El_Indyo Posté le 06 août 2007 à 16:55:52
Annexe
C’est de l’information pure. On apprend beaucoup de choses mais évidemment il y a des trous ça et là. Par exemple, pourquoi Timorn a-t-il tué son père ?
=> C´était dit dans le chapitre précédent, il me semblait. Une dispute pendant que ce dernier était ivre, poussé, il est tombé et est mort de sa chute, mais y a pas d´intention de meurtre de la part de Timorn, auteur donc d´un homicide involontaire.
J’aime beaucoup le fait que tu aies mis des noms de périodes, comme pour les hommes préhistoriques. Ca donne un petit côté fantasy, comme les trois âges de l’univers de Tolkien ou les Cycles de Cook.
=> C´est un clin d´oeil effectivement. Mais ca montre quand même une certaine perturbation perpétuelle, vu qu´on parle d´Années et pas de siècles^^
Le petit Timorn est un véritable saboteur, j’adore ça ! Il faut le « tenir à l’œil » pour qu’il ne cause pas un incident diplomatique. Et il faut encore le surveiller pour qu’il ne contamine pas le reste de l’équipage. Heureusement il y a le Z358i qui, s’il n’est pas un moteur à injection, doit sûrement servir de mouchard.
=> Oui, bon le mouchard on s´en doute. Timorn est simplement suspect, il n´est pas encore considéré comme saboteur. Mais visiblement, certains n´ont pas apprécié qu´il fasse appel du résultat du concours.
Bonne annexe, qui continue de nous faire penser qu’en envoyant des chiens et des chimpanzés dans l’espace, on aurait eu beaucoup moins de problèmes (et c’est tout aussi représentatif de notre planète en cas de rencontre avec des aliens : « - Hé, il y en a un qui urine contre la roue de mon vaisseau ! – Et l’autre est en train de me faire des grimaces, chef ! »)
=> Oui, pas faux...
Chapitre 21 (ça commence à faire beaucoup)
=> On est encore loin du compte^^
Excellent chapitre. Bonne facture et tout et tout. Ca se lit d’un seul coup.
=> Tant mieux
C’est encore une fois la fête à Timorn mais on parle d’autres personnages de façon un brin détournée. Ca fait très bien passer le petit flash-back.
=> C´était une tentative de ma part, je suis content qu´elle passe bien, même si je n´en abuserais pas de cette astuce...
On s’imagine bien Timorn mal rasé, une bouteille de whisky vide à la main, avachi sur son fauteuil et qui fait le point sur sa vie pour comprendre pourquoi il n’a pas d’amis. Ce n’est pas le cas mais on peut quand même se l’imaginer, non ?
=> Oui, on peut aussi l´imaginer finir détective privé complètement décalé de la réalité, à coté de ses pompes, incapable de ne pas être parano, fantasmateur, et accro aux jus de fruits
Ensuite il y a cette petite histoire intéressante qui nous révèle certaines choses sur nos amis l’Ange et Reynard. On recoupe facilement avec l’annexe, ce qui nous permet au passage d’éclairer quelques lanternes.
=> Oui, c´était fait exprès, que l´annexe puisse être renseignée par le chapitre.
En tous cas, Reynard n’est pas vraiment ami avec la dame, ce qui pourrait nous laisser penser qu’il ne lui fera pas confiance aussi facilement que cela par la suite. Il est même plutôt violent avec elle, une vraie brute. L’Ange, de son côté, ne cherche pas à riposter et choisit la voie « diplomatique » de la discussion. Peut-être sait-elle aussi pertinemment qu’il ne lui fera rien. Quoique…
=> Possible. Peut-être respecte-elle simplement ses ordres, à savoir aider Reynard le plus possible jusqu´à ce qu´il ait mis la main sur Heimdall. ( cf annexe précédente)
On nous livre par la même occasion la véritable histoire des Chiens avec cet « oubli » fâcheux du comte Raguse, la bataille et les conséquences. Mais le lecteur en sait déjà un peu plus sur ce qui s’est réellement passé grâce à un chapitre précédent (un rêve de Reynard). Une petite parenthèse que l’Ange aurait peut-être aimé entendre. Mais elle est assez curieuse comme ça et on lui en a déjà dit beaucoup.
=> Sans doute le sait-elle, c´est une hypothèse qu´on peut prendre en compte sur ce qu´elle dit^^
On note que les Chiens auraient pu devenir des Berserkers mais qu’ils n’avaient pas le matériel… Hmmm, intéressant.
=> Pas les capacités mentales en effet^^
Il y a eu deux morts en combat parmi eux ? Peut-être serait-il bon de savoir comment cela est-il arrivé.
=> Oui, c´est prévu.... mais plus tard^^
On remarque que les Balkans sont toujours un lieu privilégié pour la guerre et que, pour une raison floue, c’est le seul endroit où Reynard peut trouver du respect.
La ville de Dubrovnik est bien choisie, il paraît que c’est magnifique et j’aimerais beaucoup y aller. Et puis il y a ce petit côté ex-URSS, Europe de l’Est qui sonne bien pour parler d’actions militaires spéciales. Ca me fait penser que j’ai toujours des écussons « Spetsnaz » que je n’ai cousus nulle part.
=> Idem, j´aimerais bien y aller à Dubrovnik. Et à Split aussi, pour le palais de Dioclétien. Mais plus simplement, le comte de Raguse est donc celui qui possède le comtat de Raguse. Et c´est où Raguse à l´heure actuelle?^^
Joli passage sur la Lumière, les gentils et les méchants qui nous conforte dans l’idée que Reynard est tout sauf manichéen.
=> effectivement. Reste à savoir si l´univers l´est ou pas^^
La fin de la discussion nous laisse sur une impression que Reynard est plus charismatique que l’Ange et qu’il peut prendre plus facilement l’ascendant sur ses adversaires sans se démonter. M’est avis que l’Ange cache quand même mieux son jeu. On attend encore le moment où Reynard sortira ses armes pour de bon.
=> Bonne hypothèse^^
On finit avec, encore une fois, les pensées de Timorn qui décidément fait marcher sa cervelle. Et puis évidemment il fait ce qu’il ne fallait pas faire en posant des questions. Le bon point, c’est qu’on ne pourra pas pendre Reynard et l’Ange puisqu’ils ne sont pas là.
=> Bah disons qu´il satisfait sa curiosité. Mais ce qui est intéressant serait de savoir ce qui amène Syd a toujours se trouver au bon endroit au bon moment^^
Conclusion : très bon chapitre, bien construit avec sa bonne dose d’informations et de révélations. Les personnages semblent toujours très fidèles aux modèles et on continue de découvrir la trame sous-jacente des affaires louches de chacun.
=> Merci bien. Bientot le retour des tartines à Rylette
Bravo pour ça et vivement la suite.
=> Dans quelques jours