CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Final Fantasy VII
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Projet : Retraduction de FF7 en équipe.

Super_Acro
Super_Acro
Niveau 10
11 septembre 2009 à 22:05:11

Super_Acro -> Ah cool, au temps pour moi alors! P'tain je me sens ridicule =s Où est-ce que je pourrai trouver ton forum? Pourquoi ne pas faire référence à ces conventions sur Néo-Migdar?

:d) http://ff7.fr/forum
Pour les détails, je les avais mis dans la FAQ mais Menencia a perdu la mise à jour donc j'en referai un.

Ducdepouille
Ducdepouille
Niveau 3
12 septembre 2009 à 08:50:24

ffvii.fr est vraiment un site bluffant. C'est incroyable qu'il ait été fait par un seul homme. Ça doit faire de toi de loin le fan de FFVII qui a fourni la plus grosse contribution à la communauté francophone, non ? Chapeau.

Quelque chose ressemble à une incohérence sur le site: la partie dans Mystère consacrée à la mort de Tseng laisse peu de doutes concernant sa survie (qui est de toute façon rendue factuelle par sa présence dans Advent Children), et pourtant la ligne qui lui est consacrée dans la partie Persos secondaire dit qu'il se fait tuer.

Super_Acro
Super_Acro
Niveau 10
12 septembre 2009 à 12:41:43

ffvii.fr est vraiment un site bluffant. C'est incroyable qu'il ait été fait par un seul homme. Ça doit faire de toi de loin le fan de FFVII qui a fourni la plus grosse contribution à la communauté francophone, non ? Chapeau.

:d) Merci :-))) Je pense en effet être l'un des français qui m'y connaît le mieux, mais je préfère ne pas m'avancer. En tout cas, c'est certainement moi qui aie travaillé le plus sur le jeu, pour fournir le site.

Pour Tseng, non c'est normal; la partie Mystères revient sur quelques mystères, mais dans le jeu FR, Rufus & Tseng sont laissés pour mort donc je les laisse pour mort.

Super_Acro
Super_Acro
Niveau 10
12 septembre 2009 à 12:42:26

Sinon, le dossier Forêt Ancienne est scellé (pas bien dur ^^) et j'ai ajouté les conventions aux règles :

http://neo-midgar.menencia.com/index.php?page=faqs

• Conventions

Voici une liste non exhaustive des mises en forme que nous avons choisies pour le moment :
— Dialogues : «Entre ces guillemets quand il y en a dans la version originale»
— Citation : Dans les rares cas où un personnage en cite un autre, les guillemets à utiliser sont "celles-ci" (et jamais dans d'autres cas).
— Noms propres : Certains noms d'objets ou noms propres (Terre Promise, Noix de Caroube…) sont parfois utilisés dans les dialogues, entre guillemets. La guillemet à adopter ici est l'apostrophe : 'Terre Promise'.
— Points de suspension : Utilisez ceux du jeu impérativement : …
— Réception d'objets : Reçu : «Objet» !
— Réception de Matérias : Reçu : Matéria «Lization» !
— Localisation (dans le menu) : elles sont limitées à 23 caractères, espaces compris. Pour les précisions sur un lieu général, nous écrirons Lieu - Précision (exemple : Kalm - Magasin).
— Mots invariables : Matéria, Matérias (accent et majuscule nécessaires), Mako
— Majuscules : Certains mots contiennent ou ne contiennent pas de majuscules selon les phrases : Planète, Réacteur, Plaque etc. La convention choisie est :
1] Réacteur : Si l'on parle de réacteurs ou d'un réacteur Mako, inutile de mettre la majuscule. Si l'on parle d'un réacteur particulier (Réacteur n°1, Réacteur de Nibel etc.), alors la majuscule est nécessaire.
2] Terre Promise, Shinra : Toujours avec une majuscule.
3] SOLDAT, AVALANCHE : En capitales d'imprimerie, toujours.
4] Planète, Plaque etc. : S'inspirer de la version anglaise pour mettre ou non la majuscule.
— Phrases redondantes :

1] Si l'inventaire à Matéria est plein :
Tu ne peux pas transporter davantage de Matéria.
Abandonne un peu de Matéria.

2] Pour sauvegarder :
(POINT DE SAUVEGARDE)
Ouvre le Menu et sélectionne {PURPLE}Enregistrer{WHITE}
pour enregistrer ta partie.

KartSeven
KartSeven
Niveau 8
12 septembre 2009 à 14:09:33

— Mots invariables : Matéria, Matérias (accent et majuscule nécessaires), Mako

:d) Je comprends pas pourquoi il y a 2 fois Matéria (l'un au singulier et l'autre au pluriel)...

Super_Acro
Super_Acro
Niveau 10
12 septembre 2009 à 14:15:14

Cari l est utilisé au singulier et au pluriel........

