Wouhou, Kimie qui poste
Sinon, j'avais indiqué au début du topic que je considérais Clad souffrant non pas de mythomanie, mais de schyzophrénie
"Clad s´est rebâti une vie, un passé et une sorte de gloire alors que la réalité est bien contraire. C´est le phénomène psychologique du Surmoi, de l´instance inconsciente qui est chargée de filtrer les pulsions et les pensées selon les normes de la personne. Clad s´est rebâti une identité et ses normes ont donc changées pour pouvoir s´adapter à ce fait. Dès lors, des souvenirs qui contredisent cette nouvelle identité sont à même de le perturber seront bloqués par le Surmoi qui agit en filtre. Ils ne peuvent pas être vrais puisqu´ils ne correspondent pas à la réalité qu´il s´est bâti, donc ils doivent être refoulés. La récupération des doubles dans la Rivière de la Vie, c´est un peu ce Surmoi qui saute et qui oblige Clad à faire face à la vérité. Il rebâtit ses normes en fonction de la vérité de son passé"
Certes, c'est guère plus glorieux que la mythomanie, mais cela peut correspondre au fait qu'il est une coquille vide à la mort de Zack et qu'il se reconstruit petit à petit avant d'arriver auprès de Tifa. Il utilise donc les souvenirs qu'il connait. Si l'on considère le bain de Mako comme destructurant au niveau mental, le seul récit de vie qu'il possède est celui de Zack. Ce dernier étant mort, il peut donc s'en emparer inconsciemment. Cela efface donc deux traumatismes: celui de son amnésie partielle, mais aussi celui de la mort de Zack. Il "est" Zack, donc ce dernier ne peut être mort...
Sur les liens avec Tifa, cette dernière n'est pas forcément consciente de certains faits: elle ne sait pas qui a combattu Séphiroth, ou du moins qui l'a mis hors de combat pour que ce dernier ait disparu pendant des années. Ce qu'elle doit savoir est limité. De plus, elle est dans une posture difficile: il semble bien que ce soit elle qui pousse Barret à faire confiance à Clad. Ce qui la met dans une posture difficile: elle ne peut pas non plus dire que l'homme de confiance qu'elle présente est un menteur patenté.
Methyle
pour la scène, tu l'as déjà dans le jeu, si je ne dis pas de bêtises, dans les flash backs de la rivière de la vie, si tu vas dans le manoir durant ce passage.