Juste une chose : FFCC bien qu´avec ses allures d´ultra-commercial, n´est pas dû à Nintendo. Je ne me rappelle plus de la source, mais le fautif de ce mode, c´est Square-Enix qui a proposé d´utiliser la multi-connectivité via la Game Boy Advance. De ce fait, c´est Nintendo uniquement qui ramasse. Square-Enix gagne grâce au jeu en lui-même, mais pas grâce aux GBA et câbles. Et est-ce que Nintendo a besoin d´argent en ce moment? Pas vraiment. Simplement, c´est un moyen véritablement ludique ( il est inévitable de dire que c´est aussi quelque peu commercial, mais le but du jeu vidéo et d´être acheté, il n´est pas un besoin primordial pour l´homme). Le seul hic, c´est qu´il faut avoir beaucoup de sous. Mais seulement, lorsqu´on arrive à réunir les câbles, les GBA, les amis, et bien on tombe sur un jeu véritablement génial : mode solo multiplié par cent au minimum niveau ludique.
Ensuite, Final Fantasy Crystal Chronicles n´est pas tout à fait un Final Fantasy, c´est sûr. Il n´a même rien à voir. Pourtant, il n´est pas le premier à s´écarter de l´esprit de la série. Final Fantasy Tactics et Final Fantasy Tactics Advance sont eux aussi des dérivés de la saga, ils n´en sont pas moins bons.
Evidemment, ce jeu, pour découvrir tout son potentiel, il faut y jouer à plusieurs. Mais, le désir s´accroît quand l´effet se recule, n´est-ce pas? Et bien, si en solo vous vous emmerdez, jouez-y à plusieurs ( taxez vos parents ou vos grands-parents, vos grands frères ou vos grandes soeurs, vos amis ou vos professeurs) et je vous jure que ce jeu c´est vraiment l´extase ludique.
Bon, évidemment, ce n´est pas tout à fait cool : le scénario est relativement plat, ce que vous faites est tellement répétitif, mais c´est la partie " point faible" du jeu.
Je dirai que ce jeu est une pure réussite.
En revanche, FFX-2, là oui, c´est du commercial...
FFX n´avait guère besoin de suite, surtout pour démonter au maximum l´esprit de la saga.
Et pis voilà, j´en profite pour dire que le jeu qui m´a le plus déçu est forcément FFX.