Un petit topic d’analyse modeste…
Un des points essentiels du monde de ff7, c’est le principe de la « rivière de la vie », qui nous est expliqué par bugenhagen dans son labo. Je le résume rapidement : la rivière de la vie est une sorte d’énergie qui permet la vie de tous les êtres vivants sur la planète. Quand un être meurt, il retourne à la planète, son énergie vitale retourne dans le fluide de la rivière de la vie. Cette énergie se transfère dans un nouvel être vivant à sa naissance, et lui permet de vivre. Ce cycle est donc sans fin, sauf si les réacteurs mako s’approprient cette énergie…
Or, dans un livre que je viens de lire, voici ce que j’ai découvert :
« Les morts ne peuvent pas se transformer en fantôme, et, donc, ne sont pas capable non plus de connaissance. Comment le prouver ? Par le fait qu’avant la naissance, on n’est pas doué de connaissance. Avant la naissance, l’homme se confond avec les fluides originels ; une fois mort, on y retourne. Les fluides originels sont vague et diffus, et les fluides humains se confondent avec eux ». Et en note sur « fluide originels : soit les fluides à l’état indifférencié, avant qu’ils ne se condensent pour engendrer les créatures »
Références : Wang Chong, « de la mort », folio n°4393, p26, § 62/6
Wang Chong est un penseur chinois du premier siècle (27-97). Ce recueil est extrait des discutions critiques, qui établi un point de vue polémique sur les mœurs de ses contemporains, et adopte un point de vue rationaliste, même si ce mot semble assez anachronique pour le définir.
La vision de Wang Chong et celle de la rivière de la vie sont très proche, les scénaristes pourraient bien s’en être inspirés…
Voila, en espérant avoir apporté un élément supplémentaire de compréhension sur ce merveilleux jeu !