Allez hop : un petit copier/coller de mon avis posté sur le forum de musiques de JV :
Après première écoute, un constat s'impose : la neuvième piste est le centre d'intérêt de cet album. Que ce soit par sa longueur, l'originalité de son arrangement, sa forme globale ou tout simplement sa qualité, Darkness and Starlight domine tout le reste. Le travail qui y a été réalisé est énorme, tout a été minutieusement ficelé, de l'accompagnement du deuxième refrain de l'Aria à la fin synchronisant choeurs, chanteurs, la guitare et la batterie. C'est original et efficace, plus ou moins ce qu'on demandait pour ce troisième album, non ?
LIFE m'a surpris...pour sa présence dans l'album. Je sais qu'un hommage est un hommage, mais quand même. Dans un album comme celui-ci, on s'attend à une continuité logique (cf Winning the rainbow, excellente musique je précise) mais là, ça casse tout (surtout quand on écoute en mode aléatoire lol). Ce n'est qu'une supposition, mais le fait que LIFE soit court évoque tout simplement la courte vie de "Kaiten"...
La présence du Last Battle de FF3, on la prend en bien ou en mal, mais perso je trouve qu'on s'en serait bien passé. Non pas qu'il soit mauvais (au contraire il est génial) mais après DaS, LIFE et celle-là, il n'en reste déjà plus que 7 quoi...
Quant au reste, c'est plutôt homogène. J'ai apprécié l'écoute des sept autres musiques mais ça n'atteint ni l'efficacité du premier album ni la subtilité du second. La plupart des arrangements sont maigrichons, et le manque de passages inédits n'arrange rien. Mais le tout reste agréable et prenant, sans être jouissif.
L'Opening-Bombing Mission rend la solidité de la version originale que les versions orchestrales avaient enlevé, l'esprit du jeu est bel et bien là.
Neo-Exdeath ne m'a pas déçu, l'esprit si étrange de la piste originale fait plaisir à réentendre.
The Extreme est plutôt décevant. Finalement, les Black Mages n'apportent RIEN de plus sur ce qui était déjà une tuerie. Autant écouter la version originale en fait
Assault of the Silver Dragons est assez curieux mais est définitivement arrangé avec justesse. J'adhère !
Premonition est une réussite. L'arrangement est solide comme du roc et offre une seconde jeunesse très appréciable. Les sonorités sont toutes choisies et employées à la perfection.
Pour GRand Cross, je ne sais pas si c'était une bonne idée de nous râbacher le début du Final Battle (qui y ressemble trait pour trait, en plus) mais la musique de combat en elle-même reste géniale.
Enfin, Distant Worlds... C'est joli, mais ça ne fait pas du tout Black Mages. Finalement, il n'y a que la partie dévoilée quelques jours auparavant qui rejoint le style habituel et qui se veut être une tuerie. Le reste est attendrissant, très attachant, mais c'est tout. Pour finir, l'introduction est trop longue.
Je suis plutôt sévère dans cette critique (sans doute l'effet du "je l'ai trop attendu donc j'ai été déçu") mais avec le temps je l'apprécierai certainement plus. Vivement
Je le préfère au second album, mais il ne vaut pas le premier. Comme d'hab, quoi