Bonjour à tous (et à toutes ?) !
Si mon pseudo vous dit quelque chose, c'est que vous devez me connaître par l'intermédiaire d'un autre jeu vidéo. Sinon ça me semblerait étonnant. Et pourtant, j'ai déjà officié ici, il y a fort longtemps de cela. Pour vous en rendre compte, faîtes une petite recherche (par auteur) de mon pseudo sur le forum et vous verrez. ^^
Pour faire court - même si je sais que mon post sera long - je suis un très grand fan de FF7. Et je souhaite passer au grade de fan absolu, en comblant les dernières lacunes qui font que je n'ai pas encore totalement terminé le jeu à 100% (comme battre les Armes Rubis et Emeraude ou récupérer les 24 Talents de l'ennemi par exemple)...
Enfin. Pour commencer, je vais déjà expliquer comment j'ai connu le jeu et pourquoi je l'aime autant. Ce jeu m'a été offert en mai 1998, pour mes 15 ans. Pourtant, ce n'est qu'un mois plus tard que je vais commencer à y jouer. Il faut dire que je n'ai jusque là jamais été réellement branché par les RPG. Depuis tout petit, mon plus grand plaisir quand je joue est la chasse aux records ; tenter d'obtenir le meilleur score (ou le meilleur chrono pour les jeux de course, mon genre de jeu de prédilection). Cela dit, j'ai aussi pris mon pied pour les jeux d'aventure, mais plutôt pour les basiques jeux de plate-forme en 2D (Castlevania III ou Turtles Ninja sur NES ; Super Mario World (ou All Stars), Aladdin, Donkey Kong Country ou Megaman X sur SNES, pour ne citer qu'eux). Au niveau RPG, ma seule expérience aura été Zelda 3, qui m'a énormément plu (et me plaît toujours). Cela dit, on n'y dirige qu'un seul personnage, Link. Et le style de RPG n'est pas celui d'un Illusion of Time, Secret of Mana ou même Secret of Evermore, qui ne m'intéressaient donc pas du tout !
Autant dire que ce fut avec un certain scepticisme que j'ai commencé une partie de FF7. Juste pour voir, parce que bon, on en disait beaucoup de bien. Ah là là... Quelle claque ! Jamais un jeu ne m'avait (et ne m'a) autant envoûté ! Car c'est bien le terme "envoûtant" qui me vient en premier à l'esprit quand je pense à ce jeu. Envoûté par le scénario, les musiques (dont toute l'OST est sur mon lecteur MP3, les musiques de ce jeu sont inégalables), les personnages (j'adore Nanaki, Cid et Clad, et je suis sous le charme de Tifa et d'Aeris ^^), et ému aux larmes quand j'ai terminé le jeu la première fois, après un mois quasiment non-stop sur ce jeu, et limite scandalisé par ce 3ème CD si court ! ^^
Qu'importe ! Dans la foulée des vacances d'été j'ai recommencé à y jouer, en prenant garde de changer de bloc de sauvegarde quand j'arrivais à l'un de mes passages préférés. Par la suite j'ai dû refaire 1 ou 2 autres parties pour terminer le jeu en trouvant tout (mais à l'époque sans aucune soluce, n'ayant pas encore Internet, donc il me manquait toujours des trucs ^^), avant de laisser la main à d'autres jeux. Mais FF7 aura laissé une trace indélébile dans mon esprit, et restera sûrement à jamais mon 2ème jeu préféré derrière Super Mario Kart (celui de la SNES, car oui je suis très attiré par les jeux oldies ^^)... Ce n'est pas pour rien que j'ai choisi KartSeven comme pseudo, en hommage à ces 2 jeux.
Mais fin 2000, je quittais le cocon familial pour faire mes études dans une autre ville. Et comme j'avais des parents très stricts, j'ai eu interdiction pendant de longues années d'emmener mes jeux avec moi.
Du coup je ne pouvais jouer que très peu le week-end, et il fallait faire un choix. J'ai donc dévoué corps et âme à Mario Kart, pour lequel je continue toujours de jouer très souvent, même 7 ans après ! Il était du coup impossible de reprendre FF7, sachant le temps que je comptais y consacrer... Tout juste m'amusais-je à refaire quelques-uns de mes passages préférés, et aussi à officier au Gold Saucer pour la chasse aux records (vous vous en rendrez compte en lisant mes anciens topics sur ce forum ^^) ! Mon jeu préféré étant sans conteste le shoot'em up, pour lequel mon score sur mon site perso donne 6008 pts, mais je me demande si je n'avais pas fait un peu mieux par la suite...
A noter qu'après cette claque FF7, j'ai aussi tâté de FF8 juste après sa sortie, et si je l'ai trouvé bon, tout m'a semblé "moins bien" que l'opus précédent (en grande partie à mon avis parce qu'il n'y avait plus cet effet de surprise que m'avait procuré FF7), et je n'avais pas la même patience pour avancer ou pour chercher toutes les invocations par exemple. Du coup, j'ai fait tout le jeu avec la soluce complète sur les genoux !
Et je ne parle pas de FF6, sur lequel je n'ai pas pu rester plus de 2 heures... Bref, j'ai bien voulu essayer, mais il me fut impossible de me détacher de l'emprise FF7, incontestable meilleur opus de la série !
Les études ne sont désormais plus qu'un lointain souvenir ! Quant à Mario Kart, j'ai atteint mon principal but il y a 4 mois de ça, et à défaut de m'arrêter, je compte sérieusement lever le pied pour me consacrer à plein d'autres jeux que j'adore, mais auxquels j'ai dû me priver. Et c'est alors progressivement que mon amour pour FF7 est revenu. D'abord en m'octroyant toute son OST, puis en tombant sur un speedrun de 7h41 (certes sur la version PC, car moi je joue sur la version PS) que je suis en train de regarder avec la plus grande attention, et qui m'a définitivement donné envie de ressortir le jeu ! J'avais également trouvé un site apparemment très complet sur FF7 mais que j'ai pas encore pris le temps de bien regarder. Puis ce matin, j'ai eu l'idée de revenir sur le forum de jv.com et en le parcourant, j'ai découvert le site de Super_Acro que j'ai déjà pas mal parcouru, et qui s'avère en tous points plus que parfait !
J'ai appris déjà pas mal de choses, et eu quelques réponses à mes questions d'il y a plusieurs années ! ^^
Toutefois, et pour tenter une conclusion de mon post (si temps soit peu que vous ayez eu le courage de me lire jusqu'ici), j'en ai certaines que j'ai envie de poster maintenant, même si je ne vais pas toutes les dire (car après tout, sans doute trouverai-je la réponse sur le site de Super_Acro) :
1- En fait, par rapport aux challenges proposés sur le site, celui que je souhaite vraiment faire est le Perfect Party (un speedrun ou un low level ne m'intéressent pas, car je déteste fuir les combats ^^). En tous points, je veux arriver à bout de ce jeu en découvrant tout jusqu'à la dernière miette ! Pour un jeu que j'aime beaucoup, essayer de tout trouver n'est pas forcément quelque chose que je déteste (ah, ces satanés 20 coeurs de Zelda 3...), et même dans FF7, c'est un régal de tout explorer jusqu'au moindre recoin dans l'espoir de dénicher de nouveaux trucs (sans doute cela paraîtra-t-il évident pour vous, mais j'ai été content par exemple de dénicher une phrase entière non traduite en français dans Mideel ^^), mais mon véritable souci concerne les combats. Ce n'est pas du tout mon genre d'utiliser les matérias comme Voler, Manipuler ou Trans. pour attraper des éléments. D'où l'aide précieuse que pourra m'apporter le site. Mais je veux être sûr de ne rien rater, surtout quand il s'agira de passages où l'on ne passe qu'une seule fois dans le jeu, sans possibilité d'y retourner ! Et si je m'en rends compte trop tard au point d'avoir trop avancé pour pouvoir décemment recommencer, ça me plairait pas trop ! Par conséquent, je voudrais savoir quelle est la meilleure solution pour être sûr de tout récupérer sans rien rater : la solution détaillée du site ou le topic Perfect Party de ce forum ?
2- Y a-t-il des records officiels pour les mini-jeux du GoldSaucer, quelque part sur ce forum ou sur un site ? ^^
3- Une question à laquelle personne ne m'avait répondu en 2001 : est-il possible de retrouver Bugenhagen quelque part dans le CD3, après qu'il eut donné la Lune Limitée à Nanaki ?
4- 2 des 5 challenges proposés sur le site ne semblent pas avoir de topic associé ici... Y en a parmi vous qui ont essayé et réussi ? Et si oui, en combien de temps pour le speedrun ?
Bon, j'en ai sans doute d'autres, mais ça viendra par la suite. En tous cas, considérez que je serai un membre régulier de ce forum (sauf pour ces quelques semaines qui viennent car je n'aurai le Net que le week-end), et je tâcherai de m'intégrer au mieux. ^^ Quant à ma reprise de la manette sur FF7, ça va pas venir tout de suite, ne serait-ce que justement, je n'aurai pas le Net pour regarder la solution au cas où j'oublierais des trucs ! J'envisage donc de commencer symboliquement en juin, 10 ans après la découverte du jeu ! D'ici là, ben je crois que je vais parcourir de fond en comble tout le site et ce forum... ^^
A+, et merci (et bravo, surtout !) de m'avoir lu intégralement !