Salut!
Pour le Midgard Zolom, je connaissais pas l'astuce e sauvegarder/recharger, mais par contre je passais sans avori de chocobo (pour pas gacher 2000 gils u qu'on a la materia au cd 2 gratuitement evant l'enclos à chocobo) : en fait dans le marais, il y a une sorte de 'pointe' d'herbe qui va vers l'intérieur du marais. Il faut s'y mettre et se tourner vers la grotte qui est juste en face, c'est le chemin le plus court en ligne droite pour traverser le marais. Donc il suffit de guetter l'ombre du serpent jusqu'à ce qu'il se trouve tout au fond à gauche dans une sorte de creux entre les montagnes (le plus loin de vous et de la grotte), et dés qu'il y est, il faut foncer droit devant en direction de la grotte. Normalement le Zolom n'aura pas le temps de vous ratrapper même si ce sera juste. Cela peut prendre du temps (tout comme ça peut aller vite si le zolom se retrouve rapidement à l'autre bout) et c'est assez risqué mais bon ça évite d'avoir à sauvegarder et recharger la partie ^^
En fait comme je ne connaissais pas ton astuce, c'est comme ça que je faisais quasiment toujours.