CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Final Fantasy VII
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Fic commune : Chroniques d'un conflit.

bravo_leader
bravo_leader
Niveau 10
02 août 2005 à 22:05:32

oui, en effet, bonne chance Sugy ^^

El_Indyo
El_Indyo
Niveau 9
02 août 2005 à 23:54:16

:d) Aibe 974

Désolé pour le chiffre écrit... en chiffre. Mais j´ai essayé de l´écrire en lettres et c´était moche.

Pour ceux qui ne connaissent pas:
=> FA-MAS: Fusil Automatique des Manufactures d´Armes de St Etienne. Le FA-MAS G2 est actuellement le fusil d´assaut des militaires Français. Efficace, ce fusil est très réputé. On le surnomme " Le Clairon" en raison de son bruit caractéristique.
=> RPG-7: lance-roquette soviétique apparu dans les années 60. Il a subi des évolutions régulières jusque dans les années 90.
=> Akahesse 74 : on retrouve l’AKS 74 dans Metal Gear Solid 2. Ce fusil d’assaut a remplacé le légendaire AK 47, plus connu sous le nom de Kalachnikov ( du nom de son concepteur), dans les rangs de l’armée Russe en 1974.
=> Ahenne 94 : l’AN 94 est le remplaçant de l’AKS 74 depuis 1994. Si mes renseignements sont exacts, il équipe toujours l’armée Russe.

Merci du commentaire.

:d) Bravo

- hé oui, les soldats Shinra peuvent être gentils. Question de point de vue…
- relis bien, le mot « soviétique » n’apparaît pas dans le texte… Et si les pays sont à l’Est, c’est juste pour les situer géographiquement^^
- Mokujin disparaît. Séphirot l’a tué. Je l’introduis et je le tue, c’est très dur mais c’est comme ça. Pas la peine de le faire revivre donc…^^
Tu es fin observateur : oui, je me suis inspiré de Mokujin ! Et de Yojimbo aussi, si tu veux tout savoir.
- les petits esprits ont apparemment la même nature que Mokujimbo. A vous de dire s’ils vont être gentils ou méchants ( ou aucun des deux…)

Merci de tes compliments, tes commentaires me font toujours plaisir. Et tu remarqueras la pirouette pour expliquer le fait que tu aies tué et ressuscité Tenshi. Tu m’avais mis dans le pétrin, toi^^
Et puis il ne faut pas exagérer : j’écris peut-être bien mais vous êtes très doué aussi !

:d) Sugy

Tu vas y arriver. Tu as amplement le talent qu’il faut pour faire mieux.

:d) FFF

Je pars en vacances : je te laisse le soin de leur dresser un petit historique de la propagande dans l’histoire puis de leur expliquer pourquoi j’ai choisi le nom de Pâris.
Car l’Histoire n’a plus de secret pour toi, ô grand FFF ^^

fffanatic
fffanatic
Niveau 10
04 août 2005 à 17:11:35

Bien bien bien c´est parti... A contrecoeur parce que c´est pas mon truc la propagande...

Bon si mes souvenirs sont bons je pourrais donner deux origines à la propagande: d´abord la publication des grands textes politiques, ou des grands hommes politiques, dans l´Athènes antique puisqu´il s´agit là de faire connaître leur programme politique donc une propagande limitée car ne touchant que ceux qui savaient lire.
Sinon, nous avons bien sur le fameux " Panem et circensem" des Empereurs romains. A noter que ces derniers n´avaient que peu besin de propagande puisqu´ils étaient considérés comme les défenseurs du peuple ( grâce à Octave ou Auguste qui s´appuya sur le peuple pour dompter un Sénat ui représentait l´aristrocratie n´en déplaise à Ridley Scott pour son Gladiator) et ils étaient divinisés.

BRef, passons rapidement ensuite. Chaque monument religieux du Moyen Age, de quelque religion que ce soit, est un ouvrage de propagande puisque qu´il cherche à plaire esthétiquement. C´est la même chose pour tous ces mécènes de la Renaissance ( François I er en tête).

Bref, après ce court résumé, je n´ai pas envie de m´étendre là-dessus, ce n´est pas trop interessant à vrai dire, on arrive assez vite chez Bonaparte, ou Napoléon Ier. Ce dernier fit grand usage de cette propagande afin de tenter de renforcer son fragile Empire. Il en résultait une embellie des victoires et une campagne de dénigrement de l´Angleterre ( l´expression " PErfide Albion" vient de cette époque). Bref de la propagande à bon escient du moins pour ceux qui se basent dans l´optique de l´Empire.

