Je viens de finir le jeu ( j'ai tout recommencé direct je savais plus où j'en étais
)
( le spoil ça roxx
)
Que dire à part que je me suis foutrement bien marré, surtout avec les descriptions et le groupe de départ
( les gueules des persos de Max et Mathis sont géniales
)
Je ne tâcherai pas de critiquer le scénario, comme c'est annoncé au début du jeu : fiascotique, mais ça reste génial, avec les passages énormes repris sur FF7 il faut l'avouer
Du coup certains trucs doivent être assez chiant à foutre sur RPG Maker, ce qui peut expliquer aussi le fait que le jeu soit linéaire malgré la carte du monde.
Au niveau du scénario donc, le fait d'avoir fait 2 groupes de 4 à la base, c'est bien sympa mais on remarque vite des disparités.
Le premier est surement le plus équilibré mais tape moins fort dans l'ensemble notamment à cause de la vitesse de Marion, mais au niveau des répliques c'est vraiment THE groupe 
Le second laisse un sacré vide entre les persos. Surtout en fait entre Lazzu et les autres, car celui-ci sert strictement AR1 
A la limite Tiffany possède de bonnes stats donc au final elle attaque normalement. Puis Romain niveau compétences il roxx.
Ensuite le 3ème groupe, bon bah on l'utilise pas vraiment. J'ai fais que 2 combats sans le changer : le premier, la potion de mort de Laura déglingue Armiel. Le second, sacrement fait le reste
Au final quand on doit choisir, ça fait d'ailleurs un peu chier de prendre Max qui sert quand même AR1, les potions faisant leur effet. Mais bon, dès qu'il apprend les meilleurs massages, il devient tout de suite plus utile
D'ailleurs mon équipe à la fin c'était lui ( bien évidemment ) + Koko + Romain + Greg.
En fait ça m'emmerde car lorsque je suis allé jusqu'à Greg, j'ai pas pu revenir en arrière une fois dans le désert, donc j'ai pas fais le passage dans la neige et j'ai du rater une fois Lion, et vu que l'on peut jamais revenir en arrière... owned la hache du rageux
Sur les compétences des persos je trouve ça sympa, entre les invocs de Greg, les status de Mathias, les magies élémentaires de Romain et Pierric ( enfin Romain reste meilleur dans l'ensemble ), et l'apprentissage de certaines compétences, c'était plutôt pas mal ( le coup des glands et des partitions ça roxx ). D'ailleurs à propos des glands, y'a une différence ?
J'aurai trouvé ça pas mal que les autres glands = aussi puissants mais avec 2-3 mp + alteration d'état genre Poison, Lent, Cécité, ... car là au final on se contente de lancer éternellement des glands, un peu comme Jeff ou Marion qui ne font qu'attaquer
Du coup les quêtes secondaires bien sympatoches et plutôt rapides sont sympa, limites trop simples pour certaines ( Léo ). La fin géniale, les boss bien fendards et les allusions énormes
On notera juste quelques détails au niveau du tileset ( paumé le nom ) où des fois on est sur l'herbe et derrière d'un coup, sur les murs, ... ( exemple avec la maison de Koko l'écran de sélection des persos ). Enfin c'est super chiant à faire, et toi même l'a dis, t'as baclé à la fin non ?
Petit souci aussi au niveau de la vitesse, des fois c'est super chiant pour parler à un perso du coup, idem pour sélectionner Lazzu dans l'équipe ( en même temps personne d'autre que fana ne veut jouer avec pour le monter au niveau 99 ).
Sinon je sais pas si c'est normal, mais le passage avec Mr Dauphin, jusqu'à Toto, je suis invisible du coup je sais pas ce que je fais et je dois zapper des trucs
bref, need suite car Rpg Traitrise >>>>>>>>>>> SSBB