Cidounnet Posté le 27 avril 2007 à 22:11:15 "Cidounnet De toute façon, pour le moment, le nucléaire civil est la meilleure alternative en attendant les énergies propres aussi productrices, parce que les Allemands, il me semble qu´ils ont relancé des centrales thermiques pour combler le manque énergétique. Et point de vue pollution... Au passage, les réacteurs type Tchernobyl, il n´y en avait qu´en ex URSS et aucun ne marche, ou alors il n´en reste que un ou deux, pour peu d´années encore."
Tout à fait d´accord, et parfaitement exact. : ) Ceux qui prennent pour exemple Tchernobyl pour démonter le nucléaire n´y connaisse rien. Le modèle du réacteur était naze, il y´avait des problèmes, et pi c´était l´URSS quoi... XD
je peux rire très fort?
vous croyez que le nucléaire français est très surveillé? vous croyez que l´on ne risque rien? non mais si un avion s´ecrase sur une centrale rien n´est prévu (ils parait que certains détournent des avions pour faire des attentat...). il y a régulièrement des alertes dans les centrales nucléaires françaises, des rejets de toxines. un étude épidémiologique a montré que le taux d´enfants leucémiques était plus fort autour de la hague que dans la moyenne fraçaise
un lien vers une critique de cette enquete d´ailleurs, pour pas être trop partisan :
http://www.dissident-medi[...]mie_hague_viel.html
Je vais te contredire. Je vis à côté d´une centrale nucléaire. Plus exactement j´habite à Meximieux et la centrale nuclaire de Saint Vulbas, tu pourras regarder sur un plan... Et on a pas plus de cancers. Autre remarque: une centrale nucléaire est différente d´un centre de retraitement des déchets, et tout le monde sait que la Hague a eu des soucis de fiabilité...
tchernobyl n´était pas moins surveillé que nos centrales, désolé de vous l´apprendre. c´etait le fleuron énergétique de l´urss, alors ils ne la négligeaient pas. les mesures de sécurité en france ont été prise après la catastrophe de tchernobyl, en réaction justement. et greenpeace n´est pas seule a avoir montrée la radioactivité autour des centrales, notamment le fameux tuyau qui va de la hague direct dans la mer...
La Hague n´est pas une centrale déjà. Deuzio, je t´inviterais à regarder la structure des réacteurs français comparés aux réacteurs soviétiques. C´est lors d´un exercice de sécurité que Tchernobyl est rentré dans une phase incontrolable, parce que, si je me souviens, les barres de sécurité avaient été totalement enlevées, ce qui n´est pas possible dans les réacteurs hors d´URSS.
en fait le nucléaire pose deux problèmes insolubles: d´une part les déchets, radioactifs pour des générations et dont on ne sait pas quoi faire (enfouissement? a l´air libre? quelles conséquences? on en sait rien). d´autre part le risque de voir détruit un epartie de la france et de l´europe. il suiffit de se renseigner sur les conséquences de tchernobyl pour voir que ce n´est pas qu´un petit accident mais une destruction de leur vie en entier. enfin bon il suffit de chercher tchernobyl + enfants dans google image pour se donner une idée des conséquences de la catastrophe. et encore, quand on rentre dans le détail c´est bien pire. ce sont des populations stigmatisées, dont les pouvoirs politiques se moquent, qui ont tout perdu.
L´EPR a justement pour but de voir si des réacteurs de ce type réduisent bien de 15 à 30% les déchets. Alors il est "amusant" de voir les gens s´outrer de cette construction qui à terme devrait remplacer nos réacteurs actuels donc diminuer nos déchets. Faisons sinon, comme en Allemagne, rouvrons les centrales thermiques, c´est bien meilleur pour la planète, c´est sûr
personnellement je n´aime pas trop avoir cette épée de damocles au dessus de la tête, il existe d´autres possibilités. le risque est majeur et ne faut pas le coup d´etre pris.
POur les raisons que je viens de dire au-dessus, pour moi, il vaut la peine d´être pris. Je préfère voir des réacteurs rejettant moins de déchets que des vieux réacteurs de plus en plus dur à maintenir en état, et plus polluants, ou pire encore des centrales thermiques...
mais bon, l´energie, comme l´europe, le role de l´armée, la diplomatie internationnale,... tout ça n´a pas été abordée dans cette campagne tout sauf politique.
Je suis d´accord, la campagne, ca a été de la marde.
Fremen Posté le 27 avril 2007 à 22:19:23 fffanatic « Blair a soutenu la guerre en Irak aux côtés des USA parce que la majorité des parlementaires y étaient favorables, ce qui n´était pas le cas en France. »
=> Tony Blair a avoué lui-même que le rapport "démontrant" la présence d´armes de destruction massive en Irak, qu´il a distribué à son parlement et au conseil de sécurité, était volontairement traffiqué pour faire accuser l´Irak (
http://www.voltairenet.org/article9014.html )
Bah voltairenet me renvoie vers un lien mort quand je veux voir la déclaration du porte parole de Blair et Google me donne rien... Et vu ce qu´est Voltairenet, le complot judéo-américain des francs-macons qui veulent donner le pouvoir aux écureuils de Zorglub... Bref. En tout cas, il me semble que la majorité du Parlement britannique commençait à être titillé par une action en Irak, AVANT ce rapport, qui au final n´a servi que d´excuses. Mais je retrouve plus le site, il me semblait que c´était un article de Libé ou du Monde... Erf