Mandoryl
« Sérieusement, je préfère faire de l´ironie parce que sinon je sens que je vais m´emporter en grossièretés »
=> Tu remarqueras que les critiques négatives se portent sur FF8 et non pas sur les joueurs ou ceux qui l´ont apprécié. Donc inutile de s´emporter, on a le droit d´avoir nos opinions non ?
« T´as fait le jeu combien de fois ? Une ? t´es sur que t´as pas jouer à une version japonaise dont tu ne comprenais pas un mots ? »
J´ai joué deux fois (d´affilé) à FF8. La première fois en 2000 c´était sur mon vieux Pentium 200 (donc en terme de durée réelle de jeu j´ai pu profiter deux fois plus longtemps de chaque passage, chaque mouvement, chaque réplique
). Le boss de fin avec les différents effets faisait vraiment trop ramer ma machine, donc j´ai refait une nouvelle partie en 2001 avec de quoi le faire tourner correctement.
Pour te répondre, je ne trouve pas du tout que les dialogues sortent de la bouche de gens matures. Ce qui me dérange dans les personnages de FF8, c´est qu´à travers eux je vois une bande d´adolescents qui, entre autres caractéristiques qu´on leur prête souvent, ont encore du mal à gérer/interpréter leurs sentiments. Par conséquent, ils font partie des ados qui sont très prévisibles dans leur comportement : certains sont super renfermés, d´autres très émotifs, d´autres ont besoin de se donner un style, etc...
Certes, tu me diras, les personnages sont des ados pour la plupart !
Ceci explique peut-être cela. Mais ça me gêne car ces caractéristiques sont poussées un peu trop loin. Ce sont plus une caricature d´ados que de vrais ados. Après tout, ce sont des personnages et ce n´est pas la réalité. Mais je trouve ça plus marrant quand on peut s´identifier aux personnages.
De plus, tout est trop parfait... Prenons l´exemple de l´apparence physique des personnages. Dans FF8, on a voulu mettre des personnages à l´apparence vraiment humaine, pour faire plus réaliste. Ok super. En parallèle, on remarque que tous les personnages sont beaux, voire très beaux, même les persos secondaires. Regarde au début du jeu, trouve moi une fille ou un garçon moche parmi les étudiants ! Si l´on veut faire du réalisme, il faut le faire jusqu´au bout. Sinon on fait des persos en SD ou des races diverses et variées pour déshumaniser le tout.
A l´inverse, j´accrocherais plus facilement à un jeu comme FF7, débutant au sein de Midgar. Notre propre monde est plein de misère, donc je m´identifie davantage à des personnages qui évoluent dans ce type d´univers.
C´est en cela que je voulais faire le lien avec "Hélène et les Garçons" : une histoire centrée sur une relation amoureuse d´ados un peu caricaturaux dans un contexte *parfois* un peu trop utopiste à mon goût.
« la plupart des communautés de fans de FF considéraient que FF7 est l´un des meilleurs jeux de tous les temps.
Et la marmotte met le chocolat dans le papier allu...
»
=> Ok je t´accorde que ces propos sont discutables. Néanmoins, quelques éléments de réponse :
- Le site Gamefaqs a proposé pour ses dix ans un sondage demandant à tous ses visiteurs de citer pour eux quel est le meilleur jeu (toutes catégories confondues). FF7 a été premier et a rafflé 24% des votes. FF8 se trouve 17ème devant l´excellent Starcraft. (
http://www.gamefaqs.com/features/contest/top10 ).
- Si tu ne connais pas gamefaqs, le magazine Famitsu est probablement plus connu. Leur sondage du meilleur jeu de tous les temps place FF7 deuxième, derrière FF10 et devant FF8 le quatrième (
http://www.next-gen.biz/index.php?option=com_content&task=view&id=2401&Itemid=2 ).
Si je cite ces deux exemples, c´est parce qu´ils ont un poids assez important dans leurs domaines respectifs. Et en toute honnêteté, je n´ai jamais vu de sondage relativement fiable (s´adressant à une large quantité de personnes) avec FF7 derrière FF8. Ce qui fait la force de FF7 est qu´il fait quasiment l´unanimité, alors que FF8 en général on adore ou on déteste (non, je n´ai pas de sondages précis sur ce point par contre, donc c´est encore plus discutable ^^).
Concernant les exemples que j´ai cités sur la facilité trop flagrante des combats de FF8, si mon exemple sur les limits breaks ne te convient pas tu peux le retirer, ça n´enlève rien au reste. Je me suis peut-être trompé dans le pourcentage en effet, je me souviens simplement que j´utilisais les limites surpuissantes des persos quand ça me chantait, et que la seule façon d´avoir des combats intéressants était de s´imposer des règles.
][-Lopy-][
En tout cas n´hésite pas à passer donner ton avis si un jour tu t´y mets. Comme ça tu pourras nous dire si nos opinions étaient concordantes