...plus je le fais et plus je m´étonne de la profondeur de ce jeu , je parle de l´ambiance associé aux musique enivrantes et à une coercition pesante tout au long du jeu , ...
A chaque fois que je joue à ce jeu , je ressens une tristesse , une tristesse grave , le thème abordé est diaboliquement d´actualité (destruction de la planète) , les gens sont tristes mais feints de l´être , les villages et villes sont de plus en plus anonymes , l´espoir semble être un sentiment lointain , ...
Les héros sont torturés et n´ont pas forcément réussi leur vie , ....Cloud , n´est qu´un paumé schizophrène incapable d´assumer le fait qu´il ne fait pas parti des meilleurs ... Vincent à perdu son amour et se retrouve dans un corps qu´il n´apprecie pas ... barret a perdu sa femme et se retrouve seul avec sa fille ....tifa aime cloud mais desespère de le voir sombrer jour après jour ....Aéris un ange reparti vers les cieux sans avoir eu le temps de battre des ailes ... cid , un pilote décrié et désavoué par sa profession .... Rouge XIII a été le fruit d´experiences toutes plus horribles les unes que les autres et finira sa vie rongé par ce mal incurable...Yuffie est certainement la touche euphorique de cette équipe mais on apprend vite qu´elle a des vices cachés .... et enfin Sephiroth qui est certainement le plus paumé de tous , et qui ne se révèle au final qu´une marionnette dirigéée tour à tour par Hojo et Jénova ....
Sans oublier , la planète , cette entité qui pleure jour après jour ses boureaux , ....elle finira même par avoir comme dessein de détruire la vie , symbole du désarroi total de son existence , ....
Ce jeu nous renvoie quelque part à la condition humaine .
Bref ce jeu n´est pas un simple RPG sorti en 1997 , c´est aussi et surtout une fable humaine ...