Salut Nasri78 !
Sinon, pour Hojo/Vincent. Non, je maintiens, Hojo n´a jamais menti.
Le concept de "clone" dans FF7 n´est pas celui que l´on connaît habituellement dans notre monde. Ici, un clone est une personne traité avec de grandes quantités de Mako et de cellules de Jenova, qui est le traitement qu´a subi Sephiroth depuis sa naissance. Voilà pourquoi on appelle ce concept "clone de Sephiroth".
Ensuite, le coup de l´expérience ratée, vous alez voir, c´est en fait très marrant. En fait, tout est dans le script du jeu (j´ai la version US, désolé pour les non-anglophones) :
- Hojo : "Ha, ha, ha... this is perfect!!! It means that my experiment was a complete success! What number were you? Huh? Where is your tattoo?"
- Cloud : "Professor Hojo... I don´t have a number. You didn´t give me one because I was a failed experiment."
- Hojo : "What the--? You mean only a failure made it here?"
- Cloud : "Professor... please give me a number. Please, Professor..."
- Hojo : "Shut up, miserable failure..."
En gros, Cloud DIT à Hojo qu´il est une expérience ratée, parce qu´il n´a pas de numéro. Hojo le prend pour argent comptant et le considère comme une expérience ratée, mais c´est faux ! Maintenant, si Cloud croit ceci, c´est parce que Sephiroth/Jenova le lui font croire (extrait du script) :
Sephiroth : "Five years ago you were... constructed by Hojo, piece by piece, right after Nibelheim was burnt. A puppet made up of vibrant Jenova cells, her knowledge, and the power of Mako. An incomplete Sephiroth-clone. Not even given a number. ...That is your reality."
Et il est là le mensonge, il est dans la bouche de Jenova, pas dans celle de Hojo. Cloud, parce qu´il réagissait aux traitement, était un clone réussi. Au contraire, Zack qui résistait au traitement et n´était pas influencé par les cellules de Jenova est un clone raté.
Concernant la paternité, je m´appuie uniquement sur des faits qui me sont donnés dans le jeu, je ne vais pas élaborer des théories et émettre des suppositions : je pense, en toute honnêteté que c´est plus crédible.