CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Final Fantasy VII
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Débat-Pourquoi Cloud se prend pour Zack?

lion3000
lion3000
Niveau 10
03 août 2008 à 21:30:28

J'ai lu la plupart des théories, je préfère croire que Clad se prend pas volontairement pour Zack si vous voyez ce que je veux dire.

dada666
dada666
Niveau 10
03 août 2008 à 21:58:52

Ouich enfaite Zack et Cloud on tout les deux passé le test du soldat, et il n'y a que Zack qui a réussis quoi
Et quand Zack est mort Cloud lui a prit son passé pour avoir une certaine fiabilité par rapport aux autres

C'est jamais facil de dire qu'on est un looser

lion3000
lion3000
Niveau 10
03 août 2008 à 22:10:37

Justement, c'est cette théorie que je n'adhère pas. Peut-être parce que Clad est un de mes personnages fétiches.

lion3000
lion3000
Niveau 10
03 août 2008 à 22:14:37

C'est ce qui fait que ce personnage principal est unique.

KartSeven
KartSeven
Niveau 8
03 août 2008 à 23:01:02

Débat très intéressant. Je ne l'ai lu qu'en diagonale et en pointillés ; il faut dire que je me suis tapé les 25 premières pages du topic où il était supposé que Zack soit encore en vie, et je n'avais pas eu le courage de lire la fin qui passait à tout autre chose (et qui est repris ici). Mais pourtant, en y réfléchissant, je crois que demain je vais finir de tout lire (en reprenant ce topic en entier ^^) pour connaître les avis de chacun, car je pensais tout comme lion3000 que Cloud avait perdu en partie la mémoire et que c'était involontairement qu'il se prenait pour Zack, vu qu'il le suivait durant la mission à Nibelheim et que Zack l'avait habillé comme un Soldat au moment de fuir le patelin, ce qui augmentait la possibilité de la confusion...

Au final, l'usurpation n'est peut-être pas 100% volontaire du fait de son état fragile qui l'a poussé plus facilement à imaginer des histoires, mais elle est sûrement plus volontaire qu'involontaire, ne serait-ce qu'en lisant ses propres propos dans le jeu une fois qu'il avoue tout à ses compagnons d'aventure. ^^

Sur ce, avant de débattre de savoir pourquoi Cloud se prend pour Zack, doit-on débattre sur le fait que Cloud se prend pour Zack... ou pour un Soldat ? Pour cela, avant que je ne mette mon grain de sel, attendez demain que j'aie tout relu... ^^

-paci-
-paci-
Niveau 10
03 août 2008 à 23:30:33
  1. [Squall28] Voir le profil de [Squall28]
  2. Posté le 17 juillet 2008 à 12:44:14 Avertir un modérateur
  3. sa na peut etre rien a voir mais pourquoi admirez vous tant zack ? sa a peut etre été un héros mais il est loin de cloud parce que malgré tout c est lui qui va sauver la planete. et il ne faut pas oublié qu'a l'époque ou il va s engagé pour etre soldat il n a que 16ans et aencore bocoup a apprendre et il ne fait aucun doute que cloud devient plus puissant que zack ne la jamais été.Il est dit nul part que zack était extraordinaire o point de tenir tete a sephiroth comme g pu le voir sur certain forum .....