.... :doute:

Super_Acro
Super_Acro
Niveau 10
12 septembre 2009 à 16:36:13

http://neo-midgar.menencia.com/index.php?texte_id=10962

:noel:

azertyuiop2
azertyuiop2
Niveau 26
12 septembre 2009 à 18:53:31

Ca veut dire qu'on doit écrire "une Matéria" ou "des Matérias", mais pas "une materia" ou "des matéria" par exemple :ok:
D'ailleurs, quelle convention prend-on pour Méga-Matéria? :doute: (d'autres pourraient l'écrire méga-Matéria ou méga matéria par exemple)

Super_Acro
Super_Acro
Niveau 10
12 septembre 2009 à 18:54:09

Méga-Matéria s'écrit comme ça, comme l'objet ^^

azertyuiop2
azertyuiop2
Niveau 26
12 septembre 2009 à 20:49:25

C'est normal que tous mes votes aient disparu? :doute:

Super_Acro
Super_Acro
Niveau 10
12 septembre 2009 à 20:56:12

Euh non pas normal.
T'es sûr que t'avais voté ou, peut-être, la citation a été supprimée et refaite.

Sinon le projet a énormément avancé aujourd'hui, je suis content. ;)

azertyuiop2
azertyuiop2
Niveau 26
12 septembre 2009 à 21:02:13

Je suis parti du haut de la liste (premiers écrans du bâtiment Shinra) et j'ai commencé à voter/proposer pour chaque dialogue de chaque écran; je suis arrivé aujourd'hui un peu en dessous de l'écran blin62_3 et je me suis aperçu que partout là où je n'avais fait que voter pour la traduction française d'origine,mon vote avait disparu (bref quasiment tous les dialogues des écrans dans la liste du haut sont redevenus verts au lieu de gris-noir) :snif:

Super_Acro
Super_Acro
Niveau 10
12 septembre 2009 à 21:04:44

Etrange.
Moi mes votes ont été sauvegardés partout, il me semble. :doute:

En tout cas les voets c'est vraiment pas le plus important, je te rassure ^^

Merci pour ton aide très précieuse apportée. :)
J'espère que d'autres gens d'ici qui aidaient au début (Ryle, Parkko, Shao etc.) vont nous rejoindre, car à cette allure, le projet va avancer vite si on est un petit peu plus.

azertyuiop2
azertyuiop2
Niveau 26
12 septembre 2009 à 21:12:17

Oui,j'avoue que pas mal d'écrans ont déjà été retouchés comme il fallait :ok:

Super_Acro
Super_Acro
Niveau 10
12 septembre 2009 à 21:22:21

http://objection.mrdictionary.net/go.php?n=3241150

(merci Azerty :noel: )

Ducdepouille
Ducdepouille
Niveau 3
13 septembre 2009 à 06:46:48

:rire:

Pareil, un certain nombre de mes votes s'est fait zapper. Rien de grave non plus.

Dites, les conventions ne précisent pas si on utilise nous aussi des abbréviations ? "1F" ou "Shinra bldg" sont des choses courantes en anglais, mais je n'ai pas l'impression qu'il soit dans les habitudes francophones d'écrire "1er ét."…

Aussi, serait-il possible de regrouper quelque part les noms propres tels qu'on décide de les remanier? Par exemple, je viens de réutiliser le "Harpe terrestre" de la traduction française un certain nombre de fois, et je me rends compte que "Harpe de la Terre" serait bien plus proche de l'idée d'origine.

Je suppose que l'emploi de caractères peu utilisés (et donc peu reconnus) tels que É ou À est très déconseillé?

Ducdepouille
Ducdepouille
Niveau 3
13 septembre 2009 à 06:49:09

http://objection.mrdictionary.net/go.php?n=3242600

:o))

Super_Acro
Super_Acro
Niveau 10
13 septembre 2009 à 13:14:26

Pour les noms propres, on ne les change pas car ce sont ceux du jeu et du menu, et je préfère laissé les originaux. Harpe terrestre ne m'a jamais choqué sachant qu'il existe aussi la Harpe lunaire. :x
Pour les autres noms, propres, je les avais postés récemment :

Groupes
Anciens | AVALANCHE | Cetras | CLONES | Shinra, Inc. | SOLDAT | Turks

Projets
Néo-Midgar | Projet Jénova | Projet Spatial (YA-79)

Environnement
Arme | Energie spirituelle | Mako | Matéria | Planète | Rivière de la vie

Eléments du scénario
Matéria Noire | Météore | Réunion | Sacre | Terre Promise

Autres
Soeur Ray | Loveless | Bougie Cosmo

Lieux spéciaux
7ème Ciel | Auberge de Shangai | Bar Starlet | Auberge Shildra | Gold Saucer | Honey Bee Inn | Turtle's Paradise

Moyens de transport
Buggy | Chocobo | Gelnika | Hardy Daytona | Hautvent | Tiny Bronco | Shinra n°26

Villes
Midgar | Kalm | Junon | Fort Condor | Costa del Sol | Corel | Nibel | Gongaga | Canyon Cosmo | Nibelheim | Utai | Mideel

Pour les lieux, on est obligé de faire des raccourcis vu qu'on est limité à 23 caractères...

Sinon, certains caractères "spéciaux" sont parfois utilisés dans le jeu comme le grand C cédille ou le grand A accentué, mais on ne va pas changer une phrase juste pour ça; il faut les laisser quand ils y sont, c'est tout ^^

Super_Acro
Super_Acro
Niveau 10
13 septembre 2009 à 13:17:16

Sinon Duke, fais gaffe à bien lire les règles car tu t'es trompé partout pour les réceptions d'objets & matérias ^^

Ducdepouille
Ducdepouille
Niveau 3
13 septembre 2009 à 16:07:23

Arrrrrrrrgh x(

Sujet fermé pour la raison suivante : A la demande d'Acro.
La vidéo du moment