il est clair que les rpgiste français rate de sublimes rpg car ils ne sortent pas dans notre contrée.
Comme exemple typique: Xenogears, Valkyrie profile, final fantasy tactic, chrono cross et d´autres encore!
Bien sur rien n´empeche d´aller se les procurer en VO, version americaine de préférence, sauf si on est un adepte du Japonais.
Mais se procurer un jeu d´un autre pays sans voyager n´est pas toujours facile et parfois les prix sont parfois quelques peu exagéré.
Il faut avoir des contacts ou se débrouiller.
L´émulation via des Isos restent l´ultime solution pour pouvoir gouter a ces exellents rpg, mais il faut notter que c´est totalement illégal.
pour en revenir au problème:
La pluspart des rpg " connut" sortent forcément en france, avec un décalage certes(parfois énorme). Mais certains rpg japonais ne sortent que dans leur pays d´origine et parfois en Amerique. Le problème étant les bénéfices par rapport au prix que coûte l´adaptation du jeu dans une nouvel langue+l´exportation+la fabrication et personne ne peut deviner si ca sera bénéfique, car je doute que ce soit un acte par pur fait-néantise.
Je ne m´y connais pas des masses en finance, mais le problème est bien en rapport avec.
Je pense cependant qu´il serait " possible" que la sois disante " utopie" sois réalisable, surement pas uniquement avec shining force.