Dans crisis core (donc à toi de voir si tu le considére comme une partie importante de FF7 ou juste comme un "produit de n'importe quoi fais pour avoir de la tune") tu apprends que Zack tiens tête a Sephiroth, même Hojo le reconnais dans un "résumé de mission". Et on que Cloud devienne plus puissant que Zack on en sera jamais rien, l'un est mort quand l'autre c'est découvert sa force :(
Sinon pour ma part j'approuve la théorie de KimieVII. J'ai lu ce topic et pour ma part je prends en compte les événement de FF7 CC, il est clair (en gros pour résumé ma pensé) que Cloud qui suite a l'exposition intensive de Mako qu'il n'a pas supporter se retrouve qu'un vieux légume a demi dans le coma. Ayant de nombreux lien d'amitié avec Zack (il lui demandait ce que ça fesait dans le soldat, raconté leurs "histoires" etc...) et qu'a la fin dans le pauvre état qu'il est, se trouvant dans une tenu de Soldat, avec l'épée broyante dans la main il reconstitu des souvenirs a partir de ça. Or ce ne sont pas ses souvenirs mais ceux de Zack, sa conscience l'appel plusieur fois dans FF7 lui disant d'essayer de se rappeler des événements "d'il y a 5 ans" et de voir tout ça avec Tifa. Il ne ment pas délibérément sur son histoire car il rejette le fais d'avoir était un looser.

Dark-Faramir
Dark-Faramir
Niveau 10
04 août 2008 à 10:14:22

Je prefere la theorie de shumi ^^ qui explique pourquoi Cloud devient si fort. Car sinon, comment expliquer qu'il acuiqere autant de puissance ???
Peut-petre l'exposition a la mako ? si quelqu'un peut m'éclairer... :)-)

KimieVII
KimieVII
Niveau 10
04 août 2008 à 12:17:12

En effet, les expériences de Hojo, à savoir l'injection de cellules de Jenova ainsi qu'une forte et longue exposition à la makô sont à l'origine de la nouvelle force de Cloud. Mais pas uniquement, et là ça reste un point de vue personnel, mais je pense que Cloud avait un potentiel qu'il ne savait pas exploiter à cause de son manque de confiance en lui. Le fait de s'être pris pour Zack, et donc pour un première classe du SOLDAT, a dû lui donner une immense confiance en ses capacités et une haute estime de lui-même. Sans compter qu'il a dû se rendre compte qu'en effet, il était plus fort qu'avant (puisque Hojo est passé par là...).

Sinon, après avoir joué à Crisis Core, j'aimerais rajouté quelques petites choses en plus par rapport à ma théorie :

/!\SPOILERS DE CRISIS CORE/!\

Les phrases que lui dit Zack à la fin ont certainement dû avoir un impact aussi sur son esprit alors qu'il était toujours dans le vague...
Je cite par exemple : "Vis tes rêves, si tu veux devenir un héros, il faut avoir des rêves", "Vis pour nos deux vies", "Tu es la preuve de mon existence", etc. Tout ce genre de petites phrases que finalement, Cloud a bien assimilé, peut-être même trop xD Elles ne sont certainement pas innocente quant à sa certitude d'avoir été un SOLDAT par le passé...
Bien sûr, il y a une part de volonté inconsciente qui a joué dans tout ça... Cloud voulait dur comme faire être un SOLDAT, c'est un détail qui a énormément joué...
Et le "vis tes rêves" de Zack, il ne pouvait plus l'appliquer puisqu'il ne peut plus retourner à la Shin-Ra... Je continue à croire que Cloud n'a pas volontairement, puisque durant tout le jeu il se cherche sans en parler aux autres. Mais il faut quand même avouer qu'il n'a pas eu de scrupules à dire quelque chose dont il n'était même pas sûr que c'était la vérité... Enfin, pour lui, ça l'était ^^"

/!\FIN DES SPOILERS/!\

Cloud est quand même resté quatre ans dans une cuve à makô qui lui a empoisonné le corps et l'esprit... On peut quand même comprendre qu'il soit psychologiquement complètement perdu après ça...

Je suis très heureuse de voir des personnes remonter ce topic, merci :coeur:

KimieVII
KimieVII
Niveau 10
04 août 2008 à 12:20:18

Excusez-moi, petite faute, dur comme fer*
Et je voulez aussi rajouter que certaines des phrases de Zack ont dû faire que Cloud a tenté de vivre pour Zack en vivant sa vie à lui.

