Shadow n´est pas ce que l´on pourrait croire un personnage phare de l´épisode. Il est présent, et c´est tout.
Malgré cela, il a beaucoup de style, il en impose. Je l´aime assez(bien qu´une grande partie des personnages de FFVI le détronent facilement), surtout pour son thème musical ainsi que son status de ninja.
Mais après, on ne peut pas dire qu´il ait une grande importance au niveau du scénario, il n´influe rien(on peut découvrir son passé par contre, mais en réalité on tombe dans le typique du personnage qui n´a pas pu changé son destin et qui devient hyper méga pas sensible :/).
En combat, je ne trouve pas qu´il se rattrape car les parchemins et shurikens, ça se paye -__-.
Bref il aurait pu être beaucoup plus être intéressant, surtout s´il ne se barrait pas dans un moment critique...
Bah Kain, sinon rien à dire c´est mon chouchou en quelque sorte.
En combat, il est le type qu´on a envie de prendre car il est naturellement fort et ses capacités sont réellement utiles et sont différentes des autres.
Au niveau du scénario, je trouve même qu´il fait plus évolué l´histoire et que sa personnalité est plus poussée que celle de Shadow(en même temps, Shadow c´est le mec tout mystérieux).
Enfin bref, il le surpasse sur tous les points sauf peut être le style mais après cela dépend des goûts(oui je préfère le mec en armure en forme de dragon qu´un ninja masqué)et le style de Shadow est volontairement accentué avec son côté mystérieux.
Bon je vote Kain