Excellente idée Acro. Les outils pour faire ça existent depuis quelques années, mais il manquait quelqu'un suffisament motivé pour assurer le suivi de la traduction, le travail étant assez colossal.
De mon côté, à plus long terme, je pourrai travailler pour l'intégration de la traduction dans la version PlayStation. C'est techniquement possible et je pense que ça pourrait être dans mes cordes. Je le mets au conditionnel pour le moment, mais en tout cas j'étudierai cette possibilité dès que possible. Ce serait intéressant que tout le monde puisse en profiter.
Concernant le projet même, je suis d'accord qu'une bonne traduction ne peut se baser que sur les deux versions françaises actuelles (PC et PSX). On a tous des exemples d'extraits qui ont perdu tout leur sens une fois traduits de la version anglaise à la version française.
Au sujet des "pertes" suite au passage de la version japonaise à la version anglaise, j'ai fait une petite recherche il y a quelques semaines. Toutes les sources que j'ai pu trouver ( en voilà deux : http://en.wikipedia.org/wiki/Final_Fantasy_VII#Critical_response et http://www.gamefaqs.com/cm/console/psx/file/197341/3890 ) indiquent qu'il s'agit principalement d'inexactitudes et d'une traduction un peu trop littérale, ce qui suffit à rendre le scénario encore plus flou qu'il ne l'est à la base. Autrement dit je n'ai pas trouvé de source fiable expliquant clairement qu'il y a eu une simplification. Ne connaissant pas de projet de traduction amateur de la version japonaise, ce serait rassurant de pouvoir s'appuyer sur la version anglaise sans trop risquer de s'éloigner de la version originale.
À noter au passage que la version PC anglaise semble avoir subi des corrections par rapport à la version PSX. Donc quitte à s'aider d'une version, autant utiliser celle-ci.
iluvalkristh
Un remake est probable, même s'il doit sortir dans dix ans. Mais rien ne te permet de nous l'assurer, les sources officielles allant dans le sens contraire pour le moment.
Vu comme c'est parti, j'ai le temps de traduire trois fois le jeu avec mes pieds avant qu'il y ait une chance de le voir sortir sur PS3. ;)