Avant toute chose, je tient a te dire acro, que je souhaite voir un débat sans animosité et sans rancune car ça ne servirais qu’à créer une mauvaise entente sur le forum, ce qui n’est pas mon but
Ensuite, je tien a vous donner les liens des sources sur lesquels j’ai puisé les informations nécessaires à cette dissertation
http://www.amazon.fr/Encyclop%C3%A9die-du-chien-Dominique-Grandjean/dp/2747600572
http://www.actufinance.fr/outils/calculatrice.html
Nous pouvons donc reprendre notre débat la ou nous l’avons laisser à savoir
quel age a Nanaki à la fin du jeu?
Préface
Avant d’aller plus loin, il faut d’abord se mettre d’accord sur un point. La mesure du temps. Car il est clair que nous avons tout deux une interprétation différente des comparaisons d’age 
Je propose donc de choisir un nouveau repère, commun, qui nous permettra de nous mettre d’accord plus facilement
D’un coté nous auront les Années standards qui sont égales au temps qui passe et dont nous avons tous une connaissance instinctive vu que nous y somme confrontés chaque jours.
D’un autre coté, nous aurons les années de comparaison qui seront le rapport du temps standard avec la moyenne de vie de l’espèce.
On va prendre un exemple tout simple, celui du chien 
Un chien est né il y a 5 années standard mais il est déjà à plus d’un tiers de sa vie vus que ça moyenne d’age est de 14 ans (environ) on peut donc dire qu’il est aussi vieux qu’un homme de 35 ans qui aurait une espérance de vie de 98 ans. Ces 35 ans seront le temps de comparaison avec l’homme.
Argument 1
Je tient maintenant à établir quelque chose de Clair et net, Nanaki est né il y a 48 ans Standards. Ses années de comparaison sont donc de 16. Pourquoi pas l‘inverse? Car on sait que l’espérance de vie de la race de Nanaki est plus élevée que celle d’un humain; donc si il était né il y a 16 ans (la même année que Youfie ^^ ) et que ses années de comparaison étaient de 48, alors on arrive a une aberration car on voit que Nanaki crèverais avant Youfie ce qui est absurde.
Conclusion de l’argument 1, Nanaki est né 48 ans standard avant le début du jeu, il est donc né avant tout les autres persos du jeu (sauf peut être Vincent
).
Argument 2
A la dernière cinématique, il est noté 500 ans plus tard, il s’agit bien d’années standard, c’est logique, pourquoi les éditeurs de square auraient ils convertis le temps en rapport de l’age de Nanaki
Conclusion, avec ses seuls arguments, on peut donc conclure que Nanaki a (en age standard) 548 ans
Remarque, le rapport de l’age ne Nanaki est de 3 ( 16X3 = 48) donc on peut dire qu’en prenant un homme dont la moyenne d’age est de 100 ans (chose déjà aberrante en elle-même, la moyenne d’age se situant a environ 85ans) Nanaki devrais donc vivre au max 300 ans or il vit bien plus longtemps
je vient de mettre le doigt dans une des aberrations de square :cœur: