Devant le nombre de théorie différentes qui fusent je vais tenter de faire un résumé crhonologique des événènements présent dans FF7 ( que j´ai construit cet aprèm avec le jeu) en restant le plus objectif possible. Après chacun se fera son idée. PS: Je suis Babaaa.
A peu près 1000 ans avant les péripéties de Clad et ses amis vivaient une civilisation: Les Anciens ou dit aussi les Cetras. Peuples nomades à la recherche de la terre promise. C´est à ce moment qu´un météore frappe la planète au nord. C´est là que les Anciens se réunisse pour tenter de guerir la planète. Malheureusement ils sont tous contaminés et sont transformé en monstre puis inévitablement meurts. A l´origine de tout ça, une créature ( intélligente?) venue de l´espace avec le Météore: Jenova. En mourrant les Anciens retourne à la rivière de la vie. En se mélangeant à l´énergie de la planète leur incroyables sagesse et connaissance créent de la Matéria par condensation. Les Anciens ( ceux qui ne sont pas encore atteint, forçement c´est long une extinction ^^) prennent conscience du danger que représente cette matéria, et plus précisément le danger de la matéria noir, dite de " la magie de destruction finale". Ils décident donc de la protéger. C´est là qu´ils construisent le temples des anciens. Et soucieux de laisser une trace parle du cataclysme du météore sur les fresques du temples. Les Anciens s´éteignent ( presque) définitivement. Jenova vit encore.
1000 ans plus tard....
Un jeune professeur, le professeur Gast découvre dans une strate géologique une créature bien étrange, et morte: Jenova.Très vite Gast découvre les possibilités d´étude qu´offre Jenova puisque qu´elle que cellule sont vivante. Et notamment pour l´étude des Anciens et de leur disparition mystérieuse ( C´est comme les dinausores aujourd´hui ^^). Puis bien sûr au fur et à mesure vient l´idée de créer des hommes doté de la connaissance de Anciens. C´est ainsi que Sephirtoh, bébé née biologiquement et rétiré à sa mère Lucrécia, se voit affublé de cellule de Jenova. Malgré tout Sephiroth n´ai pas un ancien et ce qu´il reste de Jenova non plus ça va de soit. A ce stade on peut clairement dire que Jenova au sens fort du terme ( cad une créature capable de se mouvoir) n´existe plus. Seul quelques cellules sont vivantes.
Séphiroth grandis, tout comme Clad d´ailleur. Leur destion ce scelle à Nibel. Sephiroth apprend l´existance de création d´homme. Et se doute donc que lui aussi a été crée de toute pièce à partir du monstre appelé Jenova. En lisant les rapports de Gast il en apprend un peu plus sur la période des Anciens. Il décide alors de rendre la planète à sa " mère". Planète qui lui est du. C´est ses propres mot dans le jeu. Dans cette entreprise il blesse Zack, Tifa, et Clad. Clad projète Sephiroth dans le réacteur, dans l´énergie mako. Zangan sauve Tifa mais laisse Clad et Zack blessé. Il dit même que les troupes de la Shinra qui arrivait était dirigé par....Hojo. Hojo embarque Clad et Zack et récupère Jenova. Comme le professeur Gast il va tenter de créer des clone de Sephiroth. C´est cobaye seront donc Clad et Zack. Les deux compère s´échappe. Zack trainant Clad puisque celui ci est une vraie loque, car empoisonné au Mako et porteur en plus de cellule de Jenova. Arrivé près de Midgar Zack se fait abattre et Clad est laisser pour mort. C´est là que Clad récupère l´épée et la tenue qu´il porte par la suite et qu´il croit appartenir au soldat. Le mako ayant chamboulé son ésprit c´est d´autant plus simple. Il se traine jusqu´a Midgar ou Tifa le retrouve allongé sur le quaie de la guare. Elle le convaint ensuite de travailler pour Avalanche. La suite vous la connaissez.
Mais voilà que Sephirtoh resurgit et récupère le corps de Jenova conservé par la Shinra. Tout le monde croyant que Sephiroth tente de trouver la terre promise ils se lance à sa poursuite. Mais Sephiroth n´a qu´un but et il a déjà trouvé la terre promise et personne ne le sait. Il conduit donc ses poursuivant aux temples des anciens où ils vont s´emparer de la matéria noir pour lui. C´est donc là que tout le monde apprend que Sephiroth va utiliser la matéria noir pour invoquer le météor. Aeris tente de l´en empêcher en tant que dernière descendante des Anciens. Donc Sephirtoh l´élimine.
Et c´est là qu´il faut suivre:
La matéria noire n´a pas pour but spécifique d´invoquer le météore. C´est juste la magie de destruction finale. Sephiroth s´en sert pour invoquer un météore pour une simple raison: Imiter sa mère qui 1000 plutôt avait frappé elle aussi la terre avec un météore. De plus cela lui permettrai de devenir un Dieu en s´accaparant l´énergie de la planète qui affluera à cet endroit. Et aussi comme ça mère de devenir un cataclysme. On a ici la preuve que c´est bien Sephiroth qui est à l´origine de tout et non Jenova qui pour Sephiroth n´ai qu´un modèle.
Autre preuves que Sephiroth n´ai pas mort: Lorsqu´il reprend la matéria noire à Clad il dit: " Je ne suis pas un Ancien, je leur suis infiniment supérieur " ! C´est là la preuve qu´il à voyager durant longtemps dans la rivière de la vie et accumuler une connaissance hors du commun et des pouvoirs assez grands pour pouvoir déplacer son image lui même dans le monde en attendant son heure dans un glacier.
Pour moi Jenova n´a aucun rôle à jouer la dedans mis à part mise à part le fait que c´est l´élément qui rapproche Clad et Sephi. Il apparait que Jenova n´a strictement rien à faire qu´un météore s´écrase sur la terre. La seul explication plausible serait qu´avec cette incroyable énergie elle pourrait éventuellement revivre. Mais il n´en est fait mention nul part. Square à beau faire des scénario complexe ils ne sont pas tordu à ce point là. Si le méchant était Jenova autant on poursuivrai Jenova et pas Sephiroth. La vision est assez simple certe mais résume assez bien je trouve.
Le scénario dicté plus haut est celui que tout le monde peut suivre en lisant les textes, les rapports dans la cave de Nibel, les vidéo du professeur Gast dans la ville glaçon ( les plus important! C´est ceux qui parle de Jenova et des Anciens) ou la lettre de Zangan dans le piano de Tifa. J´ai pris en compte ce que j´avais lu dans ce topic et je les confronté au jeux et j´en est sortie ça. On peut ne pas être d´accord évidemment et chacun peut s´inventer le scénario qui lui plait ou qu´il croit comme juste, du moment qu´il tien la route dans leur esprit.
Voilà, merci d´avoir lu jusqu´a là 