Acro
Concernant FF7Music, j'avais testé avec des MP3 il y a quelques années justement, et ça fonctionnait. Donc il n'y a pas de raison qu'il y ait un problème avec des PSF. À ta place je ferais le test avec un fichier MP3 (à la limite tu mets le même partout), et si tu ne l'entends pas, tu sauras que c'est parce que FF7Music est mal installé.
Je sais que les anciennes versions devaient être installées dans un sous-dossier précis du jeu : ficedula.
Je sais aussi qu'une clé était écrite dans la base de registres pour que le patch soit bien pris en compte. Et, une fois cette clé écrite, il faut probablement éviter de lancer FF7Config car elle sera peut-être écrasée.
En tout cas je n'ai pas le son avec mon FF7 actuel (j'utilise un Windows émulé et le son est désactivé), donc je ne peux pas faire le test pour te dire si ça marche chez moi. Mais vu que l'ancienne version de FF7Music fonctionnait, il n'y a pas de raison pour les nouvelles ^^
« comment crée-t-on un patch ? Y'a-t-il des logiciels spécifiques pour y arriver et cela demande-t-il des connaissances très avancées en informatique ? »
=> En fait il y a patch et patch. Une fois qu'un outil créé par un amateur te permet de modifier les dialogues, les images, les données de combat, etc., tu peux créer ton propre patch sans difficulté technique.
Dans les autres cas, créer un patch c'est effectivement quelque chose d'assez technique. Après il y a différents types de patchs, certains sont moins complexes à faire que d'autres. En gros, la principale difficulté, c'est que les données du jeu, et les parties exécutables (ff7.exe et les dll utilisées), sont dans le langage de ta machine. C'est une suite de 1 et de 0. Autrement dit, écrire un patch consiste à :
- avoir des connaissances au moins partielles sur le langage machine pour comprendre où sont stockées telles ou telles données, ou pour comprendre où se trouve telle ou telle partie du programme.
- écrire ta propre séquence de 1 et 0 qui va remplacer la séquence originale et donner l'effet que tu veux donner.
Il existe des outils et techniques pour t'aider dans cette démarche. J'en distingue trois :
1. Pour les fichiers exécutables du jeu, des programmes appelés "débuggers" te permettent de tracer l'exécution d'un programme, instruction par instruction. Au lieu de d'afficher les 1 et 0, il t'affichent les instructions qui sont exécutées. Chaque jeu contient plusieurs millions d'instructions, et une instruction en langage machine, c'est un truc très basique comme "copier cet octet à tel endroit en mémoire" ou "lire un octet sur le port matériel 0x0B de l'ordinateur". Donc c'est très impossible de s'y retrouver, à moins de savoir exactement ce qu'on cherche. Par exemple, le patch Chocobo a été créé avec une technique similaire : quelqu'un a découvert qu'au moment du chargement de la course, une adresse 16bit est appelée. Or, les adresses 16bit ne sont supportées que sous Windows 95, 98 et ME, d'où le plantage sous les Windows plus récents. Le patch consiste donc à ne plus appeler cette adresse 16bit, autrement dit ça revient à modifier quelques octets sur le fichier FF7.EXE. ;)
2. Concernant les données du jeu, on utilise généralement des éditeurs hexadécimaux. Au lieu de t'afficher le contenu sous forme de 0 et de 1, ils te l'affichent de façon plus compacte et donc plus lisible ( par exemple http://img404.imageshack.us/my.php?image=crhexacthx6.jpg ). Après c'est à toi de comprendre le sens des valeurs, de les déchiffrer, pour pouvoir les modifier. C'est de cette façon que les patchs réunion et difficulté ont pu être créés. Ou le fichier texte contenant les données des combats que je t'ai envoyé il y a un an ou deux ;)
3. Troisième type de patch, c'est ceux du type FF7Music. Le jeu FF7 fait appel à une DLL externe pour lire des musiques. Une DLL c'est juste un ensemble de bouts de programmes. Donc le principe consiste à écrire ta propre DLL (il suffit d'avoir des connaissances en programmation) et à dire à FF7 d'utiliser ta DLL plutôt que l'originale. Je suspecte le patch haute résolution d'utiliser aussi cette technique.
Voilà, j'espère que ça te donnera une idée plus précise sur la création de patch. Mais je suis loin de tout savoir sur le sujet, je suis sûr qu'il y a pas mal de choses à corriger. ^^