Ouais, du Nightwish, ouais
Quitte à parler de ratage monumental, on peut parler des deux derniers albums de Nightwish, d'ailleurs
Nan, enfin voilà, je l'ai écouté et réécouté plusieurs fois cet album et je suis énormément mitigé. Certains morceaux valent le coup, mais j'suis loin d'être transcendé / transporté. L'Opening, déjà que j'aime moyennement ce morceau, je l'ai trouve relativement raté avec trop d'arrangements il est déréglé.
The Extreme est moyenne également, et les musiques de FF5 et FF3 sont un peu fades. Premonition est un peu limite également. Reste lesm usiques de FF9, qui sont sympas (surtout Grand Cross, l'une des réussites), et la surprise de l'album reste finalement Distant Worlds, qui officie dans un registre beaucoup moins conventionnel pour The Black Mages, qu'on peut retrouver également dans la reprise de Vamo Alla Flamenco de The Skies Above.
Enfin, l'incontournable était censé être cette reprise de l'opéra, un grand moment d'émotion. La reprise est excellente, je l'ai beaucoup aimée mais on est vraiment dans la surenchère, j'ai beaucoup de mal à supporter une telle grandiloquence, ça "bloque" les émotions au lieu de les exalter. Résultat : malgré une prouesse technique remarquable, le sentiment à l'écoute reste d'une platitude exceptionnelle.
Bref, un beau ratage tout de même. Ou plutôt, un album loin d'être à la hauteur de nos espérances. Les arrangements sont surjoués, la certaine modestie des deux précédents albums est définitivement tombée à la trappe.