Hum hum *élève un peu la voix pour que tu le monde puisse entendre*
Bonsoir, j´essaierai d´être assez clair et crédible pour ne pas paraître trop « banal » pour une fois.
Si je passe sur le forum ce soir c´est qu´il y a bel et bien une raison. Voilà, des semaines et des semaines que je me plains pour des évènements qui me sont brutaux (hors-net) : peut-être que je ne devrai pas ? Mais peut-être aussi je devrai encore plus me confier, car c’est aussi à ça que sert le net, les forums. Les gens qui sont derrière leur ordinateur ne sont pas de simples pseudonymes, ce sont aussi des êtres humains comme vous et moi, qui ressentent comme vous et moi, qui ont une vie « similaire » à vous et moi. Tout ce qui peut blesser l’un peut blesser l’autre, ce n’est pas parce que c’est écrit et non parlé que c’est moins « méchant ». Bon, je ne vous ai pas faits venir pour vous parler de ma vie « familiale » car vous vous en lasseriez trop vite (^^). Une chose est sûre en tout cas, le forum a changé, beaucoup changé. Ce n’est pas quelque chose propre à moi-même mais propre à tous (ou tous ceux qui sont là depuis quelques temps, déjà). Evidemment que ça change, allez-vous me dire, sinon on s’en lasserait…Mais pas comme ça, non pas comme ça. Je ne reconnais pas du tout le forum sur lequel j’ai passé des journées, des soirées à discuter, à m’amuser, à (essayer d’) animer. Certes, peut-être que ça continue encore à être animé, et il continue à y avoir des gens qui discutent, mais ce n’est pas du tout le même type de gens. Voyez-vous, quand j’ai réellement commencé à passer du temps sur le forum, j’ai immédiatement remarqué des « clans »…Pour moi, c’était à cause d’eux que le forum se portait mal. A l’époque, il y avait plutôt un groupe d’anciens dont je cite quelques pseudos (Monarch, Aurasmash, Linoa76, Zell-2, Khlaine etc…) avec qui je ne discutais quasiment jamais, tout simplement parce que j’étais un « nouveau ». Puis peu à peu, j’ai vu ces gens « partir » du forum les uns après les autres et j’ai vu les clans disparaître. Je ne dis pas du tout que ces gens étaient responsables du « mal » du forum…mais que je n’aimais pas l’ambiance avec ces « clans ». Puis je suis resté assez longtemps sur le forum, j’ai eu le temps de faire la connaissance de nouveaux, je cite Hellmaster et Ryle. Même si ces deux forumeurs n’ont strictement rien à voir avec les gens qui passaient sur le forum il y a trois-quatre ans, ils apportent quand même une bonne ambiance qui me « force » à passer sur le forum.
Passons maintenant aux évènements « récents » qui m’ont poussé à écrire ce message. Depuis quelques temps, il y a du flood sur le forum avec des pseudos « fakes » qui sont les copies de pseudos de certains forumeurs. En un premier temps, le flood ne me gênait pas car, quand je passais, il était déjà effacé par Parkko. Ce qui m’embête plus précisément est de voir ce qu’est devenu le forum. Bon, je préviens à l’avance que ce qui va suivre n’est pas un acharnement contre Magus, mais c’est réellement ce dont je pense. Magus est arrivé vers le printemps (ou l’été ?) de l’année dernière (2005) . A l’époque, il était assez chieur et créait énormément de sujets inutiles ou insultant quelqu’un. Magus a été soutenu par de nombres forumeurs, même si celui-ci continuait à être désagréable. Il n’a jamais cessé de l’être et ça je ne l’ai pas compris et ne le comprendrai jamais. Qu’il continue à faire chier le forum suggestions et Final Fantasy 7 si c’est jouissif pour lui. En tout cas il a déjà approuvé qu’il possédait un programme de flood automatique, et plusieurs pseudos (si ceux-ci ne sont déjà pas bannis…). En vérité, il y a pire qu’un floodeur, il y a Magus. Avant de le connaître, je pensais vraiment que les êtres les plus chiants étaient les floodeurs normaux qui se contentaient de flooder pour faire chier une ou deux fois et de s’en aller. Mais Magus ne fait pas que ça. Il insulte, flood, manipule les gens pour qu’ils se montent les uns contre les autres. Je ne pensais pas qu’un esprit aussi simplet pouvait être aussi bien organisé pour en réussir à détruire le forum.
