CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Final Fantasy VII
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Une histoire déprimante

Empereur_Magus
Empereur_Magus
Niveau 10
05 novembre 2007 à 18:00:36

Le petit chat est mort? dit-il sur un ton chargé de regrets
Et alors que puis-je faire pour ce chat ? Si j´ai voulu que le chat soit mort, eh ben qu´il le reste .
Mais c´etait mon chat adoré, sanglota-t-il
Si j´avais voulu, tu serais devenu vieux,riche et malade alors que tu es beau, jeune et pauvre . Que veux-tu de plus? Ne t´ai-je donc point tout donné?
La vie que m´a donnée est triste ... je n´ai que des regrets, dit-il en larmes
-Va courir le monde, tu es assez grand pour le parcourir seul!
-Mais euh que vont devenir mes amis ? , me regardant fixemment
-Tes amis ont très bien pu se débrouiller sans toi . Tu es déjà mort ne l´oublies pas . Et ton pire adversaire ne l´est pas vraiment . Il est en toi . Vous ne faites qu´un si j´ose dire .
-Je l´ai tué !P ersonne ne peut en réchapper , s´exclama-t-il!
-Tu n´es qu´un minable et ce chat était un faux en plus !V ois-tu c´est un robot ...
-N´a foutre, grinça-t-il entre les dents . C´est mon Cait Sith adoré .
-Tu as passé l´âge des peluches,gamin, et ranges ton arme tu peux te blesser.
-Arrêtes de me ...
-Quoi donc, le coupai-je. Tu peux appeler Tifa, elle ne t´aidera pas . Aides-toi et tu surmonteras tes problèmes . C´est toi le problème !
-Que faire ?t u me vexes
-Vas-te suicider pauvre cloche, clodo de bas étage
-Je suis au 7eme ciel , remarqua-t-il
-Tu peux descendre de ton nuage a moins que tu ne veuilles avoir le coeur brisé?
-J´ai faim !
-Prends ça dans la gueule , et je le frappai...

Peut être trop fort, il ne semble ne plus bouger . Son frêle petit corps s´etait recroquevillé, pauvre loque qui espérait échapper à son destin . Les ailes de Sephiroth l´empêchaient d´être lucide ; pour Clad c´etait son esprit . Au 7ème ciel, il y avait donc un corps que je devais à tout pris m´en débarasser . Hélas j´avais oublié le sifflet pour prévenir un ami . Les autorités allaient venir d´un instant à l´autre ....

Quoi il n´y a pas de cape d´invisibilité dans ce foutu bazar? Mais c´est nul à en faire friser Barett, la star des clubs de tir . Justement il s´était barré et à par moi et ce corps qui ne bougeait pas, il n´y avait pas un chat .....

-Amènes les flics, y a eut un meurtre ! dit un petit mec brun
-Vos gueules tous, gueulais-je, je ne l´ai pas tué, vous voyez-bien que j´ai les mains propres enfin les gants .
-Ramènes pas ta fraise , clama le chef de l´opération, et emmenez-le à l´asile, vous autres .
-Nooooooon pas la camisole , vociférais-je .

Et je devins muet, un gros machin ayant été introduit dans ma bouche . Je suis désolé mais c´est la fin .

Miam :ok:

cid7
cid7
Niveau 10
05 novembre 2007 à 18:31:05

il est parfois difficile de reconnaitre le génie au premier coup d´oeil. l´histoire de la littérature nous apprend que nous sommes souvent passer à coté d´écrivains géniaux. pensons par exemple à Baudelaire, dont les oeuvres commencèrent à prendre une importance dans les millieux littéraires alors qu´il était à l´agonie. il nous faut donc analyser ce texte avec la plus grande attention.

tout débute avec une grande émotion, la perte du petit chat. qui n´a jamais perdu son compagnon préféré? qui n´a jamais tiré la chasse sur son poisson rouge? ici, le lecteur ressent de l´empathie pour le personnage en deuil.

le héros, dont on ignore le nom (on peut alors s´identifier à lui, preuve d´une grande finesse de l´auteur au passage), est poussé par un autre personnage à dépasser sa tristesse, pour parcourir le monde. belle métaphore du vert paradis perdu de l´enfance, il faut maintenant courir le monde et gagner sa croute à la sueur de son front dans le monde ingrat des adultes. et c´est seul, sans peluche ni femme puissament pourvue au niveau mammaire que le héros devra continuer sa route.

les dialogues sont d´une vivacité cinglante, et les réparties fusent. citons notamment:
"-Je suis au 7eme ciel , remarqua-t-il
-Tu peux descendre de ton nuage a moins que tu ne veuilles avoir le coeur brisé?"

difficile de faire plus pénétrant, avouons le.

enfin, l´auteur, dans un élan de politisation bien légitime, s´en prend aux répressions policières et aux violences du pouvoir légitime. non messieux les censeurs, vous n´aurez pas notre liberté de penser!!!

bref, et pour conclure, il nous faut ici recommander au lecteur d´être particulièrement attentif à ce jeune auteur prodige qui, dans un texte somme toute assez court, arrive à condenser une puissance narrative et un talent manifeste.

chapeau bas, l´artiste!

