D'après souvenirs...
Clad = Cloud Strife = Nuage Conflit = Nuage sans doute pour les souvenirs brumeux, flous, et Conflit pour l'opposition des souvenirs de Clad et de Zack, voire avec les cellules de Jenova (je suis pas sur qu'il en ait, ça remonte à loin).
Tifa Lockheart = Tifa Coeur verrouillé = L'histoire d'amour, et peut être le fait qu'elle ne révèle pas que Clad raconte des choses qu'il ne devrait ni pourrait savoir avant le Labyrinthe Tornade. Pour le prénom, j'imagine que c'est un classique : Rosa, Lenna, Tina (Terra), Tifa, Rinoa (Linoa), l'Iifa (l'arbre de FF9...), Yuna, Refia...
Cid Highwind = Cid Hautvent = Cid est un prénom récurrent dans les FF, généralement c'est l'ingénieur qui s'occupe des aéronefs (FF3, FF4, FF5 et FF9 à ma connaissance), le Hautvent est le nom de l'aéronef, je sais pas pourquoi il le porte.
Aeris = Aerith Gainsborough = Le nom je sais pas, je doute que ça ait à voir avec Gainsbourg (il est question de Gainsborough), le prénom serait un anagramme de Earth, "la Terre", faisant référence à la Planète, mais aussi à la classe originale d'Aerith, la Geomancer. En effet, à la base les persos devaient avoir chacun une classe définie, comme dans FF9. Par exemple Tifa devait être Monk, Moine. Le Geomancer existe dans FF5, cette classe consiste à utiliser les forces de la nature, lançant des sorts dépendant du terrain (ex : désert = tempête de sable, sables mouvants ; donjons = éboulements, attaques de ténèbres, etc...).
Rouge 13 = Red XII = Couleur de Nanaki et peut être expérience numéro 13 de Hojo... Aucune idée en fait.
Sephiroth = Tiré de l'arbre des sephiroths, de la Kabale je crois. C'est un signe qu'on voit dans le début du générique d'Evangelion d'ailleurs.
Biggs, Wedge et Jesse = Comme Cid, ce sont des prénoms qu'on retrouve dans beaucoup de FF. Si je dis pas de bêtises, c'est en hommage à Star Wars.
Jenova = peut être un mélange de Jeovah (Dieu) et de Gene, la génétique.
Zack = Zack Fair, Fair signifie pur, juste, référence au "modèle original" de Clad.
Lucrecia = Lucrèce Borgia ?
Ifalna = Aucune idée, mais je trouve ce nom génial.
Scarlet = Ecarlate, référence aux robes que cette dirigeante Shinra porte.