Eh bien, je viens de voir Final Fantasy VII Advent Children pour la première fois en français (j'ai acheté le DVD il y a quelque temps mais j'ai jamais eu le temps ni l'envie).
La première fois que j'ai vu Advent Children, c'était un jour avant sa sortie, en DivX, tout le monde se l'échangeait sur le forum FF7; c'était la débandade. Comme il n'y avait pas vraiment de sous-titres, je devais me contenter des images. J'ai été vraiment émerveillé par la qualité d'animation, et surtout très ému par le fait de revoir certains personnages ou passages faisant référence au jeu. Quand j'ai vu les images de Rufus à la moitié du film, ça a vraiment été le coup de coeur (
), tellement je trouvais le personnage réussi, et puis vraiment très classe, sautant de l'immeuble.
J'en parle justement sur mon blog de l'époque :
[color=indigo]http://acro-de-ff7.blog.jeuxvideo.co
m/40/[/color]
Après cela, j'ai un peu laissé tombé Avent Children pendant quelque temps; disons que c'était chouette un petit film prolongeant le jeu, mais bon sans plus... jusqu'au jour où des membres du forum FF7 m'ont proposé de voir le film au cinéma, à la seule diffusion (sous-titrée) qui aurait lieu à Paris, au centre George Pompidou. J'ai accepté et j'y suis allé. La salle était remplie de fans inconditionnels du jeu; c'était sympathique. À la fin du film, Nojima, le scénariste du film et de Final Fantasy VII s'est pointé et nous a laissé lui poser des questions. C'était d'ailleurs là que je lui avais demandé qui était le vrai père de Sephiroth.
Mais bon, après ça j'ai vraiment descendu pas mal FFVII AC pendant les années qui précèdent, je parlais de film d'animation sans grand intérêt qui détourne totalement le scénario du jeu. À vrai dire je sais que je suis anti-Compilation Of FFVII (
) donc il est normal que je pense cela, mais maintenant que je l'ai vu, à tête reposée, et en français, j'ai un autre avis sur la question, et ce même si j'avais entendu pas mal de critiques sur le doublages.
Bref, vraiment les animations sont à couper le souffle, et le scénario tient quand même la route. C'est vrai que c'est un gros plus pour nous d'avoir le droit à un "film" qui suit un jeu vidéo; et même s'il est difficile de retranscrire un jeu vidéo de plus de 90h dans un film d'1h30, c'est vraiment agréable à voir. Réno & Rude (j'ai pas compris pourquoi ils prononçaient "Rudo") sont vraiment marrants, et ça rappelle bien leur humour du jeu (les répliques sont bien trouvées, parfois). Les personnages sont assez attachants, Clad est un peu froid... Je n'aime pas trop son look par contre. Quant à Rufus, il est énormissime
je l'aime vraiment, il a la classe et puis détient Jénova depuis le début. Il se moque ouvertement de Kadaj, et vraiment, sa citation "Un fils l'aurait vu tout de suite" est tout simplement mythique.
Pour ce qui est des trois gugus, bon ils sont un peu chiants avec leur Mère, mais bon fallait bien un méchant sinon il n'y aurait pas d'action. Les combats entre Réno&Rude et les deux autres sont marrants, en tout cas. Pas compris à la fin, quand Kadaj meurt, pourquoi on entend la voix d'Aéris; ou alors est-ce Jénova ? C'est un peu ambigu, en tout cas.
Les musiques sont vraiment bonnes, j'ai adoré [b]The Promised Land[/b] surtout, c'est une vraie tuerie pleine d'émotion; en revoyant les premières images du films aujourd'hui, j'avais les larmes aux yeux, et même là encore. Ce jeu est une tuerie, et le film lui rend vraiment super bien hommage
Sinon dans les critiques, j'en ai quelques unes quand même, qui avaient été soulevées lors de la conférence après la diffusion à George Pompidou : la publicité pour le téléphone portable est assez chiante, et franchement j'ai trouvé ça pathétique de voir arriver Vincent dans Midgar en disant : où est-ce que je peux acheter un téléphone portable ?
n'importe quoi... Bon, le reste rattrape le tout, mais ce fut vraiment agaçant.
Bon voilà, j'ai bien aimé Advent Children au final, un bon film que je recommande à tous ceux qui ont aimé le jeu. Probablement un jour, j'en parlerai plus amplement sur mon site, mais il me faudra avoir bien compris toute la compilation avant cela.