Bien bien bien c´est parti... A contrecoeur parce que c´est pas mon truc la propagande...
Bon si mes souvenirs sont bons je pourrais donner deux origines à la propagande: d´abord la publication des grands textes politiques, ou des grands hommes politiques, dans l´Athènes antique puisqu´il s´agit là de faire connaître leur programme politique donc une propagande limitée car ne touchant que ceux qui savaient lire.
Sinon, nous avons bien sur le fameux " Panem et circensem" des Empereurs romains. A noter que ces derniers n´avaient que peu besin de propagande puisqu´ils étaient considérés comme les défenseurs du peuple ( grâce à Octave ou Auguste qui s´appuya sur le peuple pour dompter un Sénat ui représentait l´aristrocratie n´en déplaise à Ridley Scott pour son Gladiator) et ils étaient divinisés.
BRef, passons rapidement ensuite. Chaque monument religieux du Moyen Age, de quelque religion que ce soit, est un ouvrage de propagande puisque qu´il cherche à plaire esthétiquement. C´est la même chose pour tous ces mécènes de la Renaissance ( François I er en tête).
Bref, après ce court résumé, je n´ai pas envie de m´étendre là-dessus, ce n´est pas trop interessant à vrai dire, on arrive assez vite chez Bonaparte, ou Napoléon Ier. Ce dernier fit grand usage de cette propagande afin de tenter de renforcer son fragile Empire. Il en résultait une embellie des victoires et une campagne de dénigrement de l´Angleterre ( l´expression " PErfide Albion" vient de cette époque). Bref de la propagande à bon escient du moins pour ceux qui se basent dans l´optique de l´Empire.
En fait c´est au XX eme siècle que cette propagande fut vraiment utilisée au maximum, Première Guerre mondiale aidant. Des écrivains furent recrutés, des illustrateurs aussi, le tout pour inciter à l´effort de guerre et au soutien des soldats. Cela permettait en France à Clémenceau, ex premier flic de France aux mains sanglantes d´après le PS ( vous chercherez pourquoi ) de museler l´opposition. Plus tard, la Seconde Guerre Mondiale reprit le principe ( on peut penser aux documents vidéos présentés lors des émissions " Ils ont filmé la guerre en couleur" )
Passons au second point Paris, et Achille. Bon PAris naquit avec un présage pour le moins funeste, celui d´amener à terme la ruine de sa ville, celle où réganait son père Priam, Troie, ou Illion pour ceux qui veulent se la jouer intellos. Bref, plus tard, ce jeune berger, puisqu´abandonné par ses parents, fut amené à arbitrer le conflit entre Athéna, Aphrodite et Junon, qui voulaient savoir qui était la plus belle. La gaganante receverait une pomme d´or du jardin des Hespérides ( vous chercherez aussi^^ C´est l´un des travaux d´Hercule) Bref Aphrodite, ou Vénus triompha, normal me direz-vous pour la déesse de l´Amour. Elle lui promit en récompense la plus belle femme du monde.
Paris se fit un jour reconnaître comme fils de Priam, la suite incitant à penser à une aide d´Aphrodite là-dedans. Il partit en ambassadeur à Sparte, où il devait rencontrer Ménélas. IL rencontra aussi Hélène, sa femme, le fameux cadeau de la déesse victorieuse. Naquit une passion entre les deux, passion un tant soit peu suicidaire quand on connaît la réputation ( non usurpée jusqu´à la fin de la guerre du Péloponnèse, à peine 10 siècles plus tard...) de Sparte et de ses citoyens- soldats. Bref, les deux toutereaux mettent les voiles ( logique, Troie est de l´autre côté de la Mer Egée, sur les côtes de la Turquie actuelle) causant la légitime colère de Ménélas, qui appelle son frère Agammemnon, le plus puissant chef de guerre de Grèce à l´époque, à la rescousse.
Des milliers d´hommes vont commencer un siège de dix ans, menés notamment par Achille, dont la maman l´a trempé dans le Styx, sauf le talon, le rendant invulnérable.
S´ensuit une boucherie sans fin, enfin si elle s´achève par la chute de Troie, Pâris tuant Achille d´ailleurs ( avant d´être tué par Ulysse si mes souvenirs sont bons) d´une flèche en plein talon. Fin de la succession de vengeance entre les deux clans, qui avaient pour épisode la mort de Patrocle, tué par Hector, le frère de Pâris, la mort d´Hector, tué par Achille, qui profanant son corps en le traînant trois fois autour des remparts ( d´où la création du Neuf. Car trois x Troie = Neuf, inutile de m´indiquer la sortie).
Voilà je crois que c´est tout pour ce soir^^