En fait c´est au XX eme siècle que cette propagande fut vraiment utilisée au maximum, Première Guerre mondiale aidant. Des écrivains furent recrutés, des illustrateurs aussi, le tout pour inciter à l´effort de guerre et au soutien des soldats. Cela permettait en France à Clémenceau, ex premier flic de France aux mains sanglantes d´après le PS ( vous chercherez pourquoi ) de museler l´opposition. Plus tard, la Seconde Guerre Mondiale reprit le principe ( on peut penser aux documents vidéos présentés lors des émissions " Ils ont filmé la guerre en couleur" )

Passons au second point Paris, et Achille. Bon PAris naquit avec un présage pour le moins funeste, celui d´amener à terme la ruine de sa ville, celle où réganait son père Priam, Troie, ou Illion pour ceux qui veulent se la jouer intellos. Bref, plus tard, ce jeune berger, puisqu´abandonné par ses parents, fut amené à arbitrer le conflit entre Athéna, Aphrodite et Junon, qui voulaient savoir qui était la plus belle. La gaganante receverait une pomme d´or du jardin des Hespérides ( vous chercherez aussi^^ C´est l´un des travaux d´Hercule) Bref Aphrodite, ou Vénus triompha, normal me direz-vous pour la déesse de l´Amour. Elle lui promit en récompense la plus belle femme du monde.

Paris se fit un jour reconnaître comme fils de Priam, la suite incitant à penser à une aide d´Aphrodite là-dedans. Il partit en ambassadeur à Sparte, où il devait rencontrer Ménélas. IL rencontra aussi Hélène, sa femme, le fameux cadeau de la déesse victorieuse. Naquit une passion entre les deux, passion un tant soit peu suicidaire quand on connaît la réputation ( non usurpée jusqu´à la fin de la guerre du Péloponnèse, à peine 10 siècles plus tard...) de Sparte et de ses citoyens- soldats. Bref, les deux toutereaux mettent les voiles ( logique, Troie est de l´autre côté de la Mer Egée, sur les côtes de la Turquie actuelle) causant la légitime colère de Ménélas, qui appelle son frère Agammemnon, le plus puissant chef de guerre de Grèce à l´époque, à la rescousse.
Des milliers d´hommes vont commencer un siège de dix ans, menés notamment par Achille, dont la maman l´a trempé dans le Styx, sauf le talon, le rendant invulnérable.

S´ensuit une boucherie sans fin, enfin si elle s´achève par la chute de Troie, Pâris tuant Achille d´ailleurs ( avant d´être tué par Ulysse si mes souvenirs sont bons) d´une flèche en plein talon. Fin de la succession de vengeance entre les deux clans, qui avaient pour épisode la mort de Patrocle, tué par Hector, le frère de Pâris, la mort d´Hector, tué par Achille, qui profanant son corps en le traînant trois fois autour des remparts ( d´où la création du Neuf. Car trois x Troie = Neuf, inutile de m´indiquer la sortie).

Voilà je crois que c´est tout pour ce soir^^

bravo_leader
bravo_leader
Niveau 10
05 août 2005 à 09:44:12

ouah ! :up:

Non, en fait, je venais demander à notre Sugy préferée où était l´état d´avancement du chapitre 9 ? Bah non, elle est en vacances !

bravo_leader
bravo_leader
Niveau 10
12 août 2005 à 10:09:14

N´en demandons pas trop à Sugy, elle a deux chapitres à gérer en même temps ! !!

capelle3313
capelle3313
Niveau 10
12 août 2005 à 16:04:19

Alors moi, je suis méchamment à la rammasse, mais ça y est, je vais pouvoir lire, je m´en vasi ce week-end, j´ai imprimé, je lirazis pendant le voyage :p)

Hop, hop, à moi le chapitre . ..

Sugy
Sugy
Niveau 10
12 août 2005 à 16:22:45

Et je travaille toujours est encore. Putain de job de connard. *frustrée* Et le pire? L´horaire pour la semaine prochaine ( soit de dimanche le 14 à samedi le 20) n´est toujours pas sorti. Ça serait comme pas mal de savoir quand j´travaille, pauv´ con. > < *coup de gueule passé*

J´ai pensé à ce que je pouvais écrire, mais j´ai rien pus mettre sur papier.
Désolé.

capelle3313
capelle3313
Niveau 10
16 août 2005 à 23:03:07

Et j´ai lu :cool:

Et c´est un excellent chapitre . ..

