Mais ça reste flou chez moi... Qui est le maître dans tout ça ? Sephiroth ou Jenova ? (Ou un mélange des deux ? ^^')
Parce que j'ai l'impression que la conscience de Jenova est réellement morte (seul le corps "vit") et que c'est Sephiroth qui dirige tout. Il parle certes de sa "Mère" mais on ne l'a jamais vue, même dans la Compilation : c'est Sephiroth qu'on voit à la fin du jeu (certes, il y a eu Jenova avant mais c'était une partie de son corps qui n'avait pas l'air d'avoir une conscience "humaine", mais on ne peut rien affirmer pour ça, en fait), c'est encore lui qu'on affronte dans le subconscient de Cloud, c'est toujours lui que Cloud affronte deux ans plus tard. Jenova, elle, bah, on ne voit que des corps...
Même au Temple des Anciens, c'est assez vague pour moi : c'est Sephiroth ou Jenova qui parle ? (C'est le corps de Jenova, on peut être d'accord là-dessus) Ca me paraît être Sephiroth, et dans ce cas, il n'y a pas de Jenova, à moins que celle-ci aime bien jouer la comédie...
En gros, c'est la force spirituelle qui permettrait en fait à Sephiroth de contrôler ses Clones ou Cloud; si on va dans cette direction, Sephiroth a bel et bien tué Aerith, mais avec le "corps" de Jenova.
Bref, tout ce que je veux dire, c'est que ça ne me paraît pas si évident, toute cette histoire. Et ce qu'il a répondu ne me paraît donc pas si stupide que ça... Après, chacun son avis :/
Zell
Moi, je dis que c'est parce que Cloud a provoqué une "réaction" en s'approchant du corps de Jenova...
Dans ce cas, ça a l'air d'être Jenova elle-même qui a décidé de bouger, Sephiroth étant un peu loin à ce moment... Ou bien, Sephiroth est capable de sentir n'importe quoi avec tous ses "corps", même à 10 000 km de lui... A moins que ce ne soit Cloud et son espèce de schizophrénie... 
Bon, je tourne en rond