En théorie c'est possible, mais cela dépend du poids de la lame et si elle est bien équilibré: plus son point G (de gravité) seras proche du pommeau, plus la lame seras facile à manier! L’inconvénient d'une lame pareil serait justement le rapport poids/solidité. pour qu'une lame de 3 mètre soit utilisable au combat, il faudrait la renforcé comme un dingue ce qui l’alourdirait et la rendrait trop lourde. Sauf si tu as de l'adamantium pour la lame, et du plomb pour le pommeau, je vois pas comment forger une lame pareil^^
Pour Masamune de Séphy, c'est bien un Nodachi allongé(en vrai, sa devrait être 1m50). Pour la taille de Masamune, je crois qu'on a fait le tour, mais pour le nom, c'est pas forcément la Masamune de notre monde!(si elle a éxisté...) C'est juste une référence soit à cette épée, soit au forgeron Masamune qui, selon la légende, aurait forgée l'épée la plus fine et tranchante du monde!
Et au pire, on s'en fou qu'elle soit démesuré! Séphy a bien une aile dans le dos, il peut se prendre des milliers de coups qui le coupe en deux sans avoir ses vêtements qui se déchire, et j'en passe, alors pourquoi pas une épée de 2 mètre de long? Tant qu'on a un beau combat bien épique et héroïque!