Tu manies le passage de situation à la perfection, on passe d´un endroit à l´autre sans aucun problème.

On ressent une certaine connaissance d´artillerie soviétique, est-ce une passion?

J´ai bien apprécié le passage de la lettre modifiée, en tant de guerre, c´est un clin d´oeil propagandiste auquel il fallait penser. Excellent.

Le combat entre Séphiroth et Mokujimboest également sympathique.

Concernant la référence à la guerre de Troie, c´est une récit que j´apprécie énormément, même si certain disent qu´il s´agit d´une légende contée par le fabuleux poête que fut Homère en son temps, on a assisté ici à la naissance de la ruse en temps de guerre, signant la fin des blocus de plusieurs années . ..

Il faut également rajouté que Achille accpete de rendre le corps d´Hector à Priam, après que celui lui en fait la requête.

Enfin, pour en revenir au point sur la Guerre froide que Indy utilise dans son chapitre en parlant de guerre où " aucune balle ne fut tirée".

En fait, cette affirmation n´est pas tout à fait vraie, car, Fana vous le dira surement mieux que moi, durant cette crise eu lieu l´épisode de la baie des cochons en 1983, et là, ds balles furent tirées :p)

Oui, je dis ça pour être chaint :-d

Toujours est-il que c´est un excellent chapitre et que Fana, tu es impressionant de culture historique, je suis bluffé . ..

Sugy
Sugy
Niveau 10
18 août 2005 à 21:07:20

Incapable.

Je suis totalement incapable d´écrire une phrase concrète. Moi qui croyait aovir de l´inspiration... tout c´est envolé.

Je suis réelement désolé et je laisse mon tour à qui le veut =\(en espérant que la prochaine fois, je ponderais un truc potable).

Désolé.

Zell-2
Zell-2
Niveau 10
18 août 2005 à 21:15:31

Elle passe son tour à la case départ...

• Zell lance les dés*
capelle3313
capelle3313
Niveau 10
18 août 2005 à 23:40:24

Non, Sugy a le tmeps de trouver l´inspiration, donc Sugy va écrire la chapitre.

Ce n´est pas en s´arrêtant au manque d´inspiration que l´on avance, mais en cherchant à la trouver.

Sugy, ma petite Sugy, tu as tout le temps qu´il te faut pour trouver de quoi nous un excellent chapitre , tu en as déjà écrit un que nous avons tous apprécié, tu nous en fera un autre . ..

Le temps n´a pas d´importance, ici, le but c´est de se suivre les une les autres, pas de terminer le plus vite possible.

Tu ne sais pas quoi écrire pour le moment mais ça viendra . ..

:rouge:

bravo_leader
bravo_leader
Niveau 10
19 août 2005 à 09:27:38

Capelle a raison...j´aurais aimé que tu finisses avant la rentrée, mais bon...Prends ton temps surtout !

El_Indyo
El_Indyo
Niveau 9
19 août 2005 à 21:16:44

(Me voilà de retour de vacances^^)

Je résume donc pour les pauvres malheureux dont les yeux auraient chavirés sous l´afflux encyclopédiquement massif d´informations dont nous a fait don Monsieur FFF:
- Pâris est l´assassin d´Achille. Référence symbolique au vain changement de pouvoir dans le fort.
- La lettre. Je suis content que Capelle ait apprécié, et je me suis beaucoup amusé à l´écrire, même si ce n´était pas si évident que ça.
Le seul ennui est qu´il manque quelque chose: dans la version Word originale, le 2ème lettre est parsemée d´espaces et de blancs. Mais ceux-ci ont été supprimés quand j´ai posté. Bizarre.
Petite explication donc: le soldat écrit une lettre à sa tendre épouse et la remet au corps postal de l´armée. Naturellement, il raconte l´horrible vérité. Mais, et comme ce fut réellement le cas pendant les guerres, toutes les lettres de soldats sont lues par un comité de censure qui veille à ce qu´on tienne les civils heureux. Si vous lisez bien, vous verrez que le contenu du pli n´est quasiment pas modifié : des mots ont tout simplement été effacés pour laisser apparaître un courrier au sens bien différent de l’original ! Voilà pourquoi à la réception la lettre est raturée. Les changement sont écrits en capitales (notez le « adieu » transformé en « à bientôt »).
Mais de toute façon, comme l’a fait remarquer le compatissant Bravo Leader, la « tendre épouse » trompe son mari de façon éhontée^^

:d) Monsieur FFF

Tu es un livre… Que dire de plus ? Un livre ouvert, de type encyclopediae universalis…
Tout bonnement effarant !