Ca pousse le vice jusqu'à aller lui piquer sa petite amie :dehors:

RockinSnake
RockinSnake
Niveau 10
04 août 2008 à 12:23:21

KimieVII membre depuis 777 jours ! :fete: :content: :-p

[Désolé pour le HS, en plus j'ai lu une grande partie de ce topic depuis 12h05 :noel: ]

KimieVII
KimieVII
Niveau 10
04 août 2008 à 12:24:12

Merci de me le dire, j'avais même pas remarqué :ouch: youhou :coeur: xD

RockinSnake
RockinSnake
Niveau 10
04 août 2008 à 12:29:15

En échange je veux un rendez-vous. :noel:

Non déconne, donc concernant Zack et Cloud je pense que...

• part discrètement* :p)
Sowten
Sowten
Niveau 2
04 août 2008 à 16:06:26

dans cc, zack lui dit à la fin

spoiler
"my dreams, my honor are yours"
ce qui signifie qui lui donne volontairement sa vie pour qu'il continue ce qu'il a commencé et cloud ne le refuse pas vu qu'on lui offre ce de quoi il rêvait, donc il a recréé sa vie à partir de celle de Zack en comblant les espace blancs par ses propres souvenirs
fin spoiler

en tout cas c'est comme ça que je l'ai compris

KartSeven
KartSeven
Niveau 8
04 août 2008 à 21:49:50

Bon, j'ai relu la quasi-intégralité de ce topic :fou: , et à choisir je pencherais plus pour la théorie de Kimie. Il faut dire que j'ai un fort penchant pour le rationnel, ce qui me pousse d'emblée à trouver des solutions plus "simples" que de passer par des transferts d'esprit entre Cloud et Zack. ^^

Ceci posé, je continue de penser fortement que Cloud ne voulait pas se faire passer pour Zack... mais pour un Soldat ! C'est totalement différent. Etre Soldat était un rêve pour lui, il y aspirait vraiment. Le fait d'avoir côtoyé Zack qui était un grand ami, d'avoir récupéré son épée au lieu de rester avec un flingue, d'avoir les vêtements qu'il faut... ceci cumulé au fait que la surdose de Mako - qui lui permet sans conteste de devenir plus fort, mais il ne peut maîtriser sa nouvelle force immédiatement car il n'avait pas la carrure de supporter cette surdose - ne lui permet pas d'avoir les idées claires, fait qu'il usurpe finalement l'identité de Zack, mais ce n'est que la conséquence du but initial de se retrouver comme étant Soldat ! Zack était un ami, pas une idole. L'idole, c'était Sephiroth.

Une question très intéressante s'est glissée durant ce débat. Quelle est cette voix que Cloud entend régulièrement dans sa tête et avec qui il dialogue ? Sûrement pas Zack, de toutes manières j'ai pas le choix avec ma prise de position. ^^ Ma supposition première serait qu'il s'agisse du Cloud normal, le censé, celui qui sait qui il est vraiment. J'ai aussi envisagé que ça pouvait être Jenova, mais ça me paraît tout de suite plus farfelu. A voir. ^^

Dernière chose avant de conclure sur la question du topic, vous parliez aussi de la force de Zack. J'ai une théorie peut-être stupide à ce propos, mais je la dis quand même. Lors du flash-back dans le jeu, quand l'équipe arrive à Kalm : Sephiroth et Cloud (qui usurpe donc Zack) affrontent un monstre, Cloud (qui usurpe Zack, vous suivez ? ^^) a un misérable HP à 140 ! Le vrai Cloud, à cette époque, devait donc crouler sous les 100. Or 5 ans plus tard (donc quand on démarre le jeu), Cloud commence avec un HP à 302 ! Pour essayer de trouver réponse à tout, on va dire que c'est la Mako qui a fait ça. Même si Zack a pu également en profiter durant ces 5 années enfermé ainsi, il ne devait pas être beaucoup plus résistant (il était très fort, et d'autant plus fort que Cloud dans la mesure où lui arrivait à contrôler la Mako injectée dans son corps, mais j'ai parlé de résistance (c'est-à-dire une HP dans les 400 je pense), pas de force (c'est-à-dire une attaque dans les je-sais-pas-combien ^^)). Ce qui pourrait expliquer pourquoi Zack meurt bêtement par de simples tirs, mais là je m'engage dans un terrain très dangereux que je ne vais pas déblayer davantage... ^^

