Ca m´a fait peur... bon, allez, je pense que répondre à mes fans est de circonstance.
Jessie : J’ai quand même bien changé. Je suis maintenant capable d’avouer que ma vision d’un forum « parfait » reste très floue. Je ne sais pas vraiment qu’est ce qui faudrait à un forum pour qu’il atteigne une forme « ultime » (pour donner dans la métaphore RPGistique…) où il n’y aurait pas de mécontents, et qui ferait preuve d’un intérêt certain sur le long terme. Je doute même de l’existence de cette gestion utopique.
Aussi, je ne considère pas que le modérateur soit le chef du forum. Il est là pour faire régner un minimum d’ordre, au point de vue de la pollution volontaire et des erreurs évidentes évitables. Si j’étais modérateur, je ne pense pas que j’imposerai une certaine politique au forum. Je me contenterai de faire un boulot plutôt mécanique, même si la communauté des utilisateurs pourra me dire s’il y a des problèmes ou non avec mes méthodes.
Donc, si je suis modérateur, je ne transforme pas le forum en un état fasciste et tout ce qui est de circonstances.
- se rend compte qu’une seule personne a posté un message nécessitant une réponse de ce genre.*
Ahem.
Bon, ma fan, alors.
Pour finir je ne pense pas devenir modérateur un jour, ni même réellement le vouloir. Je ne pense pas que si je suis modérateur les gens respecterons ce que je dis parce qu’ils croiront que j’ai raison, mais plutôt parce que j’ai le « pouvoir ». Je pense que les gens, même aussi jeunes, peuvent comprendre qu’il n’y a pas que l’autorité qui doit diriger leur vie, ou du moins leur comportement sur un forum.
Peut-être que tout le monde s’en tape, mais j’avais quand même envie de répondre. Voilà, vous pouvez chasser ces mines déprimées face à un discours si lourd, et recommencer à vous baigner (??) avec le sourire.