Alors, pourquoi j’écris ce message ? C’est surtout à cause de cet énergumène qui, depuis qu’il est là, a fait changer négativement le forum en un bordel invraisemblable. Il a rendu tout le monde fou au point de recréer des clans et semer la pagaille. On va me dire « Tu n’a aucune preuve », mais moi je ne me base pas sur des preuves mais sur des faits. Et d’ailleurs, il suffit d’un peu de bon sens pour s’en rendre compte, mais bien sûr, il y en aura toujours qui trouveront à dire « pauvre petit chéri », « vous n’en savez rien » etc.… Je n’ai pas besoin de discuter avec ces personnes, si elles n’ont pas compris c’est qu’elles ne se sont pas impliquées complètement dans l’histoire. J’en viens à parler du topic d’explications que Magus a créé récemment. Voilà une bonne chose pour vraiment foutre la merde. En plus de s’enfoncer encore plus, il a permis des engueulades entre plusieurs forumeurs (par exemple, je n’avais vraiment pas envie de m’engueuler avec Linoa76, Nanaki7 ou même fffanatic). Mais c’est ça qui s’est passé, ce n’est pas nous qui avons créé ce topic pour dire « Magus, tu es coupable ! », c’est lui qui l’a créé pour qu’on le lui dise (et que les engueulades naissent…). En lisant tous les messages du topics j’ai vraiment remarqué quelque chose que je redoutais absolument : la cruauté de certains forumeurs envers d’autres, alors qu’on ne leur a strictement rien fait. Personnellement, les messages de Nanaki7 et Linoa ne m’ont pas trop gêné…Ces deux personnes n’ayant pas été très présentes ont fait la meilleure chose pour détendre l’atmosphère : essayer de défendre Magus. Par contre j’en viens à des messages qui m’ont vraiment, mais vraiment beaucoup déçus. Et c’est bien sûr ceux de fffanatic : personnellement je ne vais pas parler de lui (ou toi, si tu lis ce message) longtemps car pas mal de personnes l’apprécie, et je ne veux pas paraître me battre seul contre tous…Mais ses messages étaient remplis de méchanceté plus inimaginables les unes que les autres, des méchancetés gratuites, et même des accusations bidons, juste pour prendre la défense de Magus. Fffanatic, personne ne t’a insulté ou injurier ou ne t’as envoyé de mots blessants donc fais-en de même, on est tous des êtres humains et on a un cœur, un cœur qui peut être blessé quand on lit des choses que l’on ne pense pas et qui sont vraiment gratuites. Mais qu’ai-je fait ? Qu’ai-je fait bon dieu pour que des gens puissent me détester ainsi ? Quand je passe pour le forum c’est dans le seul but de l’animer un peu et je ne me mets que très rarement en colère (Au passage, je m’adresse à Magus en lui disant qu’il me ressort la même chose depuis cinq moi, car il n’a pas d’autres arguments : la fois où je me suis engueulé avec Whitekatz pour le quizz, durée : 3 minutes d’engueulades…). Je ne veux pas que tout le monde m’aime, mais que si l’on me déteste, que l’on me dise pourquoi, car je n’ai jamais rien fait de détestable et je crois avoir assez muri pour ne plus avoir aucune réaction de gamin/boulet. C’est comme DragonNoir qui s’acharne depuis des années contre moi qui ne l’a jamais, mais alors jamais adressé la parole. Les rares fois où je lui ai parlé c’était pour me défendre face aux insultes qu’il m’envoyait. Mais DragonNoir est vraiment très spécial comme forumeur et je ne m’attarderai pas dessus car je pense qu’il ne le mérite vraiment pas. Les forums sont avant tout là pour bien s’entendre, pas pour qu’on en n’aime certain, que l’on n’en aime pas d’autres etc…Tout le monde doit bien s’entendre avec tout le monde (sauf les floodeurs ou boulets, par exemple Magus). J’ai été assez énervé de voir toutes ces engueulades et tous ces évènement récents qui gâchent le forum et je ne peux pas m’empêcher de m’imaginer ce qu’était le forum autrefois : bien plus calme et marrant que ça. En tout cas, ça ressemblait plus (dans le sens, +) à un forum que ça (je regrette les bons quizz d’antan, le journal du forum de Linoa, les fics des anciens, même si je ne les lisais pas, et tous les forumeurs qui étaient sur le forum, qui venaient et s’entendaient très bien : aucune faille). Malgré ces derniers mois difficiles, j’ai essayé d’animer le forum avec des SQ (ça a plutôt bien marché.je trouve), et qu’est-ce qu’on me sort ? Que le forum ne vit plus car tout le monde va sur le quizz pour participer au SQ, ou une connerie du genre…Mais c’est bon quoi, dès qu’on anime un peu le forum, on se fait engueulé sous prétexte qu’on le « gâche ». Moi aussi je pourrais dire le forum est gâché car il n’est plus qu’un énorme blabla et que l’activité est à 85% sur le topic blabla, d’ailleurs c’est ce que je pense…Mais du moment qu’il se porte bien, je ne vois pas où j’irai critiquer quoi que ce soit.
J’en viens aux conséquences de toutes ces choses : le forum ne me plaît plus du tout, et d’ailleurs, il ne plaît plus du tout à certains autres forumeurs à qui j’ai demandé l’avis. On ne va pas mettre Magus responsable à 100%, mais c’est sûr et certain qu’il y est pour quelque chose. Tout ça pour vous dire que je n’ai aucune raison de rester ici. Ne dit-on pas « toutes les bonnes choses ont une fin ». Moi je ne vais pas écrire un aussi long monologue pour revenir deux heures plus tard (cf. Magus), mais j’ai vraiment l’intention de partir définitivement (comme xxxLMTR, clad88, les anciens quoi^^). Bien sûr, je ne vais pas me couper du forum tout à coup et m’efforcer à ne pas y revenir mais ça sera très proche. Si je poste un message, c’est que j’en ai envie, j’ai envie de dire quelque chose, mais je ne participerai plus à l’activité du forum. D’ailleurs, bientôt je n’aurai plus de connexion internet chez moi, donc le problème se voit réglé d’avance. Il est certes quelques forumeurs à saluer, et pour n’en oublier aucun, je les salue tous (sauf les boulets/floodeurs) car chacun (même si je me suis engueulé avec eux) a apporté au forum. Je revois les statistiques du forum et je me rappelle de la première « rencontre » avec eux, au temps où le forum était comme un petit nuage, et beaucoup me manquent (tels I-ange, Linoa, Clad072 etc…). J’espère ne pas avoir fait trop de fautes d’orthographes et que vous comprendrez mon choix suite à ce qui s’est passé dans les derniers mois. Pour ce qui est du SQ, il est énormément probable qu´il soit menacé ou que les manches ne se déroulent qu´un jour de la semaine, je vous tiendrai au courant, bien sûr.