Bonjour hakane,
Juste pour répondre à ta première remarque, à titre informatif après tu fais ce que tu veux, le fait de posséder la version PS1 ne t´autorise pas légalement à utiliser la version PC.
En fait ce problème a souvent été cité sur ce forum, si les recherches n´ont rien donné, c´est pour deux raisons : les nouveaux arrivants ne choisissent pas toujours un nom de topic explicite, et la politique de nombreux habitués de ce forum est d´inciter les gens à poser leurs questions dans un topic unique prévu à cet effet (ce qui empêche de facto toute recherche, le moteur étant incapable de chercher à l´intérieur des topics).
1/ Oui, en général c´est une mauvaise idée de basculer. En même temps quand j´y jouais sous Windows 95, ça m´arrivait aussi de le faire et j´ai rarement eu des problèmes. Donc à mon avis ça ne vient pas de là. Au pire tu peux faire le test par toi-même : tu ne bascules plus et tu verras si les plantages persistent.
2/ Des amateurs ont regroupé plein de patchs et de bidouilles dans un même patch et l´ont appelé le Patch XP. C´est donc un patch non officiel, qui se décline en plusieurs versions. Chez certaines personnes il fonctionne et c´est tant mieux. Néanmoins, le fait qu´il installe plein de modifications parfois un peu racoleuses (cela va de l´installation de force de certains patchs officiels qui ne sont pas toujours nécessaires au remplacement de certains fichiers censés être mieux que les originaux) fait que cela entraine parfois (souvent ?) plus de problèmes qu´il n´en résout.
Donc marche-t-il sous XP Pro SP 2 ? Tout comme pour n´importe quelle version de XP ou de 2000, le résultat est variable. Par conséquent c´est plutôt un patch à utiliser en dernier recours.
J´ouvre une parenthèse aussi pour le patch HD ou n´importe quel patch dont le rôle n´est pas de corriger des bugs : amélioration graphique/son, modification des paramètres du jeu, etc : ces patchs ne doivent être installés qu´après avoir testé le jeu avec une installation propre. En effet, ils peuvent aussi détériorer la stabilité de FF7, et donc mieux vaut procéder par étape pour repérer ce qui te provoque ces problèmes.
3/ A priori, si tu n´as pas de problème d´affichage, le matériel n´est pas concerné. En général les ennuis de compatibilité viennent du système : on recense peu de problèmes sous les Windows 95, 98 et Me (et au pire on sait en résoudre la plupart), et au contraire on trouve de très nombreux bugs sous Windows NT, 2000 et XP (sans parler de Vista, apparemment c´est la cata).
Donc pour résumer :
- Une idée serait de faire une installation propre, c´est-à-dire avec le moins de patchs possible, et de tester le jeu (sans faire de ALT et TAB pour commencer ^^).
- En cas de persistence du problème, tu peux tester divers patchs trouvés sur internet. Je t´aiderais bien de façon plus précise, hélas les seuls patchs relativement efficaces ne fonctionnent qu´avec la version officielle, et de plus ton problème semble plutôt provenir d´un patch non officiel "à la con" (si ça se trouve, il est déjà inclus dans le jeu tel que tu l´as téléchargé).
- Si ça ne résout toujours rien, tu peux aussi ressortir ta version PSX, faire des images disques (avec cdrwin, Nero, ou un logiciel qui te convient) et jouer depuis un émulateur playstation tel que ePSXe (là tu trouveras des topics qui en parlent). Le résultat est très correct et cela évite de subir les nombreux bugs de la version PC.
- Alternativement, si tu as une vieille machine avec un Windows 95, 98 ou ME, je t´invite à tester FF7 dessus, c´est encore là qu´il fonctionne le mieux.