- ne pas répondre au titre du paragraphe……ça ne changera pas grand chose en fait...

Donc oui, les jeux gamins méritent d’être aimés, il s’agit juste de jeux différents de ce que nous impose la production actuel. Nintendo est passé maître dans l’art de faire des jeux mettant en scène un univers original, coloré et incroyablement fun. Cet univers ne colle pas avec un shootage de zombis. Il s’agit de deux types de jeux radicalement différents, et chacun a ses adeptes, mais ceux qui se privent d’un Zelda par ce que c’est Nintendo qui le fait sont vraiment atteints ! Je me demande encore la différence qu’il y a entre un Zelda et un Final Fantasy. Prenez FF9, le héros à une queue de singe, vie une amourette avec une princesse, ses amis ne sont pas humains pour les ¾, maintenant Link : lui à des grandes oreilles (les Kokiris, où les descendants de Spock en ont toutes après tout) , doit aller sauver la princesse, ses amis n’ont pas grand chose d’humain (Goron, Zora…) Alors la différence ? Il y en a pas, strictement aucune ! Les 2 jeux mettent en scène un univers de fantasy et pourtant Link attirera forcément un public plus jeune … tout compte fait si différence il y a ça ne peu s’agir que du développeur (Nintendo VS Square) et de leur réputation.

Tout ça pour dire que les jeux « gamins » sont incroyablement funs, beaucoup ont oublié ce que « jouer » veux dire : jouer n’est pas un passe temps, jouer c’est s’amuser !

Pour finir

Ca y est c’est la fin ! hourra ! ha non désolé, j’avais oublié de vous préciser que mes conclusions ont souvent tendance à s’éterniser. Parler du passé de Nintendo, ses erreurs… je ne pense pas que je vous ai appris grand chose.

Nintendo n’est pas bête (quand même !) et il a su réagir. La N64 a quand même été la meilleur console concernant les Doom Like, (Golden, Perfect, Turok, Doom…) jeux saignants à souhait et qui sont généralement interdits à la clientèle privilégiée du big N (5-15 ans) Certains diront que Nintendo a voulu attirer ces clients si intéressants que sont les jeunes adultes, mais je pense plutôt que Nintendo tâtait le terrain car je ne vois pas l’intérêt de sortir à peine 10 jeux interdits au moins de 14 ans sur une console qui en contient 100 déconseillés au plus de 15 ans ;) D’ailleurs ces jeux ont souvent été des échecs en terme de vente, même les jeux Rareware ne sont pas épargnés (Conker’s est loin d’atteindre les ventes espérées)

Tout ceci nous emmène sur la GCN. D’un côté Yamauchi estime que les jeux violents « salissent une console », Miyamoto ne jure que par les jeux « familiaux » ( Nintendo of America veux inverser la tendance et promet que la GCN sera une console tout public et compte bien s’appuyer sur des anciens amis développeurs tel que Rareware, Acclaim, Capcom pour nous le montrer, d’ailleurs Retro Studio a été crée dans cette optique). Le problème c’est que certains développeurs sont durs d’oreille tel que Konami qui ne compte développer que des jeux enfantins pour le moment sur GCN.

Bref comme dirait l’autre : c’est pas gagné ! il va être très difficile pour Nintendo de récupérer son image de marque qu’il possédait lors de la Snes. Réussir un tel pari avec la Gamecube me semble vraiment difficile. A ne pas en douter les jeux seront plus matures que sur N64, mais de là à déloger Sony (et bientôt Microsoft) de leur marché, Nintendo en est encore très loin.

PS : Ecrire ce dossier m’a forcé de mettre beaucoup d’avis personnel, je ne suis pas sûr que des Nintendomaniacs apprécient ma vision de Zelda 64 voir même de la N64, quand au pro-Sony ils continuent à penser que Nintendo c’est pour les gamins, je ne pense pas que je pourrai leur faire changer d’avis. J’ai essayé d’être le plus objectif possible sans pour autant massacrer Sony, car pour moi la PS1 reste une bonne console (par contre la PS2….).

ok?

SenseiDen
SenseiDen
Niveau 10
21 août 2001 à 13:49:57

Bumpy,c tellement long que j´en ai rien eu à foutre...
Je me demande juste,si cet article est pour la NGC ou contre??stp!

Sous forums
  • PlayStation
  • PlayStation Vita
  • Gameboy
  • Nintendo DS
  • PlayStation 3
  • Megadrive
  • Super Nintendo
  • Saturn
  • Gamecube
  • Nintendo 64
  • Xbox (2001)