J'voudrais pas faire la promo pour Cait Sith, car tout le monde sait que je le soutiens, mais dire qu'il n'est pas élaboré c'est quand même une vaste fumerie, j'suis désolé mais Cait Sith est vraiment unique en son genre, et dans FFVII c'est un des rares persos qui enlève toute notion de manichéisme. Un personnage traitre, qui va même jusqu'à enlever la petite fille innocente (Marlène ) c'est quand même drolement cool
Barret est manichéen, Séphirot aussi, Clad aussi à sa manière (lui ne s'en rend pas compte, mais faudrait qu'il est un cerveau pour s'en rendre compte. Bisous Kiminounette, moi aussi je t'adore)... Cait n'est pas le seul dans son camp à se salir les mains, Barret est carrément un terroriste hein^^
Sinon, pour la fin de FFVII c'est sur que la version eschatologique est possible. C'est plutôt comme cela que je voyais la cinématique de fin jusqu'à AC à vrai dire. La fin d'un âge, celui de l'exploitation de la Mako, pour la renaissance d'un autre, plus écolo. Finalement, AC et les puits de pétrole de Barret vont à contresens... Fin de l'humanité? Oui, stricto sensu, l'humanité sous la forme connue dans le jeu disparait. Midgar en est un symbole assez frappant, la nature prend le pas sur la civilisation. Je pense que plus qu'une fin de la civilisation totale ainsi que de l'humanité, il faudrait voir la scène finale de FFVII comme la fin d'un mode de vie typiquement et égoïstement humain.