J'avoue que la question sur la nuit à Midgar et au Gold Saucer n'était pas très sérieuse
Sinon, pour revenir à Sephiroth et Jenova, je ne suis pas du tout d'accord avec toi.
Je joue en ce moment même au jeu, j'ai passé des passages très important (cratère nord puis Cloud retrouvant la mémoire) où il y a de nombreuses révélations. Je n'ai pas le souvenir que Sephiroth a du sang de cétra, il pense être un Cétra parcequ'il tombe sur de faux rapports indiquant que Jenova était une Cétra. De plus, il croit que Jenova est sa mère car c'est ce que lui a dit le professeur Gast.
Sephiroth a obtenu des cellules de Jenova quand il n'était encore qu'un embryon. Il a vraissemblablement était aspergé à la Mako comme tous ceux rentrant dans le SOLDAT.
Pour ce qui est de la conscience de Jenova, il faut aller consulter les vidéos du professeur Gast au village glaçon. Ifalna dit que Jenova est arrivé avec des manières amicales, se faisant passer pour un Cétra en leur rappelant leurs ancêtres, avant de les trahir et de leur transmettre le virus. Donc elle a une conscience. De plus, elle parle. Pendant la première partie du jeu c'est elle que l'on poursuit, elle a le pouvoir de changer d'apparence, lorsque l'on croit que c'est Sephiroth qui parle il s'agit en réalité d'elle. On voit même une boite de dialogue avec Jenova en tant que locuteur quand elle dit "Parce que tu es une marionnette" à Clad.
Il est effectivement possible que Jenova ait perdu sa conscience avec le temps (son esprit a pu mourir) et que durant tout le jeu ce soit Sephiroth qui la fasse parler en contrôlant les cellules de Jenova puisqu'il en a. Mais il y a 2000 ans, elle avait une conscience.
En tout cas, ta théorie s'accorde avec la mienne sur le fait que Jenova ne manipule pas Sephiroth n'est-ce pas?