Bon, j'ai relu la quasi-intégralité de ce topic
, et à choisir je pencherais plus pour la théorie de Kimie. Il faut dire que j'ai un fort penchant pour le rationnel, ce qui me pousse d'emblée à trouver des solutions plus "simples" que de passer par des transferts d'esprit entre Cloud et Zack. ^^
Ceci posé, je continue de penser fortement que Cloud ne voulait pas se faire passer pour Zack... mais pour un Soldat ! C'est totalement différent. Etre Soldat était un rêve pour lui, il y aspirait vraiment. Le fait d'avoir côtoyé Zack qui était un grand ami, d'avoir récupéré son épée au lieu de rester avec un flingue, d'avoir les vêtements qu'il faut... ceci cumulé au fait que la surdose de Mako - qui lui permet sans conteste de devenir plus fort, mais il ne peut maîtriser sa nouvelle force immédiatement car il n'avait pas la carrure de supporter cette surdose - ne lui permet pas d'avoir les idées claires, fait qu'il usurpe finalement l'identité de Zack, mais ce n'est que la conséquence du but initial de se retrouver comme étant Soldat ! Zack était un ami, pas une idole. L'idole, c'était Sephiroth.
Une question très intéressante s'est glissée durant ce débat. Quelle est cette voix que Cloud entend régulièrement dans sa tête et avec qui il dialogue ? Sûrement pas Zack, de toutes manières j'ai pas le choix avec ma prise de position. ^^ Ma supposition première serait qu'il s'agisse du Cloud normal, le censé, celui qui sait qui il est vraiment. J'ai aussi envisagé que ça pouvait être Jenova, mais ça me paraît tout de suite plus farfelu. A voir. ^^
Dernière chose avant de conclure sur la question du topic, vous parliez aussi de la force de Zack. J'ai une théorie peut-être stupide à ce propos, mais je la dis quand même. Lors du flash-back dans le jeu, quand l'équipe arrive à Kalm : Sephiroth et Cloud (qui usurpe donc Zack) affrontent un monstre, Cloud (qui usurpe Zack, vous suivez ? ^^) a un misérable HP à 140 ! Le vrai Cloud, à cette époque, devait donc crouler sous les 100. Or 5 ans plus tard (donc quand on démarre le jeu), Cloud commence avec un HP à 302 ! Pour essayer de trouver réponse à tout, on va dire que c'est la Mako qui a fait ça. Même si Zack a pu également en profiter durant ces 5 années enfermé ainsi, il ne devait pas être beaucoup plus résistant (il était très fort, et d'autant plus fort que Cloud dans la mesure où lui arrivait à contrôler la Mako injectée dans son corps, mais j'ai parlé de résistance (c'est-à-dire une HP dans les 400 je pense), pas de force (c'est-à-dire une attaque dans les je-sais-pas-combien ^^)). Ce qui pourrait expliquer pourquoi Zack meurt bêtement par de simples tirs, mais là je m'engage dans un terrain très dangereux que je ne vais pas déblayer davantage... ^^
Pour résumer tout ça, Cloud se prend pour Zack parce qu'il voulait être Soldat, et comme il a tout ce qu'il faut (exemple sur Zack, équipement, ...), il en profite ! Il se prend pour Zack pour être Soldat, pas pour être Zack. S'il avait été censé, il n'aurait sûrement pas osé le faire en usurpant vraiment l'identité de Zack, mais son esprit embrouillé a fait que...
Je ne sais pas ce que vaudra mon témoignage pour vous, moi qui ne suis qu'un "rookie" sur ce forum. ^^ Mais sachez que je vénère FF7 à un point difficilement imaginable, et que je me documente à fond depuis quelques jours (depuis vendredi, j'ai vu Advent Children, Last Orders, et j'ai commencé à visionner l'intégralité des épisodes de discussion de Crisis Core grâce à Youtube (en commençant par la fin car c'était ce qu'il y avait de plus intéressant pour ce débat ^^) ! Le but de cette phrase n'étant pas de dire que ma théorie est la meilleure parce que je sais tout et que je suis le tout-puissant ^^, mais plutôt que ma théorie me paraît "plausible", même s'il peut toujours y avoir des anicroches... et je serais ravi de connaître vos avis là-dessus pour voir ce que je pourrai justifier... ou corriger.