Pour résumer tout ça, Cloud se prend pour Zack parce qu'il voulait être Soldat, et comme il a tout ce qu'il faut (exemple sur Zack, équipement, ...), il en profite ! Il se prend pour Zack pour être Soldat, pas pour être Zack. S'il avait été censé, il n'aurait sûrement pas osé le faire en usurpant vraiment l'identité de Zack, mais son esprit embrouillé a fait que...

Je ne sais pas ce que vaudra mon témoignage pour vous, moi qui ne suis qu'un "rookie" sur ce forum. ^^ Mais sachez que je vénère FF7 à un point difficilement imaginable, et que je me documente à fond depuis quelques jours (depuis vendredi, j'ai vu Advent Children, Last Orders, et j'ai commencé à visionner l'intégralité des épisodes de discussion de Crisis Core grâce à Youtube (en commençant par la fin car c'était ce qu'il y avait de plus intéressant pour ce débat ^^) ! Le but de cette phrase n'étant pas de dire que ma théorie est la meilleure parce que je sais tout et que je suis le tout-puissant ^^, mais plutôt que ma théorie me paraît "plausible", même s'il peut toujours y avoir des anicroches... et je serais ravi de connaître vos avis là-dessus pour voir ce que je pourrai justifier... ou corriger. :-)))

i-ange
i-ange
Niveau 10
04 août 2008 à 21:58:46

Il ne faut pas oublier que le potentiel de Cloud se révéle avant les cuves a mako: il tue sephiroth tout de même. Pour sa ville, ceux qu'il aime etc.. il est dans une espéce de transe. Après les expériences sur lui et le fait d'arrêter de penser qu'il est un looser l'ont beaucoup aidé je pense :-d

KimieVII
KimieVII
Niveau 10
04 août 2008 à 22:10:15

Je suis d'accord i-ange^^

Sinon je suis également d'accord avec toi, KartSeven, puisque tu pars dans le même sens que moi^^ Et je le suis surtout en ce qui concerne la voix qu'entend Cloud. Pour moi, cette voix a toujours été celle d'un Cloud plus jeune, "un Cloud" du passé, sensé, comme tu l'as dit. Rien que le moment où Cloud tombe dans la rivière de la vie avec Tifa, on se rend compte que son subconscient est fragmenté, c'est un peu le chaos dans sa tête...
Certaines personnes pensent que c'est Jenova mais je ne suis pas d'accord avec ça, parce qu'à plusieurs reprises on a vraiment le sentiment que cette voix tente d'aider Cloud, notamment à retrouver son passé. D'ailleurs on a aussi le sentiment qu'elle le connaît intimement, et je ne pense pas que, aussi inquisitrice que pourrait se révéler Jenova, elle connaîsse intimement Cloud, son passé, ses souvenirs, ses sentiments... J'en doute beaucoup en tout cas.

Par contre, là où je ne suis pas d'accord avec toi KartSeven, c'est pour la force de Zack.
Zack a réussi à faire partie de l'élite, à devenir un SOLDAT de première classe, il est donc incontestable qu'il possédait une force non négligeable. Le fait aussi d'être un SOLDAT lui a permis à se confronter a de nombreuses situations dangereuses pour lesquelles il faut avoir un niveau assez élevé en matière de combat. Il ne fait aucun doute que Zack était puissant, aguerri et résistant. Si sa mort est franchement bâclée dans FFVII (petite scène bonus pour expliquer ce qu'il est devenu, comment Cloud s'est retrouvé avec la Buster Sword, etc.), elle a été finement revue et retravaillée dans Crisis Core qui tente, cette fois, d'expliquer comment un tel membre de leur troupe a pu être éliminé tout en restant fidèle au scénario de base. Donc je ne m'étendrai pas là-dessus ^^

