Fidji, lit ça
Aux andouilles adepte du " kikoolol"...
Langage SMS, vous connaissez ? Si vous êtes actuellement sur cette page, oui, probablement. Cette nouvelle tare linguistique s´est propagée comme une trainée de poudre grâce aux portables ( d´où le nom de langage SMS) premièrement, à Internet ensuite, via les forums, les messageries instantanées et les sites personnels dont l´orthographe suffirait à faire tomber en syncope toute personne ayant un minimum de respect pour la langue française qui tomberait dessus.
L´objectif premier du langage SMS était de pouvoir raccourcir suffisamment les mots afin de pouvoir dire tout ce qu´on avait à dire en 150 caractères ( limite imposée par ledit format). Soit dit en passant, on peut aussi tourner ses messages de manière à écrire tout ce que l´on a à transmettre sans dépasser la limite imposée, mais, soyons logiques, il n´est point raisonnable de demander à un(e) adolescent(e) prépubère de manier correctement la langue de Molière alors qu´il ou elle a d´autres chats autrement plus importants à fouetter.
Seulement, cette mauvaise manie s´est étendue à d´autres domaines, au grand dam de toutes les règles de grammaire, d´orthographe, de syntaxe et de ponctuation lentement et patiemment édifiées au cours des siècles. Car le langage SMS, contrairement à ce qu´on pourrait penser, ne se limite pas aux simples abréviations - comme " c" pour " c´est" ou " tjs" pour " toujours" -, lesquelles ne sont pas gênantes outre mesure. Non, la maladie est autrement plus grave : le style SMS, ou style " kikoolol" est une véritable dégénerescence sévère de l´expression écrite, reconnaissable aux symptômes suivants : phrases sans queue ni tête où toute logique grammaticale et syntaxique propre à rendre le propos clair est absente, ponctuation aux abonnés absents, orthographe dépassant largement les limites de l´insupportable, etc.
N´est-on rien d´autre qu´un vieux crétin réactionnaire en s´insurgeant contre cette déplorable mode ? Certainement pas. D´ailleurs, un certain nombre de voix, de tous âges, s´élèvent contre cette manière d´écrire, si pénible et si risible. Mais ne soyons pas naïfs et n´allons pas croire que ces appels à la sagesse suffiront à barrer la route à l´extension de la connerie congénitale de certains. La preuve par l´exemple : voici ce que j´ai relevé sur un site, en réponse à ce type de remarque : " mé aller comment on s’en balle si c bien ecrit ou pas put1 si ça te derange bah lit pas on va pas ecrire correctement pour toi t’es ouf ! ! !". Ben tiens...
Toi qui lis ce message et te sens agressé(e) par ma diatribe, retiens bien ceci, si tu es encore apte à le comprendre : si on a édifié tant de règles linguistiques, ce n´est pas pour brider ta liberté d´expression. Bien au contraire, c´est pour rendre cette fameuse expression claire et compréhensible aux yeux de tous. Quel intérêt as-tu à aller toujours plus loin dans la nullité écrite ? Quel avantage as-tu à rajouter des fautes d´orthographe sans gagner la moindre lettre sur ton mot ( exemple : " kanard" et " canard") ? Et ne crois-tu pas que tous ces mauvais réflexes que tu accumules te desserviront le jour où on te demandera d´écrire un français correct, par exemple lors d´examens ?
Je ne voudrais pas qu´on pense que je fustige toutes les fautes d´orthographe. Bien sûr, tout le monde ne sera jamais un finaliste des Dicos d´or en puissance, mais quand même, il y a un fossé entre la faute involontaire et la bouillie écrite à tendance " fashion-trop-cool-de-la-balle" ! Certes, personne n´est forcé de partager mon goût pour la rigueur orthographique et syntaxique et mon attrait pour les tournures de phrase quelque peu désuètes. Mais zut à la fin ! La plus grande liberté de communiquer ( apparente) offerte par les mobiles et Internet doit-elle s´accompagner automatiquement d´une déchéance de cette même communication ?
Oui, on peut s´exprimer sur tout et n´importe quoi, via les chats, les blogs, les forums, envoyer un SMS pour presque pas cher. Mais rendre des propos, souvent indigents dès le départ, encore plus pénible à leur lecture n´avance à rien du tout. Bien au contraire, pour les quelques personnes ayant encore quelque estime pour cette belle langue qu´est le français, ce déplorable maniement de la langue est tout autant source d´exaspération qu´occasion, pour les plus sarcastiques, de se moquer de la crétinerie abyssale de ceux, jeunes ou non ( ce qui est encore pire), qui massacrent allègrement notre patrimoine linguistique.
Non mais sans blague !
P.S ( rajout du 29 mars) : je m´aperçois que la raison souvent invoquée pour justifier ( si tant est qu´on puisse justifier cette pratique...) l´utilisation du kikoolol a haut degré - ce qui est aussi dangereux pour la santé que l´abus d´alcool - est que " ça permet d´écrire beaucoup plus vite". Certes... Mais pourquoi écrire plus vite ? Un train à prendre ? Une invasion extraterrestre imminente ? " Nouvelle star" qui va commencer ? Franchement, à quoi ça sert d´écrire plus vite quand on a strictement rien d´autre à perdre que quelques petites minutes à écrire en toutes lettres ? Pensez plutôt à vos lecteurs qui, eux, vont perdre du temps, un peu voire beaucoup, à vous déchiffrer. Question de respect, sans doute...
Ecrit par mon frère.
Et ça
http://mapage.noos.fr/aspexpl/dt200206.htm