Ca dépent des gens et de leurs gouts!
Si tu préfére les RPG types Futuristes, réalistes, fantasy, etc
Persos, je naime VRAIMENT PAS les RPG type héroic fantasy, il va donc de soit que je nai PAS DU TOUT aprécié FF9, que ce soit pour ses personnages hideux, affreux, sans aucune classes, (Djidanne, qwenna, steiner, eiko,etc...), ou son scénario prévisible au possible (bon aprés avoir joué a Xenogears, FF7, etc il est surement normal que plus rien ne métonne dans un RPG).
Cet univers est trop enfantin pour moi, les persos, le monde, le scénario(jexagere un peu peutetre je sais), etc.
Cela dit, cet épisode mérite son nom de final fantasy, et reste un bon épisode malgré tout.
Mais quand je compare au scénario, aux musiques, ou aux perso de FF7 (Cloud, Sephiroth, Red13, les Turcs, Rufus etc...tout les persos), ia rien a dire, pour MOI, il reste le + "mauvais" de cette série si exellente.
Jai par contre adoré FFX et X-2(layant finit a 100%), que ce soit poue le scénario, les perso, les musiques, etc...^^
Dans les FF, par ordre mes préférés sont: FF7, FFX, FF6, FF8, FF9. (sans conter les autres).
¨
Pour donner un autre un exemple, si ia un jeu que tout le monde attend sauf moi peutetre, c bien FFXII. Premierement son systéme de combat me laisse trés perplexe, puis l´univers d´Ivalice et ses persos ne m´enchante mais alors PAS DU TOUT! C pour ca qui je nai absolument pas hate quil sorte! (méme si je lachetéré en france bien sure^^)