J'aime pas trop le terme "manipuler" en fait, quand on dit "Jenova manipule Sephiroth". Je trouve ça un peu réducteur pour Sephiroth, je ne pense pas que Squaresoft voulait faire d'un personnage avec un tel charisme un simple pantin comme l'a été Cloud.
Pour moi, Sephiroth est parfaitement conscient de ce qu'il fait. Je pense même que c'est Jenova qui l'aide à accomplir sa tâche, et non l'inverse. Je m'explique.
Jenova voyage de planète en planète pour y détruire la vie, si je ne me trompe pas. Elle a essayé et a échoué ici, enfermée par les Anciens.
2000 ans plus tard, Sephiroth apprend qu'il est le fruit d'une expérience et que toute sa vie il a été dupé par la ShinRa. Il tombe également sur de faux rapport et croit que Jenova est sa vraie mère. A partir de ce moment là, il se met à haïr la Shinra et les humains en général, car il pense que sa mère est une Cétras et donc lui aussi. Les Cétras étant le premier peuple sur la planète, il pense donc que la Planète leur appartient. On ne sait pas vraiment ce qu'il voulait faire 5 ans avant FF7 lorsqu'il veut quitter le réacteur mako avec la tête de Jenova, peut-être simplement se venger de la Shinra et des humains en les tuant? Etant donné qu'il est l'homme le plus fort du monde il pense que personne ne peut l'arrêter. Bref, malheureusement pout lui, Cloud intervient (Zack aussi mais ce n'est pas un problème pour lui), et il est projeté au fond du réacteur. Il rejoint la rivière de la vie, et est enfermée dans un cocon d'énergie spirituelle qui le maintient en vie malgrè son état. A partir de ce moment là, il acquiére toute la connaissance des Cétras, et il apprend donc l'existence de la matéria noire et concocte son petit plan. Etant donné qu'il a les cellules de Jenova, il est lié à elle et ils peuvent donc "communiquer" entre eux et ressentir tout ce que l'autre ressent.
Sephiroth élabore donc son plan. Son but est de s'élever au delà de son rang d'humain génétiquement modifié, pour devenir une sorte de Dieu gouvernant sur la planète, en fusionnant avec la Rivière de la Vie. Jenova sait qu'elle ne peut plus rien faire seule, elle a déjà échoué une fois, alors elle va donc permettre à Sephiroth de réaliser son plan afin qu'il puisse devenir une sorte de dieu détruisant toute forme de vie pour ensuite la remodeler à son image et gouverner dessus. Sephiroth est utile pour Jenova, mais en échange Jenova est utile pour Sephiroth. Jenova permet donc à Sephiroth d'obtenir la matéria noire afin qu'il puisse réaliser son plan qui, globalement, se rapproche de celui de Jenova (détruire toute forme de vie). Si Sephiroth veut également s'élever au rang de Dieu pour créer une nouvelle forme de vie à son image et règner dessus, je pense que c'est uniquement par orgueil.
En tout cas, j'ai eu ma rèponse à la question "est-ce que c'est Sephi qui veut fusionner avec la planète ou Jenova?", il s'agit de Sephiroth puisque c'est lui qui se trouve au centre de la planète, dans le cratère nord.