:d) Capelle

En ce qui concerne la Baie des Cochons, Monsieur FFF nous en a déjà parlé à l’occasion de ma fic (il nous avait même écrit un bouquin là-dessus^^)
Je me passionne un petit peu pour les armes à feu en général, et pas seulement pour l’artillerie soviétique (ou « sotiévique »^^). Si j’ai choisi des armes de l’ex-URSS pour les soldats du Fort, c’est pour renforcer l’idée de la guérilla (le cliché veut que l’AK-47 soit l’arme de prédilection des guérilleros dans les pays « pauvres »).
Je tenais aussi à préciser que la description de l’arme des soldats Shinra au chapitre 2 correspond exactement au FA-MAS (calibre, position du chargeur,…)

:d) La culture des Capelle et de Monsieur FFF m’impressionnera toujours…

:d) Sugy

Je te fais confiance : tu nous a déjà prouvé de quoi tu étais capable. La sublissime Sugy triomphera encore, j’en suis convaincu ! Que l’inspiration soit avec toi !

capelle3313
capelle3313
Niveau 10
19 août 2005 à 21:50:31

Pour la baie de cochons, je cherchais où on en vait déjà parlé, et bien voilà ^^

(ou « sotiévique ») => Sans commentaires ça :hum:

AcHeParGus
AcHeParGus
Niveau 8
19 août 2005 à 22:05:44

Une bonne guerilla a toujours des coctails Molotov :p)

El_Indyo
El_Indyo
Niveau 9
19 août 2005 à 22:38:52

tiens, c´est pas bête, ça ! J´y penserais la prochaine fois ! ^^

fffanatic
fffanatic
Niveau 10
20 août 2005 à 22:55:27

Ouaip j´avais parlé de la baie des Cochons, que Capelle a situé 20 ans trop tard ( en 1983, les USA soutenaient à tous azimuts la rébellion afghane après l´invasion soviétique mais bon...) EN 1963, donc , si ma passoire ne me fait pas défaut, Kennedy lance la CIA sur un projet de renversement de l´ami Castro, toujours aussi fidèle à ses idées communistes ( ahem désolé...) POur cela la CIA recrute en masse des fuyards du régime principalement basés en Floride, car la Floride c´est le point de l´Amérique le plus proche de Cuba, même si je ne me risquerais pas à y mettre un orteil vu que les cyclones y passent souvent mais bon... Bref, un débarquement est monté, les proscrits cubains devaient débarquer dans une baie, notre Bie des Cochons donc, créer un point de débarquement potable puis attendre le soutien de l´aviation US et des marines et aux GIs. LA première phase se déroule comme prévue mais par peur de l´accroc diplomatique, aucun appui US ne parviendra aux révoltés qui se font bien évidemment sérieusement latter.
Pour conclure, si la crise des missiles a eu lieu, la Bie des Cochons peut être vu comme l´un des éléments qui vont jouer dans cette crise puisque ce sera en réponse à cette tentative de destitution que Fidel Castro demandera de l´aide au grand frère sociétique qui lui fournira... des missiles^^

El_Indyo
El_Indyo
Niveau 9
20 août 2005 à 23:49:12

et voila un nouvel exemple de la profondeur culturel du livre vivant qu´est Monsieur FFF.

Pour en savoir plus sur la Baie des Cochons, allez voir ma fic qui... (flu flu flu, de la pub ? Où ça ?) ^^

AcHeParGus
AcHeParGus
Niveau 8
21 août 2005 à 10:02:28

La baie des Cochons (1972) a été un temps fort de l´histoire de l´humanité...Ah, les idéologies...

fffanatic
fffanatic
Niveau 10
21 août 2005 à 21:03:53

Arf me suis trompé bougre d´âne que je suis... >_< En fait je suis parti du fait que Capelle se plantait avec l´invasion afghane en 1979 qui cale vraiment à partir de 1981. J´ai donc retranché 20 ans pour retrouver la date de la Baie des Cochons. Cela aurait du donner 1961 bien sûr mais comme un imbécile autoguidé j´ai retranché les 20 de 1983, date écrite par notre ami Capelle... Milles excuses à tous

La vidéo du moment