KartSeven
KartSeven
Niveau 8
04 août 2008 à 22:31:15

On est d'accord que Crisis Core redonne de la crédibilité à la mort de Zack, tout comme il en redonne à celle de Sephiroth (car c'est bien beau de dire que Cloud se surpasse parce qu'il est pas content, mais bon... ^^) ! Après, j'ai parlé en cherchant principalement à rester fidèle au scénario du jeu et rien que celui du jeu. J'ai donc tenté de minimiser la force de Zack pour justifier qu'il tombe après quelques balles. ^^ Après, c'est sûr que ça tombe complètement à l'eau si on se fie à Crisis Core où Zack est cette fois mis en valeur. Mais je préfère séparer les 2 jeux. Ou si tu préfères, débattre comme si on était en l'an 2000 (donc sans aucune autre indication que le jeu lui-même) ! ^^

lion3000
lion3000
Niveau 10
04 août 2008 à 22:40:19

J'en perds pas une miette.

KimieVII
KimieVII
Niveau 10
04 août 2008 à 22:47:18

Ah mais je suis tout à fait d'avis pour faire ça ! ^^ Je préférerai même. Je parlais de Crisis Core pour renforcer l'idée de puissance de Zack.

En faisait abstraction de CC maintenant, ça ne change rien à mon point de vue sur sa force ^^ Puisqu'avant même la sortie de ce jeu j'étais d'avis de dire qu'il était puissant. Les scénaristes en créant le personnage de Zack, n'ont pas probablement pas essayé de montrer qu'il n'était pas si fort que ça parce qu'il est tombé facilement... Comme je l'ai déjà dit, la scène de sa mort dans FFVII n'est pas suffisamment travaillée... Elle donne en effet l'impression que Zack n'est pas bien plus fort que Cloud en effet. Or ce n'est pas le cas, CC ou non, pour moi Zack était un soldat bien plus expérimenté et résistant que Cloud. Et je pense que c'était comme ça que les scénaristes ont inventé le perso. Ou bien ils s'en fichaient de montrer ou de savoir s'il était puissant ou non. Ils ont dû se dire que faire partie du SOLDAT était une preuve suffisante... C'est dommage que la scène de mort tend à montrer le contraire justement (quant à sa force)...
Est-ce qu'ils y ont pensé ou non ? Est-ce qu'ils ont voulu montrer quelque chose par là ou non ?
Je ne pense pas. Je pense juste que le perso de Zack avait une présence purement explicative du scénario dans FFVII. Ils se sont bien plus penchés sur la personnalité de Cloud. Ce pourquoi on se retrouve avec des questions telles que pourquoi Cloud a oublié Zack ? Parce que Zack n'a pas été un perso mis en avant ni beaucoup travaillé... Comme je l'ai déjà dit, sa présence dans FFVII est à titre purement explicative. Bien sûr, le peu qu'on voit de lui nous permet quand même de nous faire quelques idées quant à sa personnalité (parce qu'ils lui ont donné une quand même xD) mais tellement peu... Ce qui explique également pourquoi si peu de monde ce sont intéressés à ce personnage très secondaire... Autant dire que dans FFVII, il n'y avait pas vraiment de raisons de s'y intéresser... Et pourtant, des personnes se sont, depuis la sortie de FFVII il y a 11 ans, penchées sur ce perso pour lequel elles se sont prises de sympathie ou d'amour et l'ont fait vivre, lui ont donné une personnalité bien plus détaillée, à travers des oeuvres, ou tout simplement en revendiquant qu'il s'agit de leur personnage préféré, etc. C'est grâce à ces personnes que je me suis moi-même intéressée à Zack et que je suis désormais l'une des plus grosses fan de ce perso ^^

KimieVII
KimieVII
Niveau 10
04 août 2008 à 22:50:06

Désolée pour les fautes... Il faudrait que je me relise avant de poster :hum:

La vidéo du moment