Barret a peut-être son heure de gloire au début mais on découvre son passé au fur et à mesure du jeu, à Corel Nord et après l'histoire de Dayne. Et je rappelle qu'il contrôle l'équipe au disque 2 pour libérer Tifa et récupérer le Hautvent.
Nanaki n'a pas de passé, c'est juste un spécimen de recherche atterri on ne sait comment dans le laboratoire d'Hojo. Son histoire dure le temps d'un donjon, la Grotte Gi, ett après effectivement il ne nous aidera qu'en nous disant d'aller voir Bugenhagen, chose que je suis sûr on aurait pu deviner seuls en voyant Bugenhagen dans son laboratoire lors du percutage fusée - météore. En bref, Nanaki n'est utile que pour nous présenter à Bugenhagen, donc ce n'est pas lui qui est utile. Après c'est sûr, il est bon en combat et a un design sympathique, mais je préfère le fait d'être très concerné par l'histoire comme Barret que d'avoir que son grand-père et sa tribu qui l'importe. D'ailleurs n'est-ce pas Nanaki qui veut abandonner dès qu'il rentre chez lui ? Barret ne songe jamais à abandonner lui, malgré tous ses amis (Biggs, Jesse, Wedge, Dayne) qui tombent un à un.