CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Final Fantasy VII
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

grand quizz

B_Wallace
B_Wallace
Niveau 9
23 juillet 2005 à 11:44:56

:-d

VV-des-turk
VV-des-turk
Niveau 10
23 juillet 2005 à 11:44:57

c´est la maf que j´préfère :ok:

A3S
A3S
Niveau 10
23 juillet 2005 à 11:45:22

Kiru :d) c´est la maaf que j´préfère!

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 juillet 2005 à 11:45:36

c´est la maaf! :-d

Fidjidji
Fidjidji
Niveau 9
23 juillet 2005 à 11:45:37

Cela n´est pas la peine de prouver que je peux dire des choses savantes sans faire de photes d´ortographes et que biensur, la j´écrivait en ce qui s´appelle du langage sms que les ados de nos jours utilise courament.
( mais je n´est pas de portable alors je me vange sur internet)

MagusCT
MagusCT
Niveau 10
23 juillet 2005 à 11:45:45

Ce ne fait pas 5h que tu quizze mais 15389H !

aragorn1987
aragorn1987
Niveau 10
23 juillet 2005 à 11:45:50

MAFia :ok:

A3S
A3S
Niveau 10
23 juillet 2005 à 11:46:01

:d) Coombien ya-t-il de matéria maîtresses ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 juillet 2005 à 11:46:08

:rire:

vierax-fan-ff
vierax-fan-ff
Niveau 10
23 juillet 2005 à 11:46:08

6

Maboule25
Maboule25
Niveau 10
23 juillet 2005 à 11:46:11

3

MagusCT
MagusCT
Niveau 10
23 juillet 2005 à 11:46:16

ton niveau baisse, Al Pacino Hell

Fidjidji
Fidjidji
Niveau 9
23 juillet 2005 à 11:46:16

:snif: fautes

B_Wallace
B_Wallace
Niveau 9
23 juillet 2005 à 11:46:21

3

A3S
A3S
Niveau 10
23 juillet 2005 à 11:46:27

Magus :d) oui :rire:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 juillet 2005 à 11:46:38

oh naaan je l´ai loupé :rire: :rire:

MagusCT
MagusCT
Niveau 10
23 juillet 2005 à 11:46:47

4

A3S
A3S
Niveau 10
23 juillet 2005 à 11:46:48

Oui, 3 :ok:

aragorn1987
aragorn1987
Niveau 10
23 juillet 2005 à 11:46:56

Fidji, lit ça :d)

Aux andouilles adepte du " kikoolol"...

Langage SMS, vous connaissez ? Si vous êtes actuellement sur cette page, oui, probablement. Cette nouvelle tare linguistique s´est propagée comme une trainée de poudre grâce aux portables ( d´où le nom de langage SMS) premièrement, à Internet ensuite, via les forums, les messageries instantanées et les sites personnels dont l´orthographe suffirait à faire tomber en syncope toute personne ayant un minimum de respect pour la langue française qui tomberait dessus.

L´objectif premier du langage SMS était de pouvoir raccourcir suffisamment les mots afin de pouvoir dire tout ce qu´on avait à dire en 150 caractères ( limite imposée par ledit format). Soit dit en passant, on peut aussi tourner ses messages de manière à écrire tout ce que l´on a à transmettre sans dépasser la limite imposée, mais, soyons logiques, il n´est point raisonnable de demander à un(e) adolescent(e) prépubère de manier correctement la langue de Molière alors qu´il ou elle a d´autres chats autrement plus importants à fouetter.

Seulement, cette mauvaise manie s´est étendue à d´autres domaines, au grand dam de toutes les règles de grammaire, d´orthographe, de syntaxe et de ponctuation lentement et patiemment édifiées au cours des siècles. Car le langage SMS, contrairement à ce qu´on pourrait penser, ne se limite pas aux simples abréviations - comme " c" pour " c´est" ou " tjs" pour " toujours" -, lesquelles ne sont pas gênantes outre mesure. Non, la maladie est autrement plus grave : le style SMS, ou style " kikoolol" est une véritable dégénerescence sévère de l´expression écrite, reconnaissable aux symptômes suivants : phrases sans queue ni tête où toute logique grammaticale et syntaxique propre à rendre le propos clair est absente, ponctuation aux abonnés absents, orthographe dépassant largement les limites de l´insupportable, etc.

