Bienvenu Billyboyxx
Au cas où, je précise que ce message contient des
sur FF7
Comme pour la plupart des forumeurs ici, mon premier Final Fantasy a été :
FF7 (version PC en 98, j'avais donc 18 ans) : je l'ai acheté quelques mois après que mon grand frère soit rentré un week-end avec sa PlayStation pour me montrer le "jeu super prenant auquel il ne pouvait pas s'empêcher de jouer" ;)
Il va sans dire que ça a contribué à l'un de mes 5 redoublements ^^ Ma découverte du jeu a été légèrement gâchée par le fait que j'avais vu mon frangin faire la fin du CD1 (jusqu'à la mort d'Aeris). Mais je me suis tellement pris au jeu que je me suis à peine rendu compte des éléments que j'avais vus auparavant.
Et pour écourter mon message, je passe les superlatifs que je serais amené à écrire si je commençais à décrire les sensations de joueur que j'ai eues en explorant ce jeu.
FF5 (version SNES jap traduite en anglais, à 19 ans) : ayant du mal à attendre la sortie de FF8 sur PC en mars 2000, je me suis tourné vers les anciens épisodes. Je garde un excellent souvenir de celui-ci. Les personnages sont amusants, le scénario assez tordu mais basé sur des fondations très classiques (cristaux, éléments, etc.) et par moments je me suis bien pris au jeu. J'ai même adoré certains passages. La difficulté des combats aidant, j'avais tendance à apprécier d'autant plus les scènes qui les suivaient. ^^
FF6 (version SNES jap traduite en anglais, à 19 ans) : j'ai continué sur ma lancée. Pour moi ce jeu a été une révélation. Et je l'ai peut-être apprécié d'autant plus à sa juste valeur que j'étais déjà dans le bain avec FF5, et que les graphismes me semblaient presque impressionnants à comparer de son prédécesseur.
À l'instar de Toto, j'ai trouvé ce jeu génial, du début à la fin. Les personnages nombreux et développés, le scénario immense, les musiques parmi les meilleures de la série, un système de combat classique mais complet. Personnellement j'aurais juste augmenté un peu la difficulté et ça aurait été parfait.
FF4 (version Jap traduite en anglais, à 19 ans) : je l'ai fait dans la foulée et j'ai bien aimé, même si à la fin j'ai morflé avec la difficulté des combats. Le scénario est sympa, il y a des rebondissements, il y a beaucoup de personnages et le système de combat permet de jouer avec 5 d'entre eux simultanément.
FF8 (version PC, à 20 ans) : Comme je l'ai souvent dit sur les forums, dans un RPG j'aime que les combats demandent un minimum de réflexion pour avoir l'impression d'être acteur plutôt que spectateur. Dans FF8, une fois qu'on a compris qu'il faut voler des magies pour augmenter ses caractéristiques à volonté et que 99% des adversaires peuvent être tués sans perdre un point de vie à coup d'invocations, le plaisir est gâché. Sans parler du fait que, comme le dit Schumi, le vol des magies est super lourd et coupe le rythme de jeu.
Et côté scénario, j'avais été très déçu par la tournure à la "Hélène et les Garçons" de certains passages du jeu.
Même si je ne le dis pas souvent, il y a aussi des passages sympas dans ce jeu, et globalement je ne l'ai pas trouvé nul non plus. C'est le seul auquel je n'ai pas retouché, mais je remettrai peut-être le nez dedans un jour ^^
FF9 (le jour de sa sortie en France, à 20 ans) : j'ai beaucoup apprécié cet épisode. Retour aux sources, au système de combat plus classique, avec magie, invocations et compétences. J'ai joué à ce jeu comme on lit un conte, de chapître en chapître, avec à la fois émerveillement et amusement.
Par la suite, c'est un jeu qu'on a refait à deux avec un pote. C'est le seul FF à ma connaissance dans lequel on peut jouer avec deux manettes et contrôler en parallèle ses propres persos dans les combats. Les combats contre certains boss ont été très très prenants. ;)
FFX (vers 23 ans) : j'ai bien aimé cet épisode. Il faut dire que c'est le premier jeu PS2 auquel j'ai joué, donc j'ai été assez impressionné par la qualité visuelle. Et dans l'ensemble, j'ai trouvé cet épisode sympa.
FF1 (adaptation US sur PS, à 26 ans) : dans sa difficulté normale (la version PS disposant d'un mode facile et d'un mode normal), le jeu est très dur à terminer. De plus, il n'y a pour ainsi dire pas de scénario. En gros, ce jeu m'a juste appris la signification de l'expression "faire du level up".
En dehors des musiques, c'est probablement l'un des RPG auxquels j'aurais pris le moins de plaisir à jouer. Quand on part d'un village avec son sac rempli de potion au maximum, et qu'arrivé devant la porte du donjon on n'a déjà plus de potion, que les persos sont à moitié morts et qu'il faut retourner au village avant de pouvoir espérer au moins faire la première salle du donjon, c'est dur psychologiquement ;)
En conclusion, j'ai un avis similaire à Toto et Cidounnet pour les épisodes préférés :
- Les FF que j'ai adorés : FF6, FF7 et FF9
- Les bons FF : FF4, FF5, FF10
- Les déceptions : FF8
- Les FF sans intérêt, sauf pour culture perso ou si vraiment rien à faire dans la vie : FF1