CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Final Fantasy VII
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

la riviere de la vie: element d'analyse

Cidounnet
Cidounnet
Niveau 10
18 novembre 2006 à 14:36:30

Un petit topic d’analyse modeste…

Un des points essentiels du monde de ff7, c’est le principe de la « rivière de la vie », qui nous est expliqué par bugenhagen dans son labo. Je le résume rapidement : la rivière de la vie est une sorte d’énergie qui permet la vie de tous les êtres vivants sur la planète. Quand un être meurt, il retourne à la planète, son énergie vitale retourne dans le fluide de la rivière de la vie. Cette énergie se transfère dans un nouvel être vivant à sa naissance, et lui permet de vivre. Ce cycle est donc sans fin, sauf si les réacteurs mako s’approprient cette énergie…

Or, dans un livre que je viens de lire, voici ce que j’ai découvert :

« Les morts ne peuvent pas se transformer en fantôme, et, donc, ne sont pas capable non plus de connaissance. Comment le prouver ? Par le fait qu’avant la naissance, on n’est pas doué de connaissance. Avant la naissance, l’homme se confond avec les fluides originels ; une fois mort, on y retourne. Les fluides originels sont vague et diffus, et les fluides humains se confondent avec eux ». Et en note sur « fluide originels : soit les fluides à l’état indifférencié, avant qu’ils ne se condensent pour engendrer les créatures »
Références : Wang Chong, « de la mort », folio n°4393, p26, § 62/6

Wang Chong est un penseur chinois du premier siècle (27-97). Ce recueil est extrait des discutions critiques, qui établi un point de vue polémique sur les mœurs de ses contemporains, et adopte un point de vue rationaliste, même si ce mot semble assez anachronique pour le définir.

La vision de Wang Chong et celle de la rivière de la vie sont très proche, les scénaristes pourraient bien s’en être inspirés…

Voila, en espérant avoir apporté un élément supplémentaire de compréhension sur ce merveilleux jeu !

Super_Acro
Super_Acro
Niveau 10
18 novembre 2006 à 14:43:06

Peut-être as-tu raison, mais de mon côté, je trovue que cette idée de "fluide" est assez banale, et donc n´importe qui peut l´inventer... Et il me semble qu´avant d´être dans FF7, on a déjà vu des trucs du style à la télé ou dans d´autres jeux vidéos. xD

azertyuiop2
azertyuiop2
Niveau 26
18 novembre 2006 à 14:52:35

Ce que je me demande moi,c´est comment tu as pu trouver ce folio n°4393, p26, § 62/6 :rire:

azertyuiop2
azertyuiop2
Niveau 26
18 novembre 2006 à 14:53:23
  • mais à part ça,oui il y a des ressemblances d´idées :ok:
Cidounnet
Cidounnet
Niveau 10
18 novembre 2006 à 15:01:25

j´ai cité l´extrait le plus précis a mon sens, mais je vais citer d´autres phrases:

"avant sa naissance, l´homme n´est pas capable de connaissance, et a sa mort, il retourne a cet etat de non connaissance" :d) ce qui expliquerait que personne ne soit conscient de son passage dans la riviere de la vie, y compris ceux qui prélévent cette energie

"le corps a besoin de fluide pour se former, et le fluides ont besoin d´un corps pour qu´il y ait intelligence" :d) réciprocité nécessaire, la vie est autant physique que spirituelle, et si l´energie spirituelle de la planete disparait, la vie ne pourra pas continuer

"les fluides yin et yang se cristallisent et forment les etres humains; une fois leur vie achevée, ceux- ci meurent et redeviennent fluides" :d) encore le meme principe du cycle de la vie, tel que l´explique bugenhagen

je ne voulait pas dire que l´idée de fluide est propre a ff7, mais montrer que cette idée provient tres probablement de la philosophie chinoise, ce qui tend a montrer la grandeur du champ d´influence des concepteurs de chez squaresoft (mythologies, legendes, philosophies de toute la planete)

Cidounnet
Cidounnet
Niveau 10
18 novembre 2006 à 15:02:41

azertyuiop2 :d) completement par hasard a vrai dire, mais je l´ai lu car il se rapproche de mon theme de recherche

The_Big_Monarch
The_Big_Monarch
Niveau 10
18 novembre 2006 à 15:12:10

Wang Chong philosophe. Sa vision est respectable, mais sa vision n´est pa la seule et l´unique. Des philosophies sur notre conditino ne manquent pas, et se référer à seulement lui c´est un peu restrictif.

Egalement, FF7 propose-t-il une réelle philosophie ? N´est-ce pas un détail insignifiant du jeu ?
Ou plutôt ce jeu n´est-il pas insignifiant de par la philosophie qui s´en dégage ? Si on peut parler de philosophie bien sûr.
La conception du monde de FF7 est avant tout fantastique, pourquoi la comparer à notre monde ?

Cidounnet
Cidounnet
Niveau 10
18 novembre 2006 à 15:33:43

"Sa vision est respectable, mais sa vision n´est pa la seule et l´unique. Des philosophies sur notre conditino ne manquent pas, et se référer à seulement lui c´est un peu restrictif." :d) j´ai pas du tout dit que seul wang chong avait raison, et encore moins qu´il est seul

"La conception du monde de FF7 est avant tout fantastique, pourquoi la comparer à notre monde ? " :d) j´ai fait aucun comparatif, j´essayait juste d´apporter un element sur les influences des scénaristes des ff. la plupart des element des ff viennent d´ecrits préexistants, mais ils ne les reprennent pas tous completement (le personnagede gilgamesh dans ff5 a de nombreux points commun avec celui de la mythologie sumérienne, mais il n´en est pas la copie conforme).

pour la philosophie de ff7... je ne veux pas dire que ff7 est philosophique, ni d´ailleurs qu´il ne l´est pas: c´est avant tout un JEU. ce que je voulais dire, c´est que ce jeu a de nombreuses influences, et j´ai voulu apporter un element que je n´avais pas vu sur d´autres forums ou sites et qui me semble pertinent.

La vidéo du moment