N´est-on rien d´autre qu´un vieux crétin réactionnaire en s´insurgeant contre cette déplorable mode ? Certainement pas. D´ailleurs, un certain nombre de voix, de tous âges, s´élèvent contre cette manière d´écrire, si pénible et si risible. Mais ne soyons pas naïfs et n´allons pas croire que ces appels à la sagesse suffiront à barrer la route à l´extension de la connerie congénitale de certains. La preuve par l´exemple : voici ce que j´ai relevé sur un site, en réponse à ce type de remarque : " mé aller comment on s’en balle si c bien ecrit ou pas put1 si ça te derange bah lit pas on va pas ecrire correctement pour toi t’es ouf ! ! !". Ben tiens...

Toi qui lis ce message et te sens agressé(e) par ma diatribe, retiens bien ceci, si tu es encore apte à le comprendre : si on a édifié tant de règles linguistiques, ce n´est pas pour brider ta liberté d´expression. Bien au contraire, c´est pour rendre cette fameuse expression claire et compréhensible aux yeux de tous. Quel intérêt as-tu à aller toujours plus loin dans la nullité écrite ? Quel avantage as-tu à rajouter des fautes d´orthographe sans gagner la moindre lettre sur ton mot ( exemple : " kanard" et " canard") ? Et ne crois-tu pas que tous ces mauvais réflexes que tu accumules te desserviront le jour où on te demandera d´écrire un français correct, par exemple lors d´examens ?

Je ne voudrais pas qu´on pense que je fustige toutes les fautes d´orthographe. Bien sûr, tout le monde ne sera jamais un finaliste des Dicos d´or en puissance, mais quand même, il y a un fossé entre la faute involontaire et la bouillie écrite à tendance " fashion-trop-cool-de-la-balle" ! Certes, personne n´est forcé de partager mon goût pour la rigueur orthographique et syntaxique et mon attrait pour les tournures de phrase quelque peu désuètes. Mais zut à la fin ! La plus grande liberté de communiquer ( apparente) offerte par les mobiles et Internet doit-elle s´accompagner automatiquement d´une déchéance de cette même communication ?

Oui, on peut s´exprimer sur tout et n´importe quoi, via les chats, les blogs, les forums, envoyer un SMS pour presque pas cher. Mais rendre des propos, souvent indigents dès le départ, encore plus pénible à leur lecture n´avance à rien du tout. Bien au contraire, pour les quelques personnes ayant encore quelque estime pour cette belle langue qu´est le français, ce déplorable maniement de la langue est tout autant source d´exaspération qu´occasion, pour les plus sarcastiques, de se moquer de la crétinerie abyssale de ceux, jeunes ou non ( ce qui est encore pire), qui massacrent allègrement notre patrimoine linguistique.

Non mais sans blague !

P.S ( rajout du 29 mars) : je m´aperçois que la raison souvent invoquée pour justifier ( si tant est qu´on puisse justifier cette pratique...) l´utilisation du kikoolol a haut degré - ce qui est aussi dangereux pour la santé que l´abus d´alcool - est que " ça permet d´écrire beaucoup plus vite". Certes... Mais pourquoi écrire plus vite ? Un train à prendre ? Une invasion extraterrestre imminente ? " Nouvelle star" qui va commencer ? Franchement, à quoi ça sert d´écrire plus vite quand on a strictement rien d´autre à perdre que quelques petites minutes à écrire en toutes lettres ? Pensez plutôt à vos lecteurs qui, eux, vont perdre du temps, un peu voire beaucoup, à vous déchiffrer. Question de respect, sans doute...

Ecrit par mon frère.

Et ça :d)

http://mapage.noos.fr/aspexpl/dt200206.htm

B_Wallace
B_Wallace
Niveau 9
23 juillet 2005 à 11:46:58

:-d

Sujet fermé pour la raison suivante : Ce sujet est archivé et se poursuit sur le nouveau sujet : http://www.jeuxvideo.com/forums/42-489-39925353-1-0-1-0-0.htm
La vidéo du moment