Empereur_Magus
Empereur_Magus
Niveau 10
05 novembre 2007 à 18:34:29

j´avais juste ça en tête :p

Zell-2
Zell-2
Niveau 10
05 novembre 2007 à 18:48:31

Les mots m´échappent.
Non à vrai dire, il n´y a pas de mot pour qualifier cette oeuvre car les mots trahissent notre pensée et ne se font pas fait pour notre language.
En bref, le mot qui se rapprocherait le plus de la qualification de cette histoire serait "parfait".

Quelle mise en scène ! Nous sommes captivés dès le début et pas grâce à n´importe quoi ; Il est ici présent une histoire de rédemption, chose assez rare dans les écrits pour sa complexité(qui est d´ailleurs ici comprise par l´auteur qui prend parti du meilleur de sa plume pour la finalliser). Eh oui. Combien d´histoires proposent une psychologie tourmentée par la culpabilité avec le sentiment de vie et de mort? Je vous laisse compter.
Il est interessant également de comprendre le rôle du chat. Pourquoi un chat? Citez moi des chats célèbres. Garfield, Felix, Cait Sith, Oliver. Citez moi des vers de terre célèbres. Aucun evidemment et cela fait toute la différence. Le chat possède une utilité hors norme ici. "Je vais vous aider à sortir de vos clichés"(cf Salazar de Resident Evil 4 mais osef :noel: ). Cette citation prend tout son sens. Non le chat n´est pas qu´un matou qui ronronne sur vos genoux quand vous mattez Julie Lescaut. Non ils ne sont pas que de simples consommateurs de whiskas. Le chat ici est tout d´abord la méthaphore menant à la mort. Oui car sans le chat, il n´y aurait pas idée de redemption et le charme de cette histoire s´atténurait. Le chat meuble et finallise le récit.

On remarque aussi de nombreuses références.
"Si j´avais voulu, tu serais devenu vieux,riche et malade alors que tu es beau, jeune et pauvre . Que veux-tu de plus? Ne t´ai-je donc point tout donné? "
N´y a t il pas un interet philosophique à explorer sur les inégalités physiques et naturelles? Pascal ou même Rousseau ont malgré leurs déboires tentés de soliciter leurs écrits pour mener à bien la conception revolutionnaire des inégalités. En vain face à ce nouvel artiste qui semble mettre en place une nouvelle conception et ainsi faire perdurer l´énigme à propos de ce thème. Il fallait oser tenir tête à ces grands écrivains et il l´a fait !

Le dialogue est d´ailleurs plus que riche et montre bien la complexité de l´histoire. Il y a une grande idée sur l´amitié et l´exploration de notre monde. Cela cache un gros sous entendu, faut il abandonner toute amitié pour profiter de sa carrière professionelle? Il y a ici une comparaison à notre monde dirigé par les tyrans et les requins. Clin d´oeil à Nathalie Sarraute, il y a ici une idée d´enfance soumise à une chose semblable au bonheur materiel. Ici la peluche qui semble être l´objet le plus transcendant à la nostalgie.

"-Que faire ?t u me vexes
-Vas-te suicider pauvre cloche, clodo de bas étage
-Je suis au 7eme ciel , remarqua-t-il "

Entre contradictions et disuptes littéraires complexes, il y a ici une touche d´humour. Une touche d´humour un peu noir je trouve mais qui semble relever le niveau du récit à son summun. Oui car cette fic étant à l´origine tragique, on se dit "Mieux vaut en rire qu´en pleurer". Surtout que un bon fou rire est équivaut à un bon steak :)

Et n´oublions pas la violence conjuguale et autoritaire dont excercent les forces de l´ordre de cette société tyranique.

En conclusion, cette histoire n´est pas que déprimante elle est également philosophique car elle relate des problèmes de notre société grâce à un poitn d´humour et de vaillance au niveau de la plume.

FAKE SPOTTED :noel:

Empereur_Magus
Empereur_Magus
Niveau 10
05 novembre 2007 à 18:57:37

tout prochainement la suite !

cid7
cid7
Niveau 10
05 novembre 2007 à 19:01:58

en plus, cette fic, que dis je, ce trait de génie aura une suite? :ouch:

j´en bave d´avance, je n´en puis plus :rouge:

_Zaraki_Darkang
_Zaraki_Darkang
Niveau 10
05 novembre 2007 à 19:04:58

J´aime bien :)

Empereur_Magus
Empereur_Magus
Niveau 10
05 novembre 2007 à 19:42:46

Je suis resté 6 mois cloitré, enfermé dans un petit réduit contenant un lit et un petit meuble . L´on me donnait peu à manger mais j´avais pas faim de toute façon . La police fouilla à mon domicile et m´annonça que ma famille avait été tué , sur ordre . Comme mon cas était intéressant, l´on me conservait .
-Dans un lieu mal aéré mais vous voulez me faire crever? répondit-je à l´un de mes gardes-chiourmes .
-La ferme, Walker of the Shadow . Tu respires c´est l´essentiel ....

Voilà la situation dans laquelle je vivais . Les Maitres du monde du haut de leur Tour d´Ivoire controlaient tout ; tout dernièrement le projet Argos avait été mis en place . Une forteresse intellectuelle concue pour mieux opprimer les gens . Les agents se recrutaient dans les coins les plus divers du monde, et la police se récriminait à demander toujours plus de transparence . La loi ne doit pas être aveugle mais la justice l´etait . Les juges étaient borgnes et bornés .Aucune espérance ne transpirait dans ce monde . A vrai dire la destruction était un mal nécessaire mais les âmes étaient meurtries au fond d´elles-mêmes . Le Gold Saucer était devenu un immense défouloir de la bassesse humaine, et d´un rire outrageusement risible, trônait Dio, tel Dieu sur son fauteuil éternel . Tout n´était qu´à sa gloire ; c´était un immense autographe destiné à de millions de gens désoeuvrés et incapables de jugement . Tout le système de la Shinra avait été reconstruit mais pensé différamment . Dans le but d´apporter une paix durable, tout comportement susceptible d´être dangereux était voué à être corrigé , de par tous les moyens possibles . Volonté était d´écraser le peuple sans qu´il ne sente le poids de son écrasement .

Quant à la liberté, c´était devenu un mot oublié ; et les mois passaient .

_Zaraki_Darkang
_Zaraki_Darkang
Niveau 10
05 novembre 2007 à 19:45:50

J´aime toujours :)

Empereur_Magus
Empereur_Magus
Niveau 10
05 novembre 2007 à 19:47:41

A lire au 56ème degré celsius :ok:

_Zaraki_Darkang
_Zaraki_Darkang
Niveau 10
05 novembre 2007 à 19:49:07

C´est où ça? :question:

cid7
cid7
Niveau 10
05 novembre 2007 à 20:02:10

déjà le second chapitre :ouch: on peut remarquer que l´auteur est particulièrement productif; serait il stakhanoviste? toujours est il qu´une seule envie nous guide: lire ce nouvel opus.

le système totalitaire subi une lourd critique de la part de l´auteur, qui prend clairement la place du héros. un héros, blessé, brisé, détaché de tout repères, sans famille ni amis.

on connait enfin le nom du héros: Walker of the Shadow. nom mythique. légendaire, même. on y retrouve une référence à la résistance de l´ombre (shadow pour les non anglophones :) ) et, évidement, au héros des héros, le walker, texas ranger. l´arrivée de black serait elle iminente?

le monde métaphorique mis en place ici ne nous laissera pas dupe: c´est bien de notre monde qu´il s´agit. le système argos fait bien sur référence aux balises argos, bont d´auteur de ce commentaire a bien évidement oublié l´utilité.

difficile de ne pas voir de référence à Tocqueville. ce brave Alexis De avait bien vu les dangers de l´amusement sur ses contemporains.

et Dio, comment ne pas y reconnaitre un nouveau Big Brother en slip sexy? ce vil dictateur viril impose sa loi au monde par son torse imposant. la transpiration à laquelle fait référence l´auteur provient sans doute de la salle de sport; et nous savons bien que le sport prend une importance considérable (et pas seulement de lapin) dans les régimes de bananes. pardon.. dans les régimes totalitaires.

à la fin, l´auteur, sachant pertinement que le lecteur est subjugé, préfère établir une élipse temporelle ("et les mois passaient .") il faut dire que tant de talent est insoutenable, mieux vaut en rester là.

pour le commentaire aussi :o))

cid7
cid7
Niveau 10
05 novembre 2007 à 20:02:40

on doit avoir chaud là bas :-(

_Zaraki_Darkang
_Zaraki_Darkang
Niveau 10
05 novembre 2007 à 20:18:07

Ouais, déjà qu´à 10° je transpire :-( J´imagine pas 56° :$

Zell-2
Zell-2
Niveau 10
05 novembre 2007 à 20:18:23

Je fonds.

cid7
cid7
Niveau 10
05 novembre 2007 à 20:19:36

je me décompose doucement.

Zell-2
Zell-2
Niveau 10
05 novembre 2007 à 20:21:39

Comme un gateau qu´on fout au barbecue chaud.

Empereur_Magus
Empereur_Magus
Niveau 10
05 novembre 2007 à 21:53:13

Argos avait mille yeux, dans la mythologie grecque ^^

remshart
remshart
Niveau 45
05 novembre 2007 à 22:46:10

Je ne veux en aucun cas critiquer ouvertement, mais qu´y a t-il de si magique à son récit ? à part les nombreuses réferences aux philosophes et à la mythologie , l´écriture du texte me semble banal... Certes, l´idée et la mise en place des éléments est rigoureusement efficace mais l´écriture reste trop brouillon et c´est pas forcément agréable à lire...

Empereur_Magus
Empereur_Magus
Niveau 10
06 novembre 2007 à 10:15:10

Je compte pas faire une oeuvre d´art, c´est une ébauche,une esquisse,une épure :)

La vidéo du moment