Yep, je vois ça de la même façon. Il y a beaucoup de symbolisme dans FF7, des effets de mise en scène. Il se passe plein de choses impossibles, par exemple faire tranquillement une reconstitution de son passé en compagnie d´une amie tout en étant noyé au sein d´une rivière.
Et quoi de plus palpitant à la fin d´un combat très rude, de passer d´une phase de soulagement ("youpi, j´ai enfin fini par sauver le monde !" ) à de nouveau un stress soudain ("oh non bordel, qu´est-ce qui me tombe sur la tronche là, pas lui, j´ai plus la moindre potion !! "). A ma première partie, j´avais lutté pendant longtemps avant d´arriver au bout de la phase finale ; après quelques tentatives, j´ai arraché la victoire de façon très limite. Donc ça a eu l´effet escompté. Mais pour les habitués des RPG, ou ceux qui ont préféré les quêtes secondaires avant de finir le jeu, l´apparition de Sephiroth n´a pas dû trop les inquiéter.
Donc pour moi, en quelques mots, c´est juste une scène pour te donner un dernier "coup de flip" avant la vraie fin, tout en te fournissant le côté symbolique qui aurait manqué autrement : la garantie d´avoir "vaincu" ce personnage si impressionnant pendant tout le jeu.