Dans l´ordre chronologique :
BC : Before Crisis. Ce jeu n´est sorti qu´au Japon et se joue sur portable en effet. Tu incarnes un Turk et le joueur, qui se met donc du côté des turks, est à la fois contre la Shin-Ra et contre le groupe terroriste AVALANCHE qui n´est pas tout à fait le même que celui que l´on peut connaître dans FFVII. Un pur jeu anti-manichéen avec un très bon scénario ^^. Dommage qu´il se joue sur portable (en épisodes téléchargeables) et qu´il n´est dispo qu´au Japon...
CC : *objectivité niveau zéro* je préfère prévenir^^.
Un très bon jeu (bien que je n´y ai pas encore joué) qui devrait sortir en été 2008 chez nous.
Cette fois si tu incarnes Zack, l´ami de Cloud lorsqu´il était dans la Shin-Ra. L´histoire se déroule donc également avant FFVII et se termine juste avant le début du jeu. Visiblement le meilleur de la série selon les critiques. On ne se demande pas pourquoi huhuhu ^__^ XD
Console : PSP
FFVII : ben le célèbre jeu quoi xD
AC : Advent Children. Ce film se passe deux ans après la fin de FFVII mais à ne pas prendre comme la suite (conseil perso) étant donné que je trouve ce film comme une oeuvre à part qui ne devrait pas être relié au sublime (ça dépend des goûts mais pour moi il est sublime^^) jeu qu´est FFVII.
Il n´empêche pas que FFVII AC a de sérieux atouts d´un point de vue cinématographique et est bourré de significations implicites, difficilement compréhensible pour ceux qui n´ont pas joué au jeu en effet.
DC : Dirge of Cerberus. Je n´ai pas joué à ce jeu et je n´en ai pas l´intention mais je sais qu´il se passe un an après FFVII AC.
Cette fois-ci tu incarnes Vincent, l´un des persos "cachés" que tu peux faire rejoindre ton équipe dans FFVII.
A ne SURTOUT pas prendre comme la suite de FFVII (conseil perso encore xD). J´y ai pas joué c´est vrai mais d´après ce que j´en ai vue... Enfin bref ^^´. Chacun se forge son opinion.
Il contient aussi des explications sur FFVII il me semble.
Voilà ^^
J´espère que ça a put t´aider un peu. Je tiens à préciser que j´ai donné mon avis personnel sur ces différentes productions de la compilation FFVII et que par conséquent, des avis contraires aux miens sont tout à fait (très probablement ^^) possibles.
Ah oui, et en ce qui concerne FFVII sur PS3, il ne s´agit que d´une rumeur et les rumeurs sur le net, ça part vite donc il vaut mieux voir de ses propres yeux pour être certain de quoi que ce soit^^.