Merci.
La Terre Promise, comme le dit Vieil Hago, n'est qu'une représentation du bonheur suprême. Tandis que pour certains c'est un lieu de repos éternel, pour d'autres c'est un lieu riche en Mako, et ainsi de suite. La Terre Promise représente juste notre idéal, ce n'est pas forcément un lieu à proprement parler. C'est pour ça que Rufus dit "C'est vraiment la Terre Promise" en découvrant l'abondance en Mako à la Grotte Nord, juste car c'est SA représentation de la Terre Promise.
Les Cetras étaient le peuple primitif de la Planète, je ne pense pas qu'il y avait des humains à cette époque, en tout cas ça n'est pas dit dans le jeu. Ils n'ont pas eu une communion avec la Planète car elle était riche en Mako, vu que c'est eux qui cultivaient les terres et élevaient les animaux pour permettre le cycle de la vie et le renouvellement en énergie spirituelle; c'est un peu eux qui créaient de l'énergie spirituelle.
Après, les Cetras ont effectivement combattus Jénova et certains survécurent et décidèrent de vivre sédentairement. C'est vrai qu'au vu de ce que tu demandes, je repense à la phrase de Sephiroth disant Sephiroth
«Tes ancêtres ont fui…
Ils n'ont pu survivre qu'en se cachant.»
Et effectivement, je pense que tu as raison, les humains qui avaient commencé à apparaître et à vivre de façon sédentaire se sont cachés et se sont ensuite reproduits avec les Cetras, raison pour laquelle il restait très peu de "pur" Cetras à l'époque du jeu.
Après, je te conseille vivement de lire http://ff7.fr/scenario.php pour en savoir plus sur le scénario, si tu ne l'